jeudi 16 janvier 2014

Le marketing 3.0, qu’est ce que c’est?

Le 24 septembre 2012
En vue de ma présentation pour la keynote du salon Time2marketing Lyon le 30 octobre, j’ai commencé ma petite enquête bibliographique sur le marketing 3.0 la thématique du salon. Pour ce fair, j’ai acheté Marketing 3.0 écrit en 2010 par Philip Kotler, un pape du marketing ayant écrit entre autre Marketing Management constamment réédité , et Hemrawan Kartaja et Iwan Setiawan, 2 consultants en marketing indonésiens.
 Le propos de marketing 3.0 est de constater l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, plus humaine, poussée par les tendances suivantes:
  • La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux, etc. Les auteurs évoquent entre autre les « new wave technology » telles que le mobile, les réseaux sociaux, etc. qui développent l’ubiquité au delà de ce que permettait les seuls technologies de l’information (pour ma part je les ai traduit en SoLoMo pour Social Local et Mobile),
  • La mondialisation à la fois économique mais aussi politique et socio-culturelle. Nos systèmes de valeurs évoluent avec la crise, la prise de conscience écologique, les échanges culturelles.
  • L’émergence de la classe des créatifs culturels qui prennent leurs distances avec la Consommation et privilégient un retour aux valeurs.
Ainsi, fort de constat, les auteurs  définissent le marketing 3.0 comme un marketing centré sur les valeurs, là où le marketing 1.0 était centré sur le produit, et le 2.0 était centré sur le client (voir le tableau ci-dessous qui résume les différents éléments de comparaison).
Néanmoins, une fois le concept de marketing 3.0 définit, le livre se perd dans une énumération des dernières tendances en stratégie d’entreprise repackagées en Marketing 3.0 pas très intéressantes:
  • Marketer la mission aux clients,
  • Marketer les valeurs aux employés,
  • Marketer les valeurs aux distributeurs,
  • Marketer la vision aux actionnaires,
  • Réaliser la transformation socia-culturel,
  • Créer des entrepreneurs sociaux dans les pays émergents,
  • Promouvoir développement durable
Ainsi, je vous laisse découvrir ci-dessous le tableau de comparaison entre les 3 versions du marketing que je trouve malgré tout très intéressant et je ne manquerais pas de revenir vers vous pour partager plus avant ma réflexion au delà de ces premiers concepts… A savoir comment faire du marketing pour des consommateurs qui n’aiment plus consommer? Quel impact pour le marketing de la marque? Et pour tout ce qui en découle…
Et vous qu’en pensez-vous? Convaincu par le marketing 3.0? Si tel est le cas n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing et à consulter notre présentation faisant le lien entre Marketing 3.0 et Inbound Marketing

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Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

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