jeudi 30 janvier 2014

Les 24 styles de management dans le monde

Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture.
Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. Elle permet de mieux s'y retrouver dans des organisations culturellement différentes.
enter image description here

Les Anglais diplomates, les Français autocrates

On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. Mais aussi que le poids de la tradition les empêche parfois de comprendre des valeurs différentes des leurs. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. Ils sont ouverts au changement, fortement tournés vers le travail d'équipe et le côté corporate, mais sont aussi guidés par la liberté individuelle qui gouverne leur carrière.
D'autres modèles de leaderships dans le monde ont aussi leurs particularités : en Suède, le management est démocratique et décentralisé, tout le contraire de la France où l'organisation a plutôt tendance à être autocratique et paternaliste, quitte à négliger totalement le point de vue du middle management.
Selon Lewis, ces comportements n'évoluent pas trop avec le temps et restent une bonne grille de lecture, "même dans les pays où la croissance économique est rapide". Le poids de la tradition en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.