Son approche centrée sur la personne (ACP) met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). C'est une élaboration de ce qu'il a d'abord appelé la non directivité, également connue aujourd'hui sous le terme de Counseling rogerien.
Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud1.
Carl Rogers
Naissance | 1902 à Oak Park (Illinois) |
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Décès | 1987 à La Jolla (Californie) |
Nationalité | États-Unis |
Approche disciplinaire | Psychologie humaniste Psychothérapie |
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Principaux travaux
Approche centrée sur la personne (ACP)
Biographie
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Enfance et études
Carl R. Rogers est né le 8 janvier 1902 à Oak Park, en Illinois, aux États-Unis. Il a grandi dans une famille profondément ancrée dans la religion chrétienne et dans le sens du devoir. Son père était agriculteur. Après son parcours scolaire, Rogers décide de s'inscrire à l'Université du Wisconsin afin d'étudier l'agriculture pendant deux ans. Par la suite, il abandonne ses études pour se consacrer à sa vie religieuse, devenant ainsi pasteur. Cependant il décide de partir étudier au Teachers College de l'Université Columbia suite à de nombreuses expériences, notamment un voyage en Asie en 1922 qui l'amène à douter des doctrines religieuses. Il obtient son doctorat en 1931, devenant ainsi psychologue clinicien.Les trois dimensions rogériennes
Dans l'approche rogérienne, le thérapeute se doit d'être un exemple d'authenticité pour son patient, à la fois pour éviter tout langage paradoxal et pour signifier au patient qu'il est, lui aussi, un être humain. Il doit donc y avoir correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience, selon les termes de Rogers : congruence (cohérence) entre le Moi-Idéal et le Moi-Vécu du thérapeute, le premier se référant aux conceptions idéales de soi, et le Moi-Vécu au… vécu.L'empathie (ou verbalisation) s'exprime par des messages verbaux et non-verbaux. Les messages verbaux consistent en la répétition ou la reformulation des éléments-clés d'une problématique exprimée par un patient (c'est-à-dire davantage que le seul langage phatique). Le thérapeute est capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui de son patient.
La « chaleur » (ou considération positive, non-jugement), enfin, consiste en l'accueil inconditionnel du patient / client. La personne est acceptée telle qu'elle est, dans l'Ici et maintenant, avec le cadre de référence qui lui est propre. Une attitude humaine, chaleureuse et encourageante sont les points-clés de cette dimension.
Bien plus que des concepts à appliquer, les trois dimensions rogériennes sont des savoir-être et savoir-faire pour le thérapeute ou le conseiller.
Le travail de Carl Rogers s'est étendu à la pédagogie et à la résolution des conflits internationaux. Dans le droit fil des pédagogies libertaires (voir Tolstoï pédagogue), en France, il fut une source d'inspiration pour les courants de pédagogie non-directive (Daniel Hameline) et dans la pratique du soutien psychosocial aux victimes de catastrophes.
En France toujours, à partir du colloque de Dourdan en 1966, il exerce une influence dans les domaines de la psychosociologie et de l'éducation. De nombreux praticiens, chercheurs et auteurs ont participé aux formations et rencontres qu'il a animées (Jacques Ardoino, André de Peretti, Max Pagès, René Lourau, Georges Lapassade, Anne Ancelin Schützenberger, Roger Mucchielli, Philippe Meirieu notamment).
Exemples de phrases de type empathique
- Vous avez le sentiment d'être impuissant face à…
- Vous éprouvez une frustration par rapport à…
- Vous ressentez un malaise… de la rancune… etc.
L'approche centrée sur la personne
Elle repose sur plusieurs conditions que Rogers a posées sous forme d'auto-questionnement :- Suis-je authentique et ai-je bien conscience de moi ?
- Suis-je capable de relations positives et ai-je la force d'être distinct ?
- Ai-je assez de sécurité intérieure pour laisser l'autre libre ?
- Jusqu'où peut-elle aller ?
- Puis-je accepter l'autre tel qu'il est et puis-je lui apporter la sécurité dans notre relation, sans jugement ni évaluation ?
- Puis-je le voir en développement ?
Carl Rogers et la créativité
Rogers a été un des premiers avec Abraham Maslow à s'intéresser à la créativité personnelle.Il pensait que l'homme, à l'image de la vie dont il est le produit le plus pur, possède des ressources particulières en matière de créativité :
« La vie à son meilleur est un processus fluide et changeant en lequel rien n'est fixé. »
— Extrait de On becoming a person - Devenir une personne, Carl Rogers, 1961, Houghton Mifflin Company, Boston)
« Life, at its best, is a flowing, changing process in which nothing is fixed. »
Œuvres
- Notices d’autorité : Système universitaire de documentation • Bibliothèque nationale de France • Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
Œuvres traduites en français
- 1974. Réinventer le couple, Editions Robert Laffont.
- 1973. Les groupes de rencontres, Dunod.
- 1972. Liberté pour apprendre, Dunod.
- 1971. Autobiographie, Editions Epi.
- 1963. La relation thérapeutique : les bases de son efficacité Bull. de Psychologie, 17, 1-9.
- 1962. Théorie et recherche. In M. Kinget et C. Rogers, Psychothérapie et relations humaines, vol. I, 146-306, Paris Nauwelaerts
- 1962. Enseigner et apprendre. Éducation Nationale, no 22, 12-14.
- 1961. Le développement de la personne (On Becoming a Person), Dunod, 2005, 270 p. (ISBN 2100492381)
- 1959. Psychothérapie et relations humaines, Louvain, Béatrice Nauvelaerts, 1962, 2 vol. , 333 p. et 260 p.
- 1959. La communication. Hommes et techniques, no 169, 132-136
- 1959. Conditions nécessaires et suffisantes d'un changement de personnalité en psychothérapie. Hommes et techniques, no 169, 150-157
- 1942. La relation d'aide et la psychothérapie, ESF éditeur, 2008, 235 p. (ISBN 978-2-7101-1948-7)
Œuvres en langue anglaise
- 1930. Avec C.W. Carson. Intelligence as a factor in camping activities. Camping Magazine, 3 (3), 8-11.
- 1931. Measuring Personality Adjusment in Children Nine to Thirteen. New York, Teachers College, Columbia University, Bureau of Publications, 107 p.
- 1931. A test of Personality Adjustment. New York, Association Press.
- 1931. Avec M.E. Rappaport. We pay for the Smiths. Survey Graphic, 19, 508ss
- 1933. A good foster home : Its achievements and limitations. Mental Hygiene, 17, 21-40. Publié aussi dans F. Lowry, Readings in Social Case Work, New York, Columbia University Press, 1939, 417-436.
- 1936. Social workers and legislation. Quarterly Bulletin, New York State Conference on Social Work, 7 (3), 3-9.
- 1937. Three surveys of treatment measures used with children. Amer. J. Orthopsychiat., 7, 48-57.
- 1937. The clinical psychologist's approach to personality problems. The Family, 18, 233-243.
- 1938. A diagnostic study of Rochester Youth. New York State Conference on Social Work, Syracuse, 48-54.
- 1939. Needed emphases in the training of clinical psychologists. J. Consult. Psychol., 3, 141-143.
- 1939. Authority and case work : are they compatible?, Quarterly Bulletin, New York State Conference on Social Work, Albany, 16-24.
- 1940. The processes of therapy. J. Consult. Psychol.,4, 161-164.
- 1941. Psychology in clinical practice. In J. S. Gray, Psychology in Use. New York, American Book Co, 114-167.
- 1941. Avec C. C. Bennett. Predicting the outcomes of treatment. Amer. J. Orthopsychiat., 11, 222-229.
- 1942. The psychologist's contributions to parent, child, and community problems. J. Consult. Psychol., 8-18.
- 1942. A study of the mental health problems in three representative elementary schools. In T.C. Holy et al., A study of Health and Physicial Education in Colombus Public Schools. Ohio State University, Bureau of Educ. Res. Monogr., 25, 69-79.
- 1942. Mental health problems in three elementary schools. Educ. Research Bulletin, 21, 69-79.
- 1942. The use of electrically recorded interviews in improving psychotherapeutic techniques. Amer. J. orthopsychiat., 12, 429-434.
- 1942. Cousnseling and psychotherapy. Boston, Houghton Mifflin Co, 450 p. Traduit en japonais et publié à Tokyo, Sogensha Press.
- 1951. Client-centered Therapy : Its current pactice, implications and theory. Boston, Hoghton Mifflin et London, Constable. ISBN 1-84119-840-4.
- 1977. On Personal Power: Inner Strength and Its Revolutionary Impact. Delacorte Press/New York. ISBN 0-440-00980-4
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