Dominique Strauss-Kahn (ici en Serbie le 17 septembre dernier) prédit des «troubles sociaux» et des «poussées populistes» en Europe. | (AFP/Alexa Stankovic.)
«La faible croissance va conduire à des troubles sociaux, puis à des menaces contre la démocratie». Ce sombre constat n'est pas celui d'un héraut de l'apocalypse. C'est Dominique Strauss-Kahn, l'ex-patron du FMI, économiste réputé, qui a délivré cet oracle lors d'une conférence tenue jeudi à Séoul, en Corée du Sud.
Arborant aujourd'hui une barbe blanche de quelques jours, le consultant international, derrière son pupitre, a esquissé un scénario «cauchemardesque», comparable aux heures noires des années 1930 qui ont succédé à la déflagration de la crise de 1929. «Nous allons avoir une faible croissance qui ne crée pas d'emplois, pendant de longues années, jusqu'à ce que cela crée des problèmes sociaux et politiques», insiste-t-il. «L'heure n'est plus à la coopération mais aux poussées populistes», constate DSK.
«Ils se cachent tous derrière la BCE pour camoufler leur inaction»
Timorés, les dirigeants européens se montrent incapables d'assurer le «leadership» nécessaire, dénonce Dominique Strauss-Kahn, sans jamais évoquer le nom de François Hollande. «Ils se cachent tous derrière la BCE (NDLR : la Banque centrale européenne) pour camoufler leur inaction», dénonce un DSK au verbe très libre. Même Angela Merkel ne suffira pas à sauver le vieux continent. «Elle est le seul dirigeant fort en Europe, mais les Allemands ne veulent pas assumer le leadership européen, pour des raisons historiques. Et tous les autres sont incapables de prendre des initiatives», tranche-t-il.
Dominique Strauss-Kahn, devenu conseiller économique du gouvernement serbe, était invité à s'exprimer devant des économistes européens, asiatiques et américains lors de cette conférence à Séoul organisée par le club de réflexion bruxellois Bruegel et un think tank américain, le Peterson Institute for International Economics.
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.