dimanche 3 novembre 2013

LBO

Le leveraged buy-out, abrégé en LBO, terme anglais pour acquisition avec effet de levier, ou encore acquisition par emprunt1 ou rachat d'entreprise par endettement1, est une technique financière parfois utilisée pour acheter une entreprise.
Le "LBO" consiste à financer une fraction du rachat d'une entreprise en ayant recours à l'endettement bancaire ou obligataire, ce qui permet d'augmenter la rentabilité des capitaux propres. La dette d'acquisition, bancaire ou non, est remboursée par une ponction plus importante sur le chiffre d'affaires de la société achetée.

Encore rares auparavant, les LBO ont connu un boom dans les années 1980 sous l'impulsion d'investisseurs comme Jerome Kohlberg et Henry Kravis ou encore William E. Simon, l'ex-secrétaire au Trésor de Richard Nixon, qui rachète le fabricant de cartes de vœux Gibson Greetings, pour 80 millions de sterling, essentiellement financés par de la dette. C'est aussi la période des junk bonds et du krach de 1987, les "obligations pourries" fragilisant les entreprises les plus endettées quand les taux d'intérêt remontent, comme c'est le cas en octobre 1987.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.