dimanche 3 novembre 2013

C’est quoi le management chaotique ?

Management du Chaos

Qu’est-ce que c’est ?

- c’est un modèle de management très horizontal : il n’y a pas vraiment de hiérarchie, tout le monde peut être chef en fonction des projets et des sujets ! Il y a tout de même des experts à consulter pour éprouver son projet et ainsi le valider.
- la transparence est une règle : toutes les informations (salaires, comptes de résultats, projets…) sont accessibles à tous !
- l’innovation est présente au quotidien : toute initiative (réussie ou ratée) est valorisée ! Et aujourd’hui, les nouvelles idées peuvent venir de tout le monde…
- des outils de communication adaptés à tous : en plus des réunions de planning du lundi matin (auxquelles il est toujours difficile de s’exprimer), nous avons mis en place un réseau social interne. Cela permet de partager des idées « boulot » mais aussi les conneries du quotidien. Ainsi tout le monde peut présenter ses idées, proposer de nouveaux projets et faire rire ses collègues !
Après des débuts un peu timides, c’est aujourd’hui un vrai succès !!
Cela a notamment permis de récolter les idées, souvent excellentes, de collaborateurs assez timides qui n’osaient pas les exposer devant tout le monde. Et on est libre de lire ces infos quand on a un trou de planning plutôt que d’être spammé par mail…
- des réunions 3+/3- : ces réunions permettent de tout se dire et d’éviter les conflits larvés qui peuvent prendre une grande ampleur dans une petite entreprise. Je développerai ce sujet dans un prochain article.
- la formation : on se forme régulièrement. Chacun d’entre nous devient expert d’un sujet (qui a été préalablement choisi parmi une liste de sujets sur la pédagogie) et forme ses collègues. Nous faisons aussi appel à des formateurs externes sur des sujets plus complexes.
- la rémunération : elle est liée à l’expérience et aux missions de chacun. Pas au diplôme… Ce que certains candidats nous reprochent lors des entretiens d’embauche !
- les responsabilités : elles sont partagées ! On est tous sur un même bateau, si on veut le faire avancer, il faut qu’on contribue tous au projet commun !!! Notre réussite sera collective… ou pas…
- les moments OFF : on se retrouve souvent autour d’un gâteau, d’un verre (de jus d’orange, ou pas…) et d’un jeu. Ces moments sont importants pour la cohésion d’équipe et la créativité.
- les séminaires et la gastronomie : nous organisons 1 à 2 séminaire(s) par an pour sortir du bureau. On se retrouve au bord de l’eau (à St Raphaël) ou ailleurs en France (la dernière fois, c’était dans le Beaujolais).
Nous aimons aussi beaucoup manger… alors nous testons 2 restaurant gastronomiques par an !
- les locaux : nous avons tous un bureau dans l’open space. Et nous avons 3 salles de réunion disponibles lorsque nous travaillons à plusieurs sur un projet.
Nous avons choisi des locaux atypiques : c’était une galerie d’art en bas (transformée en open space) et un appart en haut (transformé en salles de réunion et de détente. Nous avons une grande cuisine équipée pour ceux qui veulent préparer leur déjeuner au bureau et aussi une salle de bains pour ceux qui veulent prendre une douche après les cours de sport !

Voilà quelques spécificités de notre modèle. Je n’ai pas l’impression qu’on soit si fous !
Pourtant de nombreuses personnes nous disent que ce modèle ne tiendra pas en grandissant…
Mais comme cela fait déjà 3 ans qu’ils disent cela (nous sommes passés de 4 collaborateurs à 11), alors on va essayer de leur démontrer que c’est faisable !!!

Et vous, que faites-vous pour assurer un management chaotique au sein de vos entreprises ?

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