samedi 4 janvier 2014

Voici comment utiliser les ondes sonores pour simuler la Force ! particule

particule On ne sait pas pour vous, mais comme cadeau de Noël, nous avions demandé la Force. La chaussette est hélas restée vide, heureusement, les scientifiques de l’université de Tokyo semblent maîtriser cette discipline. Pourtant aucun midi-chlorien n’est impliqué, uniquement des ondes sonores.
En regardant cette vidéo, il semble que les chercheurs ont maîtrisé la Force et qu’ils sont maintenant en mesure de faire léviter les choses et de les faire se déplacer dans l’espace. Mais ce n’est pas de la magie, jeune Skywalker !
En revanche, c’est la première fois que l’on a atteint un tel résultat en utilisant des ondes sonores. Si tant est qu’ils disposent d’assez d’énergie, ils peuvent  déplacer tout ce qu’ils veulent en utilisant cette technique qui se base sur l’utilisation d’ondes stationnaires ultrasonores localisées, qui sont générées par multiéléments à ultrasons. Ce qui nous donne :
Force
La lévitation acoustique est loin d’être une nouveauté, toutefois, elle restait limitée à un axe fixe, ce qui fait que les particules ne pouvaient que monter ou descendre. Yoichi Ochiai, Takayuki Hoshi, et Jun Rekimoto sont allés beaucoup plus loin en développant une technique permettant un déplacement sur trois dimensions.
Théoriquement, en fournissant assez d’énergie, ils peuvent utiliser cette méthode pour soulever ce qu’ils désirent. Bien que de nombreux matériaux soient encore à l’étude : Marty McFly, Hoverboard… Bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.