10,3 milliards de dollars américains. C’est ce que devraient engranger comme revenus les médias sociaux, cette année, dans le monde entier, d’après une étude du cabinet Gartner. Cela correspondrait à une progression de 41% par rapport à 2010.
Puis, en 2012, les revenus des Facebook, LinkedIn et autres Twitter devraient atteindre les 15 milliards de dollars américains. Et en 2015, les 29 milliards.
D’où proviendront ces revenus? Pour l’essentiel, de la publicité et des jeux en ligne. Ainsi, les experts de Gartner estiment que la publicité génère d’ores et déjà plus de la moitié des revenus des sites communautaires (5,5 milliards de dollars cette année). Les annonceurs «alloueront un plus grand pourcentage de leur budget publicitaire aux sites de réseaux sociaux», prévoit dans cette étude Neha Gupta, analyste, de Gartner, en ajoutant que ceux-ci disposent désormais d'outils d’analyse permettant de «dresser la carte des amis» des utilisateurs et d’utiliser «leur commentaires, messages, photos et toutes leurs connexions sociales, les informations de leur profils et les médias associés».
Quant aux jeux en ligne, ils devraient rapporter 3,2 milliards de dollars en 2011 et 4,5 milliards l’année suivante. En effet, de plus en plus de jeux devraient avoir des accès payants, voire des accès «premium», lesquels devraient représenter des revenus de quelque 236 millions de dollars américains cette année et 313 millions l’an prochain aux sites Web qui les proposent. Cela étant, la gratuité demeure encore la norme…
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