Samuel Palmisano cèdera ses fonctions de P.D.G. à Virginia Rometty à la fin de l'année. (Photo: IBM)
« Ginni Rometty a dirigé plusieurs des plus importantes unités d'affaires d'IBM au cours de la dernière décennie. Elle est plus qu'une dirigeante hors pair. Dans chacun de ses postes de dirigeante, elle a été capable de renforcer notre habileté à intégrer de nouvelles fonctionnalités pour nos clients. Elle nous a incités à évoluer en fonction des besoins et des aspirations de nos clients en approfondissant notre expertise et nos connaissances de l'industrie », a déclaré Samuel Palmisano dans un communiqué.
« La vision à long terme de Ginni, centrée sur les besoins de nos clients, est partie intégrante de nos initiatives de croissance, de l'informatique en nuage à la commercialisation de Watson, en passant par l'analytique », a-t-il ajouté.
Un bel héritage
M. Palmisano, 60 ans, est devenu P.D.G. d'IBM en 2002 et président du conseil en 2003. Sous son règne, l'entreprise surnommée Big Blue a vendu ses divisions d'ordinateurs personnels et de disques durs pour se concentrer sur des secteurs et des technologies offrant une meilleure valeur ajoutée, en plus de générer des flux de trésorerie dépassant les 100 milliards de dollars américains*, d'investir 50 milliards de dollars en recherche et développement et de voir son bénéfice par action annuel presque quintupler.
IBM ajoute que la création de valeur pour les actionnaires dépasse 100 milliards de dollars depuis 2002, en additionnant les versements de dividendes à la hausse de la valeur de sa capitalisation boursière.
De son côté, Virginia Rometty est responsable des revenus, des profits et de la satisfaction de la clientèle d'IBM. Elle a intégré l'entreprise en 1981 à titre d'ingénieure de systèmes.
Elle possède un baccalauréat en sciences informatiques et en génie électrique de l'Université Northwestern
Dividende et rachat d'actions
Plus tôt, IBM avait annoncé un dividende trimestriel de 0,75 dollar par action, payable le 10 décembre aux actionnaires inscrits le 10 novembre à la fermeture des marchés.
Le conseil d'administration a également autorisé un rachat d'actions supplémentaire de 7 milliards de dollars, qui s'ajoute à celui de 5,2 milliards de dollars actuellement en vigueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.