samedi 8 octobre 2011

17. Frank et Lillian Gilbreth (1868 – 1924) (1878 – 1972) : L’efficience grâce à l’étude du temps et du mouvement

•Pionnier de l’étude du temps et du mouvement (motion study)
•La meilleur façon de procéder (one best way)
•Echafaudages, bétonneuse portable Gilbreth


•12 enfants, inspire le film « Treize à la douzaine », 1950


•Entreprise avec 10 000 ouvriers après le tremblement de terre de San Fransisco, 1906
•Mentalité syndicale, amélioration de la productivité autant du point de vue de l’ouvrier que celui de la direction

Entre 1910 et 1924, ils ont filmé et analysé toutes sortes de travaux, de la maçonnerie à la chirurgie, en passant par l'assemblage des moteurs à explosion. On leur doit entre autres les échafaudages ajustables qui évitent aux maçons de se baisser pour saisir briques ou parpaings, les infirmières qui donnent les outils aux chirurgiens dans les salles d'opérations, et les dispositifs tournants sur plusieurs axes pour présenter les grosses pièces sous divers angles aux monteurs.

Après la mort de Frank en 1924, Lillian et ses collègues ont préparé deux compilations de ses films aujourd'hui disponibles sur le web. J'ai mis les adresses dans notre bibliothèque de liens et je vous recommande vivement de les regarder, car beaucoup des opérations qu'on peut voir aujourd'hui en usine sont encore exécutées aussi mal qu'il y a 100 ans.

Aux États-Unis, les Gilbreths sont connus, mais leur réputation est éclipsée par celle de Frederick Taylor, et je pense maintenant que c'est à la fois injuste et contre-productif. Leurs philosophies sont radicalement différentes, et le Lean est beaucoup plus "gilbrethien" que tayloriste. Là où Taylor mesure pour contrôler, les Gilbreths observent pour améliorer. L'oeuvre de Taylor ne se résume pas au chronométrage des tâches, mais c'en est la partie la plus connue. Pour Taylor, si un ouvrier prend 50 secondes pour faire une tâche chronométrée à 30, c'est qu'il est inapte ou qu'il le fait exprès. Les Gilbreths, eux, passent en revue leurs films avec les personnes filmées et cherchent systématiquement les moyens d'éliminer les gaspillages, les dangers, et la pénibilité.

Comme pratiquement tous les pionniers du génie industriel, Frank Gilbreth était autodidacte. Lillian, par contre, était l'exception, femme, diplômée de Berkeley et Brown, et titulaire d'un doctorat. Elle est morte en 1972, à 93 ans, après avoir enseigné le génie industriel à Purdue et au MIT.

La notoriété de Taylor est nuisible car elle rend les partenaires sociaux méfiants envers tout ce qui est mesure des tâches. Mais ce que nous faisons dans les ateliers quand nous mettons en oeuvre le Lean s'inscrit dans la lignée des Gilbreths, pas dans celle de Taylor.






•Lillian fut la première femme à être élue membre de l’American Society of Mechanical Engineers, 1926
•Elle contribua au New Deal
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.