dimanche 18 novembre 2012

Empowerment


 

L’empowerment est un processus, un mécanisme par lequel les personnes, les organisations et les communautés acquièrent le contrôle des événements qui les concernent. Cette notion est traduite en français pour "pouvoir d'agir" ou capacitation.
Le concept est né au début du XXème siècle aux Etats-Unis dans un contexte de lutte. L'empowerment est conçu alors comme un gain de pouvoir face à un groupe dominant. Puis peu à peu, le concept a été utilisé dans une vision plus large et plus flou, proche de celle de participation. Dans les institutions internationales, l'empowerment peut être utilisé dans une vision néolibérale. L'idée est désormais au coeur des politiques de lutte contre la pauvreté et de développement, notamment dans le cadre de politiques urbaines.



Origine de la notion en Amérique du Nord

Selon Bernard Vallerie, on repère la première utilisation du terme « empowerment » (littéralement : mouvement d'acquisition d'un pouvoir) aux Etats Unis, au début du XXème siècle. Il est alors énoncé par les femmes luttant pour la reconnaissance de leurs droits. On retrouve également cette notion dans les méthodes du community organizing de Saul ALinsky dès les années 30[1], puis dans le mouvement des droits civiques dans les années 60. En 1965, un groupe de psychologue utilise la notion d'empowerment dans le cadre de pratiques de psychologie communautaire. La notion d'empowerment va alors se diffuser dans de nombreux champs et être utilisé dans les politiques publiques de lutte contre la pauvreté.
Au Québec, des associations de lutte contre la pauvreté effectuent la promotion de l'empowerment pour alléger le fardeau social et économique de certains milieux en perdition. La notion d'empowerment sera traduit par Lebossé en "développement du pouvoir d'agir". Réception en France


Réception en France

Malgré sa réception dans les années 60 au Québéc, l'empowerment est resté très longtemps une notion difficile à traduire en France. Pour Marie-Hélène Bacqué, l'empowerment est un processus par lequel un individu ou un groupe acquiers les moyens de renforcer sa capacité d'action, de s'émanciper ». Pour B. Jouve l'empowerment pour être opérationnel, nécessite la constitution de communautés qui agrègent des acteurs sociaux confrontés à une même problématique1. . C'est l'une des raisons qui expliquer pourquoi la notion d'empowerment a été peu reprise en France.
Toutefois, parmi les pratiques françaises, on peut citer par exemple les actions menées par Cause Commune, certaines compagnies de Théâtre Forum, l'action d'ATD Quart Monde ou encore l'expérimentation des méthodes du community organizing de Saul Alinsky à Grenoble. Au niveau national, un collectif "pouvoir d'agir" a été créé pour diffuser les méthodes d'empowerment.

Institutions internationales

Les institutions internationales comme la Banque Mondiale ont commencé à utiliser la notion d'empowerment dans les politiques de développement, notamment en direction des femmes. Toutefois, l'empowerment est dans ce cas plutôt utilisé dans une vision individualiste et néolibérale, où les gens se prendraient en charge pour pallier les manquements des Etats dans le champ des droits fondamentaux.


Ressources humaines

En termes de Management, l'empowerment repose sur 3 piliers: vision, autonomie et appropriation. Une équipe empowered sait où elle va (vision), a une marge de manœuvre suffisante pour y aller (autonomie) et se sent légitime de mener cette action (appropriation).
L’empowerment des collaborateurs présente de nombreux bénéfices pour l’entreprise, il améliore:
  • La motivation
  • La qualité du service
  • La productivité et la compétitivité
  • La prise de décision
  • L’engagement et l'implication des salariés
L’empowerment apporte les bénéfices suivants pour le collaborateur:
  • La satisfaction au travail
  • La motivation
  • La diminution du stress
L'empowerment nécessite un investissement dans le recrutement et la formation. Ainsi, le rôle du manager est de cadrer cette pratique en :
  • Préparant et acceptant les risques
  • Préparant les employés par une formation
  • Définir clairement les limites de la démarche (et notamment financières)
  • Effectuer un suivi individualisé pour chaque employé
  • Recruter des employés dignes de confiance

Périnatalité

Le terme empowerment désigne, en périnatalité, le fait pour une femme enceinte et un couple de se prendre en charge plutôt que de laisser le personnel de santé prendre seul les décisions concernant la naissance à venir. Il s'agit d'encourager, de remettre en avant plan la capacité du corps de la femme à accoucher et non pas de "se faire accoucher"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.