Chaque galaxie en spirale a un trou noir supermassif en son sein, rien de nouveau sous le soleil ? Pas tout à fait, les scientifiques ont découvert que le plus grand trou noir a une masse 17 milliards de fois plus importante que notre soleil ! Il remet même en cause la dynamique fondamentale de l’univers.
Découvert par le téléscope Hobby-Eberly Telescope du McDonald Observatory (on se demande encore comment il a été possible de passer à coté depuis toutes ces années), ce monstre baptisé NGC 1277 bat tous les records.
Non content d’être 17 milliards (17 !!!) de fois plus imposant que le soleil, il est aussi onze fois plus grand que le diamètre de Neptune. Continuons la comparaison. La lumière met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre ? Pour NGC 1277, il lui faut pas moins de quatre jours !
Et ce n’est pas tout, Karl Gebhardt explique,
« La masse de ce trou noir est beaucoup plus élevée que prévu… Ce qui nous amène à penser que les galaxies géantes ont un processus physique différent permettant de créer des trous noirs. »Si cela semble anodin, cela jette aux ordures la théorie actuelle de formation et croissance des trous noirs, et accessoirement la dynamique fondamentale de l’univers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.