mardi 17 avril 2012

I love democracy

I-love-democracy---La-Grece-copie-1.jpg

© DOC EN STOCK – ARTE France - 2012


Mardi 17 avril 2012 à 20 heures 40 sur ARTE : I love democracy - La Grèce (Un film documentaire de Emmanuel Leconte avec Daniel Leconte)

Pour ce 3ème épisode de la série, les équipes d’I love democracy sont allées à la rencontre d’hommes et de femmes qui, plus que jamais, se sentent humiliés par leur gouvernement, par leurs créanciers et par l’Europe qui leur demandent chaque jour de se serrer un peu plus la ceinture afin de rembourser la dette du pays.

Depuis maintenant deux ans, les Grecs sont les citoyens d’un pays dont la prospérité a été un mirage : rancoeurs, angoisses, salaires diminués de moitié, nouveaux impôts, grèves générales… Après avoir sillonné le pays pour mesurer l’ampleur de la crise, les réalisateurs interrogent les hommes politiques comme George Papandreou, ex-Premier ministre, ou Theodoros Pangalos, vice-président du gouvernement de coalition. Quel rôle les élections d’avril vont-elles jouer ? La Grèce va-t-elle sortir de la zone euro ? À travers cette autopsie, c’est toute la question de l’avenir de l’Europe qui est posée.

Sur le mode du carnet de route, ce voyage est à l’image d’un pays au bord du chaos. Il commence à Limnos, une île de la mer Egée, où, pour protester contre Athènes, les habitants n’ont pas trouvé mieux que de s’isoler en empêchant le trafic maritime vers le continent ! Avant de se rendre dans le nord du pays débordé par un afflux d’immigrés, le passage par la capitale montre une ville en pleine ébullition qui prépare la plus grande manifestation que le pays ait connue – l’occasion de mesurer le divorce entre le peuple et la classe politique, accusée d’avoir sacrifié tout un pays.


Extraits vidéos

Un berger en colère sur l’ile de Limnos



L’historien Nicolas Bloudanis décortique le système public grec


Une manifestante



Theodoros Pangalos et les croix de préférence



Un court extrait de l’entretien mené par Daniel Leconte de Theodoros Pangalos, a fait le tour du web Grec en l’espace de 2 jours. (Plus de 15 000 vues en 3 jours).


Rendez-vous sur le site d’arte : www.arte.tv/ilovedemocracy pour découvrir les contenus web de la collection : vidéos « Les grecs parlent de démocratie », datavilualisation « la démocratie en chiffres ».


I LOVE DEMOCRACY : Une série documentaire (6x1h30mn) proposée par Daniel Leconte

À travers l’exemple de six pays, cette collection s’attache à sonder la démocratie en mouvement ou en construction. Outre la France, plus de vingt pays changeront d’équipe dirigeante en 2012. Parce qu’une élection nationale est toujours une épreuve de vérité, cette collection s’emploie à dégager les enjeux politiques dans six pays – Tunisie, Russie, Turquie, Grèce, États-Unis et Maroc – et à suivre l’émergence des nouvelles démocraties en revisitant les anciennes.


A lire et à voir en cliquant sur le lien suivant :

I love democracy Russie (28 février 2012 sur ARTE) - Bande Annonce et Extraits vidéos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.