samedi 28 avril 2012

L’état du monde : la pauvreté

On ne les entend pas, on n'en parle pas ; ce sont les grands absents de cette campagne électorale. Et pourtant ! On pourrait reprendre, au mot près, la vigoureuse interpellation de Victor Hugo à l'Assemblée nationale, le 9 juillet 1849 : "La misère, Messieurs, j'aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu'où elle peut aller, jusqu'où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au Moyen Age, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons. Voulez-vous des faits ?"
En voici. En 2010 (derniers chiffres connus), 8 ,2 millions personnes vivaient en France en dessous du seuil de pauvreté - qui est fixé à 60 % du revenu médian, soit 954 euros (données de l'Insee, 2009). Parmi elles, figuraient 2,153 millions d' enfants de moins de 16 ans, soit un enfant sur cinq.

330 000 PAUVRES DE PLUS QU'EN 2007

La pauvreté devait baisser - Nicolas Sarkozy s'y était solennellement engagé - d'un tiers au cours de ce quinquennat. Or, il y avait, en 2010, 330 000 pauvres de plus qu'en 2007. Le nombre d'enfants pauvres de moins de 6 ans a augmenté d'un tiers, et frôle le million.
Le rapport que vient de publier l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) est accablant. Entre 2002 et 2009, l'intensité de la pauvreté, qui mesure l'écart relatif du revenu médian des pauvres par rapport au seuil de pauvreté, est passé de 16 % à 19 %, tandis que la proportion de personnes en situation de pauvreté extrême (moins de 40 % du revenu médian) a augmenté de 43 %, passant de 2,3 % à 3,3 %.
Comment expliquer que ces questions soient absentes du débat électoral ? Est-ce que l'aggravation de la pauvreté, mesurée par les statistiques, serait imperceptible pour les citoyens ? Non.

ACTION URGENTE

Selon l'Eurobaromètre "Pauvreté et exclusion sociale" (décembre 2010), 93 % des Français estiment que la pauvreté a augmenté entre 2007 et 2010. On ne peut pas davantage dire qu'ils s'en désintéressent : 91 % d'entre eux estiment qu'il s'agit d'un problème qui requiert une action urgente du gouvernement. Il est vrai que leur confiance dans l'action gouvernementale contre la pauvreté a fortement chuté, passant de 35 % en 2009 à 23 % en 2010.
Et c'est peut-être là qu'est l'explication.
Il se pourrait que, les citoyens n'attendant plus rien d'eux en ce domaine, les candidats aient renoncé à combattre la pauvreté.
Il se peut, aussi, qu'ils manquent d'imagination. Auquel cas ils pourront lire avec profit les dernières recommandations du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), organisme dirigé par Etienne Pinte, député UMP de Versailles : revalorisation de 25 % du revenu de solidarité active (RSA) socle (qui devra être indexé sur les revenus d'activité, et non plus sur les prix), abrogation des restrictions concernant l'aide médicale d'Etat contenues dans la loi de finances 2011, revalorisation du seuil d'accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à hauteur de 60 % du revenu médian.

"Détruire la misère, oui, cela est possible ; les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse, car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli." Victor Hugo, encore.

la pauvreté dans le monde quel constat


carteIDHnathan2010
La pauvreté: elle existe bien et elle s'installe de plus en plus ,des recherches ont montré que chaque jour 34 000 enfants meurent de faim ou de maladies dues à la sous alimentation mais également 24 000 personnes dans le monde pour les même raisons (il faut environ 40 millions de $ pour fournir de l'eau ,de la nourriture ,instructions élémentaires ,et un service sanitaire et ce pour toute la population mondiale.)
Les inégalités sont là depuis bien longtemps avec la fracture pays du Nord et pays du Sud, certains d'entre eux arrivent à sortir de ce statut (de pays pauvre) grâce à la bonne utilisation des ressources mais aussi une bonne économie( le tourisme...)On en arrive donc à expliquer qu'il y a seulement 1% des gens des pays émergents qui détiennent 70à90% de toute la richesse de leur pays ,le reste c'est à dire 99% des gens vivent dans la misère et la pauvreté.
Tout les hommes et femmes vivants dans des pays pauvres ,ne peuvent exploiter leurs propre richesses, car ils sont asphyxiés par toutes les grandes puissances qui en profitent. Ces dernières gagnent de l'argent sur le dos et la vie de millions de personnes ,qui ne voient pas les bénéfices ,car il n'y a pas de redistribution des richesse au sein du pays.
Il y a de plus en plus de pays émergents et/ou en voie de développement car ils on pu vendre et bien exploiter les ressources et sortir de la misère(pour la plus grande partie de la population).L'exemple du Brésil et de l'Inde qui sont des pays émergents ,deviennent des grandes puissances économiques aujourd'hui, malgré les trafics et les compromissions (scandale de l'eau en inde et coton au brésil )
Aujourd'hui ,il faut savoir que plus de la moitié des habitants du globe survivent avec moins de 2$ par jours! ce qui est une des plus grandes injustices au regard de la richesse des super puissances.





La Banque mondiale fixe le seuil de pauvreté à 1,25 dollar par jour et par habitant. Ce qui on le reconnaîtra est trés bas. Donc si l’on considère ce seuil trés bas, toujours selon la Banque Mondiale, le nombre de pauvres dans le monde a été spectaculairement réduit de 1981 à 2005, puisqu’il est passé de 1,9 milliard à 1,4, et comme durant le même temps la population mondiale s’est accrue, la pauvreté a été réduite de moitié: de 52% à 26% de la population mondiale.
Mais regardons-y de plus près:

1- Si l’on remonte le seuil de pauvreté à 2,5 dollars par jour et par habitant , on compte alors plus de 3 milliards de pauvres, soit plus de la moitié de la planète.
2- Ces observations datent de 2005, donc comme le reconnaît la banque Mondiale, la situation risque en ce moment d’évoluer défavorablement vu la hausse des prix alimentaires en particulier.
3- cette réduction de la pauvreté est en fait trés inégale. En Afrique sub-saharienne, la proportion des pauvres a augmenté entre 1981 et 1986, pour diminuer, mais sur la période elle est restée constante. La moitié de la poplation vit avec moins de 1,25 dollar par jour. Ce qui a créé l’effet de diminution est essentiellement du à l’Asie où le taux de pauvreté est passé de 79 à 18%, et de 84 à 16% pour la Chine.
On peut dire que la Chine porte une grande part de cette lutte contre la pauvreté. Et si l’on va au fond des indicateurs de développement humain, l’évolution est tout aussi intéressante.
Parmi les deux milliards d’enfants que compte la planète, la moitié vit dans la pauvreté absolue, et subit de graves privations, qui entraînent la mort, mais aussi la destruction des capacités. Bien sûr ce sont les pays pauvres qui payent ce lourd tribut mais la pauvreté des enfants tend à augmenter dans les pays riches, et ce en liaison avec les politiques néo libérales. Ainsi on compte 2,4% d’enfants vivant dans la pauvreté au Danemark contre 21,9 aux Etats-Unis (chiffres de 2005).
Les Chinois ont gagné 5 ans d’espérance de vie de 1978 à 2008, cette espérance de vie est aujourd’hui de 72 ans. dans le même temps, le taux de mortalité infantile a baissé de 56% et le taux de mortalité maternelle a chuté de 60%.
Fin 2007, la Chine comptait sur son territoire quelques 315 000 établissements médicaux et le système de santé mis en place touche la quasi-totalité des Chinois. Un milliard de Chinois bénéficient désormais d’une couverture médicale.
Donc voici des chiffres que nous devons avoir en mémoire quand nous parlons de la situation mondiale.
j’ajouterai à ces chiffres celui-ci:
les inégalités de salaire se sont accrus dans les pays riches, le rapport entre le salaire des 10% les mieux payés et celui de 10% les moins bien payés a augmenté de 14% dans l’OCDE. Les inégalités sont restées stables en France et au Japon (chiffres de juin 2007, et qui ne tiennent pas compte de la politique impulsée par Sarkozy). Le “modèle” étant les etats-Unis où les 20% des ménages les plus pauvres ne disposent que de 3,4% de l’ensemble des revenus (chiffres de 2004) , avec on l’a vu 21,9% des enfants vivant dans la pauvreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.