mercredi 26 février 2014

Le blues du middle manager : trop proche de ses équipes ?

Les cadres intermédiaires ne sont pas beaucoup aidés lorsqu?ils sont promus. Dans certains cas, une formation accompagne cette promotion, mais ce n?est hélas pas toujours le cas. Un constat que fait régulièrement Christine Delafare, directeur associé du cabinet de conseil Référence Management, et corroboré par Hubert Landier, expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l?entreprise dans son étude pour l?AEF parue le 29 octobre 2007. Pour ce dernier, le middle manager est souvent un " intermédiaire malheureux " car le " cadre dirigeant, surtout en France, est issu d?un cursus ad hoc. Le manager de proximité, lui, est souvent issu de la promotion interne. Il en résulte que leurs référentiels sont complètement différents ". Comment trouver sa place ? Que faire face à une accusation portant sur une proximité, réelle ou supposée, jugée trop importante avec les équipes ? Voici quelques conseils.

Prenez acte

Votre supérieur hiérarchique vous accuse d?être trop proche de vos équipes. Première chose : prendre acte et demander des précisions. " Un reproche est justifié si il peut être étayé par des faits " conseille Christine Delafare, " Par exemple : on trouve que vous prenez le café ou que vous déjeunez trop souvent avec vos équipes. Dans ce cas, le dialogue peut parfois suffire pour apaiser la situation ". Votre supérieur cherche peut être tout simplement à se rassurer sur vos motivations profondes ? Peut être aussi que cette proximité n?est pas usuelle dans votre entreprise ? Pour calmer le jeu, montrez que vous êtes toujours aussi engagé professionnellement, que les résultats sont là et que ces moments partagés avec les collègues étaient dans vos habitudes avant d?être promu. " Vous avez le droit de rester vous-même et trouver votre manière à vous de manager " note Christine Delafare. Encore faut-il que l?entreprise soit prête à l?accepter.

Sachez lire entre les mots

Le reproche d?être "trop proche" qui ne serait pas accompagné de faits clairs peut cacher autre chose. Parfois, en effet, "trop proche des autres" peut vouloir dire "pas assez proche de moi". Votre supérieur trouve peut être qu?il y a chez vous un manque de partage ? " Dans ce cas, le reproche masque en fait une demande non satisfaite doublée d?un appel à plus de proximité ".

Adoptez la bonne distance

Un middle manager doit se situer à distance égale entre ses équipes et sa hiérarchie. Une place qu?il peut mettre plusieurs semaines à trouver. Pour réussir, il doit éviter deux écueils : trop changer et devenir risible (" il joue au petit chef ") en concentrant ses efforts sur ses relations avec ses supérieurs ou, au contraire, chercher à tout prix à être aimé de ses équipes. " Le manager trop proche de ses équipes cherche à plaire à tout prix. Il profite de sa promotion tout neuve pour devenir le porte-parole de ses subordonnés et tombe sans le vouloir dans le syndrome "Robin des Bois" ". Un piège classique, d?après Christine Delafare.

Sortir de la relation pyramidale

Echanger avec d?autres personnes occupant le même poste dans des services différents peut s?avérer très utile car cela permet de prendre un recul salutaire.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/le-blues-du-middle-manager-trop-proche-de-ses-equipes_1412778.html#GiOCkOG21RqhoFq2.99

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