dimanche 16 février 2014

Pierre Lévy, l'intelligence collective


© Photo tirée du blog de Pierre Lévy 
Cela fait approximativement 5 ans que j'ai contacté Pierre Lévy (page Wikipédia, blog, @plevy sur Twitter) pour la première fois en lui demandant quand il passerait par chez nous. Je pensais que cela prendrait quelques mois, il aura fallu 5 ans. Ce qui m’intéressait alors, et qui m’intéresse toujours, c’est qu'il est un pionnier de la réflexion philosophique sur Internet. En particulier dans la sphère francophone. Dès le début des années 90, il a pris Internet au sérieux et l'a interrogé avec les armes de la philosophie. Ce qui l'a guidé à l’époque, et continue à le guider, c’est la notion d’intelligence collective. Intelligence collective comme phénomène à l’œuvre dans les réseaux, mais aussi comme possible à construire, avec des outils théoriques aussi bien que logiciels.
Tout cela Pierre Lévy l'a développé dans de nombreux ouvrages depuis L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace (paru en 1994), jusqu’au premier tome de La Sphère sémantique, paru il y a deux ans. En passant par Cyberdémocratie, paru en 2002.
Nous allons parler de tout cela, mais j’ai aussi envie d’avoir son regard sur l’évolution d’Internet, regard rétrospectif sur l’évolution d’Internet depuis ces années 90, mais aussi regard prospectif. Car Pierre Lévy n'a jamais hésité à s'avancer sur le terrain de l’anticipation. Profitons-en.

Pierre Lévy est titulaire de la chaire de recherche du Canada en Intelligence collective à l’Université d’Ottawa et membre de la société royale du Canada. Ce qui explique qu’on le voit assez peu en France.

</

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.