Certains répondront que le plaisir au travail, c'est d'avoir une marge de manœuvre, de pouvoir prendre des initiatives. Pour d'autres, on éprouve du plaisir au travail quand on sent que tous travaillent dans le même sens ou qu'on contribue à faire avancer les choses. Pour plusieurs, le véritable plaisir au travail, c'est de se retrouver avec des collègues, échanger avec eux, rencontrer des personnes intéressantes. D'autres diront que c'est l'enthousiasme qu'ils sentent autour d'eux, l'humour qu'il y a dans l'équipe. Enfin, plusieurs affirment que le plaisir au travail, c'est de leur faire sentir qu'ils font du bon travail.
Ces réponses diverses nous permettent d'identifier 5 besoins pour enfin oser prendre du plaisir au travail!
Cultiver ses qualités et talents propres : reconnaître ce que je sais faire et ce que j'aime faire, ce que je fais naturellement bien
Le travail bien fait constitue une source inépuisable de plaisir professionnel. Évidemment, nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes ni les mêmes facilités. Le talent, c'est ce que vous faites mieux que les autres sans vous lasser. En focalisant votre activité sur vos points forts, vous multipliez les sources de satisfaction. Si votre responsable n'a pas compris que vous excelliez à l'oral, c'est à vous de le lui faire comprendre en saisissant chaque occasion de briller en public. Vous devez réussir à expliquer pourquoi l'entreprise a intérêt à ce que vous changiez de fonctions.
Vous devez absolument éviter de vous retrouver cantonné à une fonction qui n'est pas calibrée pour votre profil, au risque de très mal le vivre. Au pire, quand vous ne pouvez y couper, recherchez des solutions palliatives.
Se concentrer sur les aspects plaisants
De même qu'il est rarement tout rose, un job n'est jamais tout noir. Encore faut-il faire l'effort de prendre un peu de recul pour analyser ce qui mérite d'être sauvé.
Prenez donc le temps d'identifier les aspects de votre travail qui vous motivent. Ce n'est qu'en passant par cette étape que vous pourrez agir pour améliorer votre quotidien et vous fixer des objectifs motivants. Vous préférez réfléchir que manager ? Tentez de vous imposer comme expert. Vous aimez travailler à l'international ? Placez-vous pour ne pas rater un seul voyage. La perspective d'améliorer le quotidien suffit parfois à redonner du cœur à l'ouvrage.
Savoir aussi se fixer des objectifs d'apprentissage qui permet de toujours se sentir avancer et grandir
"On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation" écrivait Jean-Jacques Rousseau. Au travail comme ailleurs, la connaissance peut se transformer en précieux stimulant. Or, une fois bien installé dans son poste, il n'est pas rare d'avoir la sensation de ne plus rien apprendre. Une sensation qui nourrit la lassitude.
Pourtant, quel que soient l'âge, le métier et les responsabilités, il est possible de se replonger dans une démarche d'apprentissage. Grâce aux Dif, Cif et autres dispositifs, chaque salarié peut suivre une formation dans le cadre de sa carrière. Plus simplement, vous pouvez aussi tenter de mettre vos pas dans ceux d'un mentor. L'important consiste à acquérir de nouvelles compétences pour se relancer dans son travail.
Transmettre ses compétences, ses talents : pour enclencher une dynamique de passion et de plaisir aussi autour de soi
Au cours de votre vie professionnelle, vous avez emmagasiné de nombreuses connaissances : expériences réussies ou échecs, bonnes pratiques, savoirs et savoir-faire, réseau... Tous ces éléments constituent une partie de la mémoire vive de l'entreprise et vous mettent en valeur. Savoir-transmettre ce que l'on sait faire peut vous donner un sentiment de plaisir et surtout d'enthousiasme. !
Transmettre, c'est aussi servir à quelque chose au-delà de soi-même
Le lien social que représente le travail
Pour une majorité de gens, le plaisir au travail, c'est sentir qu'ils font partie d'un groupe, d'une équipe avec qui ils peuvent partager. Créer le lien social, c'est se créer un réseau qui nous soutienne, que l'on soutienne, pour le support ou le simple plaisir. Multiplier les interactions pour que le travail devienne surtout un lieu d'échanges avec des personnes sur qui nous pouvons compter, avec qui nous pouvons échanger sur le plan professionnel, bien sûr, mais aussi sur celui plus personnel de la vie, de nos intérêts, nos passions, nos inquiétudes. C'est sentir la solidarité entre nous parce que, finalement, nous faisons tous partie de la même aventure humaine.
Positivez, optimisez ses capacités, se fixer des objectifs optimistes, partager, échanger...sont donc les facteurs clés du plaisir au travail. Alors à vous d'oser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.