dimanche 4 septembre 2011
11. W Edwards Deming (1900 – 1993)
La clé de la qualité : réduire les variations
Fondateur du mouvement de la qualité
Out of crisis, 1968
1. Garder le cap de votre mission en améliorant constamment produits et services
2. Adopter la nouvelle philosophie de management et conduisez le changement d’une main ferme
3. Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu’un minimum de contrôles. Intégrez la qualité dés la conception
4. Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le cout total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance
5. Améliorer constamment tous les processus de plannification, de production et de service, ce qui entrainera une réduction des coûts
6. Instituez une formation permanente pour tout le personnnel
7. Instituez une forme moderne d’autorité (leadership) ayant pour but de faciliter le travail des hommes et des machines
8. Faites disparaître la crainte, pour que chacun puisse contribuer au succès de l’entreprise
9. Renversez les barrières entre les services. Le travail en équipe évitera les problèmes qui peuvent apparaître au cours de l’élaboration et de l’utilisation des produits
10. Supprimez les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux employés d’atteindre le « zéro défaut » et d’augmenter la productivité
11. Supprimez les quotas de production, la méthode dite « direction par objectifs »
12. Supprimer tous les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d’être fiers de leur travail
13. Instituez un vigoureux programme d’éducation et d’amélioration personnel
14. Mettez en œuvre toutes les forces de l’entreprise pour accomplir la transformation
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