Si la Chine est reine des réseaux sociaux en volume d'inscrits, la Russie s'illustre comme championne de la participation avec des internautes littéralement accros au Web communautaire.
L'institut d'études comScore a étudié les pratiques de 1,1 milliard d'internautes de plus de 15 ans sur le Web et constaté que les Russes passaient en moyenne 6,6 heures par mois sur les réseaux sociaux, consommant 1307 pages par visiteur ! C'est très loin de la moyenne mondiale, qui se situe à 3,7 heures sur Facebook et consort et 525 pages par internaute.
Les Russes sont talonnés par les Brésiliens qui consacrent en moyenne 6,3 heures aux réseaux sociaux et consultent 1220 pages. Suivent le Canada, Puerto Rico, l'Espagne et la Finlande. La France se situe dans la moyenne, avec 526 pages vues et 3,6 heures par mois.
Plus intéressant encore : les réseaux sociaux préférés de la Fédération sont des sites locaux. Numéro un, Vkontakte.ru réunit 14,3 millions de visiteurs uniques par mois, soit 45% des internautes russes. Il est suivi de Odnoklassniki.ru avec 7,8 millions de visiteurs, Mail.ru avec 6,3 millions de visiteurs ou encore Fotostrana.ru (1,6 million). Facebook n'arrive que 7ème, derrière Privet.ru et Moikrug.ru, avec 616 000 visiteurs en mai - malgré un superbond de 277% en un an. MySpace est 9ème avec 371000 visiteurs.
Au total, sur près de 32 millions d'internautes russes, environ 19 millions ont consulté un réseau social, soit 59% de la population connectée. Explication de comScore pour cet engouement : "Dans un pays géographiquement aussi vaste que la Russie, les réseaux sociaux représentent une manière de connecter des personnes d'un bout du pays à l'autre." La Russie s'est en effet 17 millions de km² étendus sur 9000 km et 11 fuseaux horaires.
Voici le dernier résultat de ComScore :
Top 20 Highest Engagement Social Networking Country Audiences Ranked by Average Hours per Visitor* May 2009 Total Worldwide, Age 15+ – Home & Work Locations Source: comScore World Metrix | ||
Country | Average Hours per Visitor | Average Pages per Visitor |
World-Wide | 3.7 | 525 |
Russia | 6.6 | 1,307 |
Brazil | 6.3 | 1,220 |
Canada | 5.6 | 649 |
Puerto Rico | 5.3 | 587 |
Spain | 5.3 | 968 |
Finland | 4.7 | 919 |
United Kingdom | 4.6 | 487 |
Germany | 4.5 | 793 |
United States | 4.2 | 477 |
Colombia | 4.1 | 473 |
Mexico | 4.0 | 488 |
Chile | 4.0 | 418 |
Ireland | 3.8 | 462 |
Turkey | 3.7 | 427 |
Venezuela | 3.7 | 454 |
France | 3.6 | 526 |
Australia | 3.4 | 374 |
New Zealand | 3.4 | 386 |
Switzerland | 3.2 | 430 |
Italy | 3.2 | 399 |
*Excludes traffic from public computers such as Internet cafes or access from mobile phones or PDAs.
La Russie a non seulement les visiteurs qui restent le plus longtemps connectés sur les réseaux sociaux, mais qui en plus consultent une quantité forte de pages dessus.
La Russie est mal connue concernant les usages. Ceci du fait que ce qui se passe en langue russe est assez étanche de notre Twitter-world à domination anglo-saxonne. La preuve avec ce petit classement Wefollow des utilisateurs russes, largement en deçà de ce qu’on connait dans les pays gros consommateurs de Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.