jeudi 8 septembre 2011
Wind of Change
Wind of Change est une chanson du groupe de hard rock allemand Scorpions composée en 1990 par le chanteur du groupe Klaus Meine et issue de l'album Crazy World.
Wind of Change a été entièrement composée et écrite par Klaus Meine, le chanteur du groupe. Les paroles de la chanson lui ont été inspirées par le Moscow Music Peace Festival[1], le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique, en 1989, et auquel Scorpions participa. Elles célèbrent les changements politiques du début des années 1990 en Europe de l'Est, c’est-à-dire la chute du bloc communiste (ce qui mena par la suite à la disparition de l'URSS).
Wind of Change n'est véritablement devenue un hit qu'en 1991 lorsque la chanson se classa n°1 dans les charts notamment en Allemagne (11 semaines), France (7 semaines entre fin 1990-début 1991) et Pays-Bas, n°4 aux États-Unis et n°2 au Royaume-Uni. Au final, la chanson se classera n°1 dans 11 pays[2].
"Wind of Change" est généralement connue comme un des symboles de la réunification de l'Allemagne et de la fin du rideau de fer[3]. Scorpions a reçu de nombreux honneurs et distinctions pour cette chanson : les membres du groupe ont été reçus au Kremlin à Moscou par Mikhaïl Gorbatchev en 1991, lors d'une cérémonie au cours de laquelle ils lui ont remis une plaque sur laquelle étaient inscrites les paroles de la chanson[4]. Ils ont aussi été invités en 1999 à jouer la chanson lors de la cérémonie qui a eu lieu pour célébrer les dix ans de la chute du mur de Berlin[5].
En 2005, les spectateurs de la chaîne de télévision allemande ZDF ont choisi cette chanson comme chanson du siècle[6]. C'est la chanson la plus vendue de tous les temps en Allemagne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.