jeudi 1 septembre 2011

The Company Man



Premier long-métrage de John Wells, The Company Men est l’un des rares films sur la crise financière de 2008 aux USA. Un constat brut, servi par un parti-pris scénaristique sobre et intelligent.

Bobby Walker a tout pour réussir. Une famille unie, une voiture de sport, et un job en or. Mais tout bascule lorsque la société pour laquelle il travaille réduit ses effectifs, au profit des actionnaires. Au chômage, Bobby et ses collègues Phil et Gene ont perdu tout pouvoir sur leur vie. Ils sont alors les premiers témoins de la crise économique et sociale aux USA. Une peinture des dysfonctionnements du système américain, à travers un film choral relativement efficace.

Pour camper nos anti-héros héroïques, le réalisateur (auquel on doit notamment les séries Urgences et A La Maison Blanche) a choisi des acteurs de renom, comme Ben Affleck, le touchant Chris Cooper, l’excellent Tommy Lee Jones, la ravissante Maria Bello, ou encore Kevin Costner, que l’on prend plaisir à retrouver en directeur de chantier bourru au grand cœur.

Et si l’on a parfois du mal à avoir de l’empathie pour ces personnages qui, ô douleur, doivent se séparer de leur Porsche ou résilier leur abonnement au club de golf, et que la fin du film est assez attendue, The Company Men a au moins le mérite de montrer la façon dont la réussite professionnelle conditionne tout dans la vie de ces trois hommes, maris et pères. Le chômage, c’est la perte de la dignité, on a moins de valeur, on n’a plus aucune reconnaissance, et l’on se bat comme on peut pour retrouver sa place. Ou l'on abandonne.
Un film simple qui pose un regard sévère mais juste sur cette société américaine sclérosée par le profit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.