lundi 12 septembre 2011

Hermann

Le Modèle Herrmann - Herrmann Brain Dominance Instrument (HBDI) - a été créée par William "Ned" Herrmann (1922-1999) (Caroline du Nord). Il s'agit d'une métaphore qui se limite à représenter les modes de traitement de l'information des individus1.

C'est un outil de management breveté (sous licence exclusive Herrmann International) qui sert à établir des profils individuels. Il repose notamment sur un croisement entre les théories de l'asymétrie cérébrale qui ont valu un prix Nobel à Roger Wolcott Sperry et celle du cerveau triunique de Paul D. MacLean2.

À partir de recherches sur le cerveau, Ned Herrmann (1922-1999) a développé un modèle du fonctionnement de l'esprit. Ce modèle appelé "Modèle Herrmann" représente sous la forme d'un cercle divisé en quadrants, 4 grandes familles de modes de traitement de l'information :

  • mode gauche (associé à l'hémisphère gauche du cerveau) : raison et méthode
  • mode droit (associé à l'hémisphère droit du cerveau) : sentiment et imagination

La thématique principale de l'approche développée par Ned Herrmann, est particulièrement connue sous le nom cerveau droit cerveau gauche. Ned Herrmann, responsable formation à la General Electric, s'était intéressé à la question de savoir pourquoi il était à la fois créatif, (attiré par les arts) et scientifique (physicien). Il s'est intéressé aux travaux de Roger Wolcott Sperry, prix Nobel de Médecine pour des recherches sur les hémisphères cérébraux en 1981. Il a associé les études du neurobiologiste Paul D. MacLean, qui a posé la théorie du cerveau triunique : le cerveau reptilien, le système limbique et le néocortex, dit aussi système cortical, témoin de l'évolution humaine.

Ned Herrmann a développé une série d'outils d'évaluation et de formation utilisés par les spécialistes des ressources humaines pour le développement des compétences des personnes dans un grand nombre de pays. Ces outils s'appuient sur un inventaire de préférences: l'Herrmann Brain Dominance Instrument (HBDI), comportant 120 items, qui, après traitement dans le cadre du modèle, fournissent une image des modes de traitement préférentiels utilisés par une personne.

La méthode est plus particulièrement utilisée dans le cadre de l'entreprise. Elle vise à développer chez les personnes, par la connaissance des préférences mentales, une plus grande créativité, dans des domaines aussi variés que la stratégie, la formation, le marketing ou encore le management.

  • introduite en France en 1986 par Lionel Vuillemin et Jean-Louis Lascoux.
  • introduite en Belgique en 2003 par la société OneManagement.
  • développée sous licence exclusive par Herrmann International

  • A. Mode de pensée analytique.
    • Mots clés : logique, factuel, critique, technique et quantitatif.
    • Points de force : compile les faits, analyse, argumente rationnellement, formule des théories, mesure précisément, résout les problèmes logiquement, raisonne, comprend les éléments techniques, analyse critique, travail à partir de chiffres, de statistiques, est précis.
  • B. Mode de pensée séquentielle.
    • Mots clés : prudent, structuré, organisé, détaillé et planifié.
    • Points de force : remarque les défauts, approche les problèmes pratiquement, va jusqu'au bout des choses, développe des plans détaillés et des procédures, envisage les problèmes en termes de planning.
  • C. Mode de pensée interpersonnel.
    • Mots clés : interpersonnel, émotionnel, spirituel, sensible, kinesthésique.
    • Points de force : comprend les difficultés relationnelles, anticipe le ressenti des autres, comprend intuitivement le ressenti des autres, perçoit des éléments non verbaux issus du stress, engendre l’enthousiasme, persuade, concilie, enseigne, partage, comprend les éléments émotionnels, prend en compte les valeurs.
  • D. Mode de pensée imaginatif.
    • Mots clés : holistique, intuitif, intégratif, synthétique et conceptuel.
    • Points de force : Lit les signes du changement, voit les choses globalement, reconnaît les nouvelles possibilités, tolère l’ambiguïté, intègre les idées et les concepts, défie les règles établies, synthétise les éléments divers en un nouveau tout, invente des solutions nouvelles, résout les problèmes de manière intuitive, intègre en simultané différents inputs

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