Selon un sondage de l’Ifop réalisé en septembre 2013, 56% des
Français (dont 71% des cadres) estiment que leur entreprise ne les aide
pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle. Pour
montrer la voie et mettre fin à la culture du présentéisme, 16 grandes
entreprises ont signé en décembre 2013 la charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie »
impulsée par le ministère des Droits des femmes et l’Observatoire de
l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE).
Allianz, Axa, Bouygues Telecom, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour, Casino, la CAF de Paris, la Caisse des Dépôts, Coca-Cola, HSBC, LVMH, Michelin, Orange, Orangina-Schweppes et Randstad se sont concrètement engagés à, entre autres, éviter les réunions après 18h ou le mercredi ou encore les mails en dehors des heures de travail… Beaucoup d’entreprises comme Axa France n’avaient pas attendu la charte pour s’engager à améliorer la qualité de vie de leurs salariés. 70 entreprises et organismes sont d’ailleurs signataires de la charte de la parentalité en entreprise créée en 2008.
Exemplarité des managers
Chaque manager est le premier garant de l’équilibre de vie et de la cohésion de son équipe. Il ou elle doit :
1. Incarner, par ses comportements, l’esprit d’équipe, le respect, les qualités d’écoute, de réalisme et de professionnalisme qu’il ou elle souhaite inspirer à ses collaborateurs.
2. Valoriser dans son discours et faciliter par ses pratiques l’équilibre de vie et le bien-être au travail.
3. Prendre en compte les particularités de chacun tout en veillant à la cohésion du groupe.
Respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Pour un climat de travail efficace et serein, le manager doit respecter cet équilibre pour lui-même et veiller à :
4. Préserver des horaires de travail raisonnables pour ses collaborateurs.
5. Anticiper des délais réalistes pour les différents projets, en définissant clairement des priorités.
6. Éviter de les solliciter le week-end, le soir ou pendant les congés sauf à titre exceptionnel.
7. Prendre ses jours de congés dans l’année et veiller à la prise des congés des collaborateurs.
Optimisation des réunions
L’optimisation des réunions est gage d’une meilleure gestion du temps de travail et du temps personnel.
8. Planifier les réunions dans la plage 9h-18h, sauf urgence ou activités spécifiques.
9. Éviter les réunions lorsque certains participants ne peuvent être présents (notamment le mercredi).
10. Favoriser l’usage des audio ou visioconférences, et privilégier les réunions courtes.
11. Ne pas considérer toutes les réunions comme obligatoires et déléguer dès que possible.
12. Organiser des réunions efficaces : objectif clair, ordre du jour prédéfini, participants réellement concernés, concentration (pas de mails ou d’appels téléphoniques), respect de l’heure et du temps prévus, rédaction rapide et systématique d’un relevé de décisions.
Du bon usage des e-mails
13. Ne pas céder à l’instantanéité de la messagerie : gérer les priorités, se fixer des plages pour répondre, se déconnecter pour pouvoir traiter les dossiers de fond, favoriser si possible le face à face ou le téléphone.
14. Limiter les envois de mails hors des heures de bureau ou le week-end.
15. Rester courtois, écrire intelligiblement et ne mettre en copie que les personnes directement concernées.
Un exemple à suivre pour toutes les entreprises françaises et tous les managers.
Allianz, Axa, Bouygues Telecom, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour, Casino, la CAF de Paris, la Caisse des Dépôts, Coca-Cola, HSBC, LVMH, Michelin, Orange, Orangina-Schweppes et Randstad se sont concrètement engagés à, entre autres, éviter les réunions après 18h ou le mercredi ou encore les mails en dehors des heures de travail… Beaucoup d’entreprises comme Axa France n’avaient pas attendu la charte pour s’engager à améliorer la qualité de vie de leurs salariés. 70 entreprises et organismes sont d’ailleurs signataires de la charte de la parentalité en entreprise créée en 2008.
Une vie privée préservée pour tous
L’objectif de la charte des temps de vie est complémentaire et vise à promouvoir une culture d’entreprise plus souple et plus respectueuse de la vie privée globale des salariés, ne se limitant pas aux seuls parents. Ainsi, les 15 engagements de la charte se découpent en 4 grandes catégories :Exemplarité des managers
Chaque manager est le premier garant de l’équilibre de vie et de la cohésion de son équipe. Il ou elle doit :
1. Incarner, par ses comportements, l’esprit d’équipe, le respect, les qualités d’écoute, de réalisme et de professionnalisme qu’il ou elle souhaite inspirer à ses collaborateurs.
2. Valoriser dans son discours et faciliter par ses pratiques l’équilibre de vie et le bien-être au travail.
3. Prendre en compte les particularités de chacun tout en veillant à la cohésion du groupe.
Respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Pour un climat de travail efficace et serein, le manager doit respecter cet équilibre pour lui-même et veiller à :
4. Préserver des horaires de travail raisonnables pour ses collaborateurs.
5. Anticiper des délais réalistes pour les différents projets, en définissant clairement des priorités.
6. Éviter de les solliciter le week-end, le soir ou pendant les congés sauf à titre exceptionnel.
7. Prendre ses jours de congés dans l’année et veiller à la prise des congés des collaborateurs.
Optimisation des réunions
L’optimisation des réunions est gage d’une meilleure gestion du temps de travail et du temps personnel.
8. Planifier les réunions dans la plage 9h-18h, sauf urgence ou activités spécifiques.
9. Éviter les réunions lorsque certains participants ne peuvent être présents (notamment le mercredi).
10. Favoriser l’usage des audio ou visioconférences, et privilégier les réunions courtes.
11. Ne pas considérer toutes les réunions comme obligatoires et déléguer dès que possible.
12. Organiser des réunions efficaces : objectif clair, ordre du jour prédéfini, participants réellement concernés, concentration (pas de mails ou d’appels téléphoniques), respect de l’heure et du temps prévus, rédaction rapide et systématique d’un relevé de décisions.
Du bon usage des e-mails
13. Ne pas céder à l’instantanéité de la messagerie : gérer les priorités, se fixer des plages pour répondre, se déconnecter pour pouvoir traiter les dossiers de fond, favoriser si possible le face à face ou le téléphone.
14. Limiter les envois de mails hors des heures de bureau ou le week-end.
15. Rester courtois, écrire intelligiblement et ne mettre en copie que les personnes directement concernées.
Un exemple à suivre pour toutes les entreprises françaises et tous les managers.
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