dimanche 18 août 2013
Les hommes se transforment
Dans son livre, Paule Salomon explique que l’identité masculine est dans un crise de passage.
Elle se demande comment sortir de la crise et favoriser le passage à un masculin réinventé.
Elle présente dans 7 étapes :
« Les Hommes se transforment » de Paule Salomon, Albin Michel
Résumé et problématique
Les vieilles images de l'homme ne fonctionnent plus, du héros national, au bon père de famille, à l'amoureux passionné, les clichés sont vides. Qu'est-ce qui maintient pourtant les hommes à la fois dans l'infantilisme des affects et le comportement dominant ? Qu'estce qui les pousse à l'extérieur d'eux-mêmes dans une course en avant vers le pouvoir et l'argent ? Quelle est cette compulsion obsessionnelle qui maintient le cercle vicieux de la souffrance et du malheur de génération en génération ? L'homme authentique ne saurait être le guerrier d'hier, fragile et creux derrière la dureté de l'armure. L'homme habité de l'intérieur, l'homme qui a une âme vivante est en train de naître.
L'homme lunaire, tel que l'appréhende Paule Salomon, n'est pas un homme féminisé au sens péjoratif du terme, c'est un homme évolué parce qu'il a intégré - du moins en partie sa femme intérieure. Il vit un renversement des valeurs et un retournement de l'être. Il s'inscrit dans un monde dont il n'est plus la victime blessée mais le créateur. Quelques hommes sont parvenus à toutes les époques à boucler ce parcours de réalisation de soi, mais il a fallu attendre notre époque pour que l'ensemble d'une civilisation soit concerné.
Le deuxième millénaire sera le siècle par excellence des hommes lunaires : des hommes en crise parce qu'ils ont perdu leurs repères et qu'ils sont morcelés par leur trop grande sensibilité, mais aussi des hommes qui conjuguent force et douceur et qui ont renoué avec leur intériorité
En prenant conscience des aspects qui cohabitent en l'homme, héritage collectif, familial et individuel, un homme accélère son évolution. Sept étapes sont ici proposées à son exploration pour dépasser les blocages et atteindre la compréhension de soi.
Table des matières
Changeons ensemble
Devenir soi-même et devenir un homme
L'homme lunaire
Une transformation collective
Le rôle des femmes
La belle histoire
Le voyage de la connaissance de soi
Une contribution du féminin
Le parcours du masculin
L'homme du premier stade : le fils-amant
Les fils-amants
Le fils de la mère
Les fils-amants de la Déesse
Trahison et meurtre de la Déesse-mère
De la femme-mère à la femme-soeur
Les fils-amants révoltés
L'homme blessé
Les fils-amants de notre époque
Peter Pan
Le couple intérieur
L'homme du second stade : le héros solaire
Le guerrier
Le patriarche et le fils du père
Le chevalier
Le chevalier à l'armure rouillée
Le positif et le négatif
Le féminin refoulé
Le couple intérieur
L'homme du troisième stade : le révolté
Le tyran
Le prédateur
Barbe-Bleue
Docteur jekyll et Mister Hyde
Le conflictuel
Ses rencontres
Les amis de Georges
Le couple intérieur
L'homme du quatrième stade: l'homme éclairé.
L'homme de bonne volonté
L'homme coupé
L'homme masqué
Le positif de l'homme éclairé
La féminité intérieure vue par un homme éclairé .
L'homme éclairé et son anima
Extérieur-intérieur
La situation planétaire
La reconnaissance mutuelle
Le couple intérieur
L'homme du cinquième stade : féminin et lunaire
L'homme souffrant
L'homme soumis
Devenir le guerrier de son ombre
La mutation de la sexualité masculine
L'homme démembré: Osiris
Révélation de la femme intérieure
Le piège du prêtre-amant
Message aux femmes d'aujourd'hui
Le couple intérieur
L'homme du sixième stade : l'androgyne
L'homme lunaire-solaire
Le funambule
Le prêtre
Le danseur et le poète
Devenir un père conscient
L'homme réconcilié
Qu'est-ce qu'un androgyne?
Une nouvelle masculinité plus diversifiée, plus subtile
Les hommes conscients
L'art du guerrier-amant de la vie
L'amant tantrique
Le positif et le négatif
Le couple intérieur
L'homme du septième stade : l'initié et le sage
Les pièges de l'ego
La traversée de l'ego
La compréhension de l'énergie
Rêve et témoignage
Merlin l'Enchanteur
Le sage ne se confond pas avec l'initié
Le mariage intérieur
Le hiéros gamos: le mariage sacré
Les groupes d'hommes
La philosophie du mouvement de Robert Bly
Le réseau " d' Hommes " en France
Un échange vertical
Une expérience d'un groupe d'hommes
Témoignage de l'auteur après un séminaire
De trop de masculin à trop de féminin
Le masculin réinventé
La fertilité d'un cercle d'hommes
Des guerriers-amants pacifiques et spirituels
Le processus de transformation
Les sept étapes sont un outil d'évolution
Portraits
Positif et négatif
Apprendre à se questionner
Cet outil de développement est vraiment magique
Quand aurons-nous intégré dans nos sociétés occi dentales qu'une femme vaut un homme, qu'un père vaut une mère?
Comment disparaître et renaître avec la satisfaction de libérer l'enfant éternel?
Annexes
Le séminaire Homme lunaire
Pour dessiner son profil d'évolution
Extraits choisis
UNE CONTRIBUTION DU FEMININ
Ce livre propose un axe de développement et des esquisses d'un visage en train de naître. Car tout homme qui veut sortir du sommeil d'inconscience où le maintient la société, qui veut cesser de jouer comme un enfant avec les hochets proposés, doit trouver une nouvelle forme de représentation du masculin. On l'a vu, les vieux modèles paraissent usés. L'homme juste, authentique, loyal ne saurait être le cow-boy d'hier, ni même un redresseur de torts comme Robin des bois.
Le paradoxe, c'est que ce livre est écrit par une femme. Comment une femme peut-elle contribuer à l'émergence d'un nouveau masculin? C'est là qu'intervient un facteur très méconnu. Une femme porte en elle le principe masculin. Il s'incarne à l'intérieur de manière très intime. La femme connaît mieux la face d'ombre du masculin que l'homme lui-même tout comme l'homme connaît mieux la face d'ombre du féminin que la femme. C 'est d'ailleurs pour cette raison que tant d'hommes ont écrit sur les femmes. Ils tentent de décrypter leur dimension intérieure de féminin. Peu de femmes ont écrit sur les hommes parce que leur animus était englouti dans le patriarcat. La situation est en voie de changement. Une femme ressent les étapes de développement du masculin de l'intérieur et peut les retransposer à l'extérieur.
Sur la spirale de l'évolution toute femme se connaît vide, engloutie, affamée d'elle-même, penchée vers l'homme. Elle se vit aussi comme une femme durcie par la volonté de faire, d'accomplir, jusqu'à ce qu'elle lâche prise et s'ouvre au risque de l'amour. C'est au sein de ce parcours jamais terminé qu'elle puise sa connaissance.
L'expression " homme lunaire " a soulevé bien des réactions négatives. Autant le terme solaire semblait valorisant pour les femmes autant le lunaire paraissait suspect d'infériorité. La lune a subi pendant des siècles le même sort que la femme, on a retenu plus sa passivité que sa sagesse. Les hommes évolués se reconnaissent pourtant dans ce terme qui désigne leur capacité à devenir autant réceptifs qu'actifs. La lune et la contemplation sont des valeurs en hausse. C'est pour aider à ce passage, pour contribuer à l'apparition d'une nouvelle virilité que ce livre est écrit. Les sept étapes permettent d'avoir une vision de la route à suivre. Le chemin n'est pas linéaire d'un point à un autre mais circulaire. Il s'agit moins de dépasser une étape que de l'aborder désormais dans sa face positive et "d'entrer-sortir"d'un aspect à l'autre. La roue tourne, la spirale monte, les cercles sont de plus en plus petits et le parcours de plus en plus aisé. Il est vrai que toute personne est unique et ne peut sacrifiée à un parcours symbolique. D'une personne à l'autre le chemin est à la fois même et différent. Quand une carte de développement comme celle des sept stades est proposée, le risque d'être caricatural, réducteur existe. Il ne s'agit pas de gommer les réponses plurielles de chacun. La simplification logique, l'établissement de lois et de repères, soulage notre anxiété et libère l'énergie paralysante de la peur. Notre histoire actuelle s'est constituée sur une énorme illusion d'identité, avec un arrêt sur l'image de l'homme invulnérable et insensible du deuxième stade. Pour sortir de ce piège, pour tirer profit des facteurs d'évolution, il est essentiel d'avoir une vision d'ensemble.
DE TROP DE MASCULIN A TROP DE FEMININ
Quatre idées majeures apparaissent.
Premièrement, il ne faut pas confondre comportement féminin et femme intérieure : les hommes qui se sentent trop féminins n'ont pas davantage développé leur féminin intérieur que les hommes plus masculins. Dans l'un et l'autre cas, pour se débarrasser de sa cuirasse ou pour oser en mettre une, il s'agit d'avoir accès à son intériorité.
Deuxièmement, un groupe d'hommes constitue une unité de transformation particulièrement favorable à la mutation.
Troisièmement, une femme peut aider l'homme qui descend dans son inconscient à rassembler ses morceaux.
Quatrièmement, un cycle d'évolution se déroule sur sept étapes à la fois collectivement et individuellement. Mais il faut bien comprendre que les passages ne se font pas immédiatement dans l'harmonie. Dans le même temps où les femmes peuvent être trop durcies, trop masculines, les hommes deviennent trop sensibles et ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de trop de féminin.
LE MASCULIN REINVENTE
A l'occasion d'une rencontre de quelques jours, les hommes ont l'occasion d'expérimenter la force transformatrice d'un groupe, de commencer ou de continuer à guérir leurs blessures du passé, de découvrir leur capacité d'amour avec les hommes comme avec les femmes, de dire leur vulnérabilité, d'oser toucher l'autre sans une connotation d'homosexualité. Ils valorisent leur féminin comme étant une source d'inspiration subtile, de délicatesse intérieure et extérieure, expriment leur puissance masculine guidée par ce féminin. Ils prennent confiance dans l'émergence d'un modèle d'homme dont ils sont les créateurs. Ils commencent aussi à faire la distinction entre leur besoin d'être en relation avec une femme et leur besoin d'être rempli de leur propre féminité, l'un n'excluant pas l'autre mais pouvant être source de confusion. Il ne s' agit plus d'incarner Don Juan, l'homme de tous les désirs, ni Tristan, l'homme d'un seul désir, mais d'être unifié, fidèle à soi-même. C'est le début d'un chemin de conscience, de présence, d'une fraternité spirituelle dans l'intensité du partage. Le courage d'aimer donne un autre sens à la vaillance du guerrier.
(...)
A travers cette expérience de groupe, il se dessine un projet commun, l'émergence d'un masculin conscient. Les blessures collectives et individuelles sont l'occasion de faire la perle de l'âme. L'odyssée du masculin n'échappe pas à cette loi. Grâce à cette mise en question de son identité, l'homme dépasse la rivalité avec l'autre et sa peur de la femme.
Un homme conscient aborde une femme dans sa différence et dans une humanité commune, il commence à préférer l'amour au combat, et peut-être l'amour à l'argent et au travail. Encore reste-t-il à inventer l'amour non guerrier.
S'INTERROGER SUR SOI A TRAVERS UN OUTILS D'EVOLUTION
S'interroger sur chacun des stades, repérer son négatif et son positif crée une grande fertilité dans la connaissance de soi. A l'heure actuelle très peu de gens se posent de vraies questions sur l'intérieur. La plupart considèrent la vie comme une bataille dans laquelle ils s'engagent avec courage et détermination. Ils ne savent pas qu'au niveau de l'inconscient ils se préparent à une forme d'échec, à une désillusion progressive, à une usure de leur combativité. Le renoncement est une question de temps. L'acceptation ne signifie pas sagesse du lâcher-prise mais abandon à la fatalité. Beaucoup de gens sont programmés en victimes et se comportent de façon à devenir sans le savoir leurs propres bourreaux. Cette victimisation personnelle se noue dans le fils-amant et le guerrier, avec l'intériorisation de la relation à la mère et à la vie, de la relation au père et à la société. Ces deux premiers stades ne reçoivent jamais assez d'attention. Le goût et l'énergie de s'interroger, de prendre conscience du scénario parental nous sont communiqués par les stades androgynes et éveillés qui sont présents, même développés de manière embryonnaire. Il faut souvent une grande désillusion, un déséquilibre pour que cette interrogation, qui n'est pas encore entrée dans la culture, soit vécue comme une nécessité impérieuse. Au niveau du soi tout est là, enveloppé comme peut l'être un arbre dans une graine. Les intuitions fondamentales parlent déjà dès les premiers jours. Sur le plan du comportement, les apprentissages, les essais et erreurs, les errances ne manquent pas et les blessures introduisent leur facteur de dérapage. Déséquilibre entre cerveau droit et cerveau gauche, entre irrationnel et rationnel, entre intuition et logique. Le rétablissement de l'équilibre est le fruit d'une conquête consciente. Tel est bien l'enjeu. La métaphysique, le pulsionnel, le passionnel, sont nourris en nous par les trois premières étapes. Le stade " éclairé " place la connaissance de soi comme outil de transformation. L'activité réflexive, le jeu du miroir entrent en scène. "je fais mon introspection, je me regarde, je me place à distance, je me vois en l'autre, je vois l'autre en moi. " C'est le début d'un nouveau monde de dialogue et d'amour. De manière spontanée, archaïque et fusionnelle, il était là cet amour dès le premier stade mais il a dérapé avec l'opposition du masculin et du féminin, avec la constitution de la personne. Il s'agit donc maintenant de redresser progressivement la barre pour retrouver cette confiance initiale de l'enfant avec sa mère, confiance cette fois dans la Grande Mère qu'est la Vie. Le désir de trouver la solution, d'arriver au bout du parcours est si fort que chaque stade se prend en nous pour une fin en soi. La personnalité se constitue sans être éclairée sur sa totalité. Un ou plusieurs stades gonflent démesurément et voilent l'existence des autres.
EXEMPLE DE PROFIL D'EVOLUTION
Blaise a la quarantaine, marié depuis dix-huit ans et deux enfants. Il se définit comme un homme qui a un grand besoin de parler, et qui crie " à l'aide " malgré la sensation nouvelle et étrange d'y voir clair. Il dit qu'il a un peu l'impression de voir sa situation actuelle comme s'il était dans un avion. Il comprend davantage mais il se sent dans l'incapacité d'agir au quotidien. A une difficulté de couple s'ajoute le sentiment du "trop". Trop sensible, trop intelligent, trop talentueux pour s'adapter à ce monde réel. Alors il a choisi de se rétrécir, de sacrifier en lui ce trop et même le trop de ses enfants, de sa femme. Il est évident que cet homme est en difficulté d'intégration de son anima, il reste prisonnier entre deux stades. Soumis à la mère, soumis aussi à sa femme, révolté, manquant de masculin, mais aussi de féminin intérieur.
Sa figure ne se situe près du centre qu'en stade éclairé. Pour le reste tout tourne au-delà des cinquante pour cent, ce qui le rend malheureux et de plus impuissant à se transformer et à modifier ses relations. Cet homme comme il le dit a besoin d'aide. Il a longtemps puisé sur sa vitalité mais à la quarantaine il s'avoue que rien ne va plus. Ils sont des milliers comme lui et ils seront de plus en plus nombreux.
Un homme de type patriarcal se contente de tourner dans tous ses aspects assez loin de son centre. Il s'endort dans cette stabilité sans espoir, il s'anesthésie. Le fils de la mère peut faire la même chose. Mais tous ceux qui par le biais de l'homme lunaire et du féminin intérieur se sont approchés de leur centre n'ont plus de repos et se sentent poussés à régler tout ce qui ne l'est pas dans les premiers stades. On voit ici combien il apparaît évident que parfois le spirituel peut se développer sans que les premiers stades soient réglés.
Quelques citations
"Car la sagesse n'est pas un vain mot ni un comportement lointain réservé à quelques initiés. La sagesse du bonheur est inscrite au creux de notre condition humaine. Nous avons besoin de nous connaître, de nous comprendre nous-mêmes et de comprendre l'autre. Un travail à part entière pour toute une vie." [12]
"Trop d'hommes se marient ainsi pour trouver une alliée contre le piège maternel et se retrouvent vite avec le sentiment d'avoir doublé le piège parce que la femme-fille se révèle aussi une mère symbolique ou réelle." [42]
"Le côté impérieux ou même compulsif a changé de camps (au cinquième stade), il est passé de l'homme à la femme, dans la mesure ou elle intègre du masculin. Auparavant, l'homme disait à la femme :"Si nous avions plus de vie sexuelle, nous serions plus intimes", et la femme répondait :"Si nous étions plus intimes, nous aurions plus de vie sexuelle." Les rôles sont intervertis. [137]
"Qu'on se le dise : les hommes changent, ils sont en pleine évolution et aussi en grande difficulté. La transformation personnelle n'est plus un histoire réservée à quelques torturés, blessés et/ou illuminés, la transformation personnelle devient un phénomène inévitable. La crise d'identité des hommes, comme celle des femmes, constitue le plus puissant levier de changement intérieur dont la société ait jamais disposé." [153]
"J'ai de la valeur", cette simple phrase exprime toute la réconciliation qui se joue dans une vie. Chacun des sexes a tenté à tour de rôle de s'accaparer toute l'importance au détriment de l'autre." [241]
"L'annhihilation de la composante féminine par la virilité dominante n'est pas, en dépit des apparences contraires, un signe de force mais de faiblesse."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.