samedi 31 août 2013
Chamanes
Chamanes: Les maîtres du désordre. (docu.) par stranglerman
Des appartements parisiens aux forêts de nos campagnes, loin de Mongolie ou de Sibérie, où j’ai plus souvent l’habitude de poser ma caméra, retentissent des sons étranges. Des feux sont allumés, des chants accompagnés de battements de tambour jaillissent dans la nuit.
Nous sommes au Pays des chamanes.
Chamanes en France, en transe, à la ville comme à la campagne ; une nouvelle génération a vu le jour. Ni ringards, ni allumés, ni marginalisés, au contraire, plutôt en vogue et dans l’air du temps, les nouveaux chamanes assument leur choix de parcours, décomplexés.
Ils actualisent un bricolage religieux qui reprend le vieux fond de croyances populaires français en matière de gestion du mal et de guérison et d’un fond traditionnel exotique tout aussi ancien mais remis au goût du jour qu’ils vont chercher ailleurs, en Asie ou aux Amériques.
On peut penser qu’il existe une mode du chamanisme et en parler comme du dernier gadget New Age, mais à y regarder de plus près, dans les médias et la publicité, l’omniprésence du spirituel à déjà gagné notre société en profondeur et, semble-t-il de façon durable. On ne peut nier une tendance générale à l’écolo-spirituel qui s’est imposée d’elle-même au fil des années.
Le chamanisme est bien présent en France et offre de nouveaux possibles.
Ce projet de film documentaire est une étude ethnologique du chamanisme aujourd’hui en France. En tant qu’anthropologue puis réalisatrice de documentaires, j’ai commencé à travailler sur le chamanisme en 1997 en Mongolie, puis à partir de 2002 j’ai suivi dans ses péripéties Corine Sombrun apprentie chamane française, écrivaine renommée, icône de cette nouvelle génération chamanique qu’elle a nourri et réconforté par ses récits.
Le chamanisme n’est pas vécu aujourd’hui comme une survivance, un reste de quelque chose, mais au contraire comme un présent en marche, un avenir en train de se faire, au cœur des tendances individuo-globalisées. Le chamanisme est hypermoderne, post-exotique. Il fait la synthèse des imaginaires collectifs spirituo-mystiques actuels. Les grimoires de nos campagnes côtoient désormais les thankas tibétains et les plumes d’aigles des chamanes mongols. La France accueille régulièrement des chamanes du monde entier lors de festivals ou autres manifestations qui se mêlent en toute sympathie à des chamanes français ; chacun n’hésitant pas à adopter de nouvelles techniques.
Des huttes de sudation des indiens Lakota aux drapeaux tibétains à l’effigie des chevaux de vent, les campagnes françaises se sont colorées d’un exotisme globalisé, d’une altérité sélectionnée mais aussi de traditions nationales renouvelées (celtes, normandes, corses, méditerranéennes) qui nourrissent les nouvelles mythologies entre quête individuelle et prise de conscience planétaire.
Introspection, expansion.
Le film s’attardera à parler du vécu et du parcours personnel des protagonistes chamanes sans autre forme de théorisation.
L’intérêt que j’ai pour leur quête est d’abord de comprendre comment des occidentaux, français, jeunes et moins jeunes, peuvent se retrouver sur ce chemin là du chamanisme :
Qu’est-ce qui dans leur histoire personnelle les a amenés sur cette voie ? Comment en sont-ils arrivés un jour à se dire « Je vais devenir chamane, côtoyer les esprits, soigner des gens ! » ?
Comment sont perçus la transe, les visions, les ressentis… Qu’est-ce qu’il se passe pendant les états modifiés de conscience ? Les chamanes vivent des expériences fortes (quelques soient les interprétations, spirituelles ou psychologiques que l’on peut en donner) et je souhaite qu’ils nous les fassent partager, tout simplement comme eux-mêmes les vivent.
Mon point de vue est de vouloir discuter de ces sujets là : transe, hallucinations, visions, esprits, transformation en animal… de façon phénoménologique sans jugement, mais de manière à écouter les narrations des personnages, leur vécu, leur expérience, leur histoire et légende personnelle puisque chacun de nous s’inscrit dans un récit conscientisé ou non de ce que l’on veut que notre vie soit.
De la même manière que les apprentis chamanes doivent se sentir libre de raconter ce qui leur tient à cœur (en partie par le climat de confiance qu’a su instaurer la réalisatrice), de son côté le spectateur n’est pas encouragé à croire ceci ou cela. Il reste libre de ses jugements. Ceux qui croient au chamanisme, en l’existence des esprits et de monde parallèles, à la possibilité de se guérir grâce à l’intervention d’un intermédiaire auprès de ces esprits, trouveront dans ce film des réponses à leurs questions, des confirmations à ce qu’ils pensent déjà. Ceux qui n’y croient pas, ne se sentiront pas manipulés et trouveront leurs propres explications à ces phénomènes (psychologiques, psychosomatiques voire psychiatriques).
Le film va s’organiser autour de plusieurs personnages, plusieurs chamanes français que nous allons suivre dans leur quête spirituelle, initiatrice et personnelle. Entre doutes et croyances, spiritualités et thérapies, convictions personnelles et imaginaire collectif, ils vont nous donner à voir une certaine réalité du religieux dans la France d’aujourd’hui.
Le film est conçu comme une étude ethnologique filmée.
La caméra ira à la rencontre des personnages, chamanes, que nous suivrons dans leur vie quotidienne entre initiation, rituels de guérison, leurs relations aux patients, discussions entre chamanes, discussions avec la réalisatrice…
Chaque étape servira à mieux comprendre les croyances, conceptions et pratiques rituelles de ces chamanes français et comment elles s’inscrivent dans une continuité avec le patrimoine culturel français en matière de guérison et de spiritualité.
Chaque chamane nous fera partager son univers et sa manière de voir le monde.
Bien entendu, nous ne pouvons prétendre à l’exhaustivité des pratiques et croyances sur le territoire français mais le phénomène chamanique en France étant assez homogène malgré les apparences, nos personnages nous permettront d’en cerner les grandes lignes et d’en analyser quelques pratiques assez répandues : divination, tambour, communication avec les esprits, respect de la nature, thérapies naturelles…
Le répérage a pris plus d'une année, de nombreux chamanes ont été contactés, bien sûr, beaucoup ont refusé d'être filmés pour respecter la dimension sacrée de leurs pratiques. Je respecte leur choix. Mais ceux qui ont accepté de témoigner, le font avec la volonté de transmettre un message, de donner une image du chamanisme dépouillé de mysticisme pour justement le rendre plus accéssible, dédiabolisé en quelque sorte. Ils veulent rendre compte d'un chamanisme thérapeutique, proche de la nature, universel, utile et bienveillant.
Le message du film sera leur message. A vous de juger !
Laetitia Merli
Réalisatrice de documentaires
Anthropologue
http://laetitiamerli.canalblog.com/
2012 : Repérage et écriture d’un projet documentaire sur le chamanisme en France « Demain les chamanes ». Lauréat d’un appel d’offre du Ministère de la Culture, Mission du Patrimoine ethnologique, Production Gens de Terrain.
2009-2011 : Ecriture, Réalisation, tournage et montage du documentaire « La Revanche des chamanes » sur Adyg Eeren Centre chamanique à Kyzyl, capitale de la République de Touva et sur la vie quotidienne de ses chamanes qui autrefois persécutés se trouvent aujourd’hui à rêver d’un développement international.
(ZED production, Les Ateliers du Doc, Gens de Terrain, Coproduction Planète, Diffusion Planète)
Prix Mario Ruspoli du Ministère de la Culture 2011 au Festival International Jean Rouch. Sélectionné en compétition internationale aux festivals Astra film Roumanie, Worldfilm Estonie…
2006-2009 : Ecriture, réalisation, tournage et montage du documentaire « Shaman Tour » (63’, 2009) sur les stratégies de survie d’une famille d’éleveurs de rennes au Nord de la Mongolie. Entre globalisation et maintien des traditions, la mère, une chamane réputée de la région nous montre comment elle a développé sa petite entreprise touristique.
(Fag prod, Les Ateliers du doc, CNRS Images, Gens de Terrain, Diffusion sur Arte)
Prix Mario Ruspoli du Ministère de la Culture 2010 au Festival International Jean Rouch.
Prix Ecomountain au Festival Cervino CineMountain 2010
De nombreuses sélections en festivals internationaux.
2007-2009 : Directrice artistique du Festival International Jean Rouch, Musée de l’Homme. Membre du comité de sélection, organisation du programme et responsable du suivi avec les réalisateurs. Membre du Comité du Film Ethnographique depuis 2004.
2007-2008 : Chercheuse associée au Centre d’Etudes Mongoles et Sibériennes (Paris), Bourse Post-doctorale de la Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research, New York. Projet de recherche : Tourisme chamanique en République de Touva et en Mongolie.
2007 : Fondatrice de l’association Gens de Terrain pour le développement et la promotion auprès du grand public du documentaire à caractère ethnologique.
2005-2006 : Chercheuse associée au Mongolia and Inner Asia Studies Unit (MIASU) de l’Université de Cambridge (GB). Lauréate d’une bourse de recherches post-doctorales de la Fondation Fyssen. Projet de recherches : « Chamanisme mongol versus néo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et d’exportation des savoirs et des représentations ».
2004-2005 : Maître de conférence temporaire à l’Université de Manchester, GRANADA CENTRE for Visual Anthropology, Département Réalisation de documentaire, Grande Bretagne. Séminaire Text, Images and Fieldwork Histoire du documentaire et de l’Anthropologie Visuelle (les pionniers, les différents mouvements …) Organisation d’ateliers avec projections et discussions de films documentaires ; Responsable de l’atelier « Réalisation documentaire »
Organisation, programmation et animation des débats du festival de films sur la Mongolie, « Regards Comparés Mongols », 19-23 Octobre 2005, Musée de l’Homme, Paris, avec le Comité du Film Ethnographique.
FORMATION
1999-2004 : DOCTORAT à l’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES, EHESS, Paris, Anthropologie Sociale et Culturelle ; Directeur d’études : Philippe Descola., « De l’ombre à la lumière, de l’individu à la nation : Renouveau du Chamanisme en Mongolie postcommuniste ». Thèse écrite + films ; Mention « Très honorable avec les félicitations du jury ». Lauréate d’une bourse de recherche Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères.
1996-1998 : DEA, « Chamanisme : Adaptation et évolution. Exemple urbain en Mongolie », Mention « Très bien ». Lauréate d’une bourse bilatérale du Ministère des Affaires Etrangères et du gouvernement mongol.
1999-2000 : Master en Anthropologie Visuelle (15 mois). GRANADA CENTRE, Université de Manchester, Grande Bretagne, Département d’Anthropologie Visuelle, sous la direction de Paul Henley. Programme de réalisation de films documentaires : Enseignement complet, théorique et technique. Lauréate d’une bourse « Entente Cordiale » du British Council. Projet de fin d’études : Réalisation du film Call for Grace (Merli, 2000, 30 min), film sur le chamanisme urbain en Mongolie, sélectionné à de nombreux festivals.
1994-1996 : Licence et Maîtrise d’Ethnologie Université d’Aix en Provence
FILMOGRAPHIE
http://www.film-documentaire.fr/__L%C3%A6titia_Merli.html,auteur,38570,0
2011 : La Revanche des Chamanes (55’) – Prix Mario Ruspoli (Ministère de la Culture) 2011
Sélectionné au Festival International Jean Rouch, au WorldFilm (Tartu, Estonnie), au Festival Resistance (Foix), projeté dans le cycle de projections au Musée du Quai Branly dans le cadre de l’exposition « Les Maître du Désordre », présenté à l’EHESS, diffusé sur Planète.
2009. Shaman Tour (63’) sur les interactions entre touristes et locaux sur un campement d’éleveurs de rennes dans la famille de la chamane Enkhetuya. (Fag Prod, Les Ateliers du Doc, CNRS Images), avec le soutien du CNC, de la Maison de l’Image (Région Basse Normandie), distribué en DVD par le CNRS Images, diffusé par Citizen TV (chaîne câblée), TV Suisse Romane TSR (2010), ARTE…
Film présenté au :
Péniche cinéma (Paris, Mars 2009) ; Beeld voor Beeld (Amsterdam, Juin 2009), Exposition Mongolie-Tibet (Paris, Juillet 2009), RAI Film Festival (Leeds, Juillet 2009) ; Viscult Film Festival (Finlande, Octobre 2009), Conférence Transboréal (Paris, novembre 2005), Conférence EHESS sur le Tourisme (Paris, Décembre 2009) ; WorldFilm Festival (Estonie, Mars 2010), Festival Jean Rouch (Paris, Mars 2010), Festival ABM (Paris, avril 2010) …
Prix Mario Ruspoli 2010
2005. La Quête du Son (53’). L’initiation chamanique d’une française en Mongolie.
Conférence « Voyages, migrations, errances » de l’Université de Bordeaux (juin 2005, Première) ; « Regards Comparés Mongols » au Musée de l’Homme, Paris (octobre 2005) ; Worldfilm Festival on Visual Culture, Estonie (mars 2006) ; EHESS projection du Réseaux SFAV (mars 2006) ; Colloque en Mongolie « Chamanisme et Nomadisme (juin 2006) ; Moscow International film Festival (septembre 2006), Festival International de films documentaires de Belgrade (Serbie, novembre 2006), Semaine Ethnologie et Cinéma à la MSH de Grenoble (février 2007), Royal Anthropological Institute Film Festival (RAI) à l’université de Manchester (juin 2007) …
2000. Call for Grace (30’). Présentation de la vie quotidienne d’un centre chamanique a Oulan Bator et de son chamane Tömör. Projet final du programme de MASTER en Anthropologie Visuelle. Mention spéciale au Royal Anthropological Institute Film Festival (2000). Bilan du film ethno, Musée de l’Homme ; Asian Society, New York ; Ethno film Festival, Moscou ; Worldfilm, Estonie …)
2007. Rituel Taivan Böö (2’). Rituel de l’arbre sacré par le chamane Taivan dans les environs d’Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Document muséographique présenté sur une borne audiovisuelle en accompagnement d’un costume de chamane mongol exposé au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
2004. Chamanes en Ville (27’). Inauguration d’un centre chamanique a Oulan Bator par le jeune chamane bouriate Bayarbileg. Document de recherche présenté en séminaires.
2004. De la cure privée au rite collectif (15’). Festival de films sur la Mongolie « Regards Comparés Mongols » au Musée de l’Homme, Les Mercredis du Sacré, Musée de l’Homme, Musée Guimet, Musée Albert Khan…
LISTE DE PUBLICATIONS
2013a « Sous le Ciel Eternel » in La Mongolie au fil du présent, Musée Albert Khan, Bernard Chauveau Editeur, Paris, 100-104.
2013b « Le tambour et la guimbarde dans la tradition chamanique Nord asiatique » in Une odysée musicale, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, 36-37.
2010 : De l’ombre à la lumière, de l’individu à la nation. Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste. Collection Nord-Asie. Ecole pratique des hautes études CEMS, Paris, 333p.
Aout 2009 : Géo Magazine, Numéro spécial « Guérisseurs traditionnels », Articles sur le chamanisme en Mongolie et sur le néochamanisme en Occident.
2008. « Chamanisme mongol versus néo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et d’exportation des savoirs et des représentations », Annales de la Fondation Fyssen, n°22.
2005. « Udgan, la quête du son. L’initiation d’une Française en Mongolie », L’autre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
2005. « Shamanism in Transition : From the Shadow to the Light » in Mongols from Country to City. Floating Boundaries, Pastoralism and City Life in the Mongol Lands, edited by Ole Bruun and Li Narangoa, NIAS Press, Copenhaguen, 254-271.
2005. « Chamanisme et New Age », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 22.
2005. « Le renouveau du chamanisme en Mongolie post-communiste. Variations contemporaines », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 63.
2005. « Itinéraire d’une chamane mongole », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 64-67.
2005. « Udgan, la quête du son. L’initiation d’une Française en Mongolie », L’autre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
2004. « Chinggis Khan and the New Shamans », Inner Asia, Volume 6, No 1, Cambridge, UK, The White Horse Press, 119-124.
1996. « Le mauvais œil », Strade, Sartène : ethnologie d’une micro société urbaine, n°3.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.