dimanche 18 août 2013

Pluton

Pluton à Capricorne (Astrologie)






Pluton, un des poids lourds du zodiaque, change de signe le 26 janvier et entre en Capricorne. Voyons quelle répercussion ce changement aura pour chaque signe.

Dans la mythologie on dit que Pluton était fils de Saturne et que celui-ci le dévore en naissant pour éviter qu’il ne soit détrôné. C'est-à-dire que c'est mythologiquement une force intériorisée de Saturne. Si ce dernier s'occupait des lois, Pluton serait un législateur qui se chargera d'ordonner les choses à l'intérieur, ce sera un régénérateur...

Il aura donc une relation directe avec notre état de santé. Si nous effectuons les changements requis, tout ira bien, mais si nous refusons de restructurer ce qui est corrompu, ce qui est désuet, nous aurons alors une chute dans nos rythmes biologiques.

En suivant la mythologie, quand Pluton est vomi par Saturne, Jupiter le nomme roi des enfer, en s'occupant de la rénovation interne, il s'ensuit que sa devise est : se régénérer ou mourir.

On remarquera surtout que le transit de Pluton dans le signe du Capricorne aura les aspects organisationnels. Tout ce qui a été construit sur les fausses bases, erronées, va s’effondre. Les chefs d'entreprise devront changer leur organisation interne ou renouveler leurs méthodes de travail.

Connaître le domaine dans lequel se produira la régénération nous aidera à être en avance sur les événements et à commencer à nettoyer, et à travailler sur les erreurs commises dans le secteur actif, avant que Pluton mette en marche son aspirateur cosmique.





cours astro planete pluton mort

Pluton changera de signe, le 27 janvier 2008 et restera en Capricorne jusqu'au 15 juin de 2009. Il reviendra sur ses pas et rentreras à nouveau à Sagittaire jusqu'au 28 novembre. Il rentreras ensuite définitivement en Capricorne et il restera jusqu'au 22 janvier le 2024.

Pour Bélier

Prépare toi à changer ta méthode de travail, à mieux t’organiser et à acquérir l’habitude saine de finir les tâches. Si dans ces derniers temps tu as laissé des choses à moitié finir, fini-les. Dans l'aspect spirituel Pluton t'aidera à te reconnecter avec ton noyau, avec ta sagesse interne.

Pour Taureau

Pluton fera émerger à l'extérieur la nécessité que ta vie récupère un ordre, ce qui t’obligera à changer la manière de t’organiser. Aussi il te poussera à tenir en compte ta spiritualité dans ta vie, à méditer et à te relaxer plus souvent. Il fera sortir tes désirs de voyager, de bouger, d'effectuer des changements.

Pour Gémeaux

Si tu as réprimé tes désirs plus intimes ou tu as senti une frustration dans cet aspect de ta vie, Pluton la fera émerger et il te poussera à vivre ta sexualité d'une manière plus ouverte, en cassant tes taboues. Ton attitude sera plus passionnelle devant les événements. Il t’obligera à approfondir les choses et à te régénérer.

Pour Cancer

Pluton va révolutionner le secteur du couple et si ta relation chancelait, il lui donnera le coup de grâce pour que tout sorte à l'extérieur, ainsi tu as maintenant la possibilité de l'assainir. Si la relation se casse, ce sera parce que les points de vue sont trop éloignés. Tu devras apprendre à voir ce qui se camoufle à l’intérieur des personnes.

Pour Lion

Pluton te poussera à effectuer un changement profond dans le secteur de la santé, ils cesseront de s'avérer utiles les régimes, parce qu'il s'agira de mener à bien un changement d'habitudes. Normal si tu veux passer au végétarisme ou t’inscrire à un gymnase pour te mettre en forme. Tu devras aussi te mettre au service des autres.

Pour Vierge

Pluton va te pousser à être le centre d'attention de ton cercle de relations. Il t'enseignera à être plus libre, à jouir plus de la vie, à éviter les préoccupations, à t’occuper moins des problèmes et plus des solutions. Tu devras apprendre à connaître ta personnalité interne et lui donner chaque fois plus d'espace pour qu’elle s’ouvre, pour qu'elle s’amuse.

Pour Balance

Les relations avec la mère, avec la maison, avec ton village natale, prendront de l’importance avec le transit de Pluton. Si tu gardes des sentiments troubles dans ton intérieur, si tu loges des reproches en toi, ceux-ci sortiront à la lumière et tu vivras une petite révolution autour de toi. Tout cela sera nécessaire pour renouveler des relations et pour que tu te sentes bien.

Pour Scorpion

Pluton te poussera à changer ta manière de communiquer avec les autres, il t'aidera à partager plus tes sentiments, à t’ouvrir au reste du monde, même si ils ont des problèmes pour te comprendre ou pour accepter certaines de tes vertus ou de tes défauts. Tu sentiras que cette planète puissante te pousse à te lancer à l’action.

Pour Sagittaire

Tu devras faire évaluer les choses d'un autre point de vue, être moins superficiel et agir avec davantage de profondeur, en te rendant compte des besoins des autres. Tu devras aussi réussir à faire en sorte que tes actions s'avèrent plus rentables, plus productives. Pour cela tu devras apprendre à aller au grain et avoir la langue moins pendue.

Pour Capricorne

Ta personnalité va passer par une reconversion profonde qui te mènera à prendre des initiatives différentes. Ton style de vie doit changer, tes convictions chancelleront pour que tu puisses t’orienter vers d'autres intérêts. Pluton peut même te pousser vers des changements dans ton aspect physique.

Pour Verseau

Tes désirs plus profonds, ce qui occulte ton inconscient, sortira à l'extérieur avec la force d'un cyclone. Tu perdras ainsi ton contrôle mental habituel et tu devras combattre, obligatoirement, avec tes émotions. Tu apprendras ainsi ce qu'est la compassion, l'abnégation, le sacrifice. Essaye que personne ne te raconte de secrets, parce qu'ils émergeront comme le liège.

Pour Poissons

Tu devras changer la nature de tes relations avec les amis et ne t’étonne pas si un de tes amis se perd et oubli le chemin de chez toi et laisse sa place à des gens différents, avec des valeurs différentes. Ta personnalité interne te poussera créer un nouvel ordre autour de toi, à organiser des groupes sociaux, à partager tes sentiments. Pour toi l'amitié aura un sens différent.


 
 

LE TEMPS DES CHOIX…

Face à l’accumulation de ces découvertes, et au casse-tête qui en résultait, l’Union Astronomique Internationale, fidèle à son rôle d’ONU des astronomes professionnels, a décidé de clore le débat une bonne fois pour toutes, en donnant une définition précise de la notion de planète.
Une commission de 6 « sages » a été mise sur pied en 2004 afin de « plancher » sur la définition à donner au mot planète. Cette commission était composée de l’astronome Rick Binzel, de l’astronome français André Brahic, de l’historien des sciences Owen Gingerich, de la romancière scientifique Dava Sobel, des astronomes Jun Watanabe et Iwan Williams.
Durant 2 ans, dans le plus grand secret afin d’éviter les pressions extérieures, cette commission a travaillé sur plusieurs hypothèses :
  • Première hypothèse : « une planète est un astre en orbite autour du Soleil dont le diamètre est au moins égal à 2000 km ». Dans ce cas, Pluton et Eris étaient des planètes »
  • Deuxième hypothèse : « une planète est un corps suffisamment massif pour que sa gravité lui confère la forme d’une sphère ». Cette option impliquait que le système solaire compte au moins une bonne vingtaine de planètes.
  • Troisième hypothèse : « seuls les astres qui gouvernent leur environnement, c’est-à-dire ceux qui naviguent en solitaires sur leur orbite après avoir absorbé et éliminé tous leurs concurrents, sont des planètes ». Dans ce cas de figure, Pluton était éliminé du cortège des planètes.
Des débats féroces ont eu lieu durant ces 2 années, notamment de la part des astronomes des USA qui ne voulaient à aucun prix que Pluton, découverte par un américain, perde son titre de planète. Aux débats scientifiques venaient donc s’ajouter des débats politiques et culturels. Composée pour moitié d’américains, la commission a finalement proposé à l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale de voter ce jeudi 24 août 2006 un texte qui affirmait que pouvait être considéré comme planète tout corps céleste sphérique en orbite autour du Soleil. Ce texte permettait à Pluton de conserver son statut planétaire.
Mais cette définition avait une conséquence : Cérès et Eris devenaient également des planètes et il fallait désormais considérer le système Pluton-Charon comme une planète double. Bref, le système solaire allait compter 12 planètes, en attendant d’éventuelles nouvelles découvertes dans la ceinture de Kuiper : la majorité des astronomes professionnels ont poussé les hauts cris, devant cette proposition qui faisait la part belle aux astronomes américains mais qui allait générer une joyeuse cacophonie dans le concert des planètes !!!
Comme le déclarait Brian Marsden, directeur du Minor Planet Center, « La session de fin d’Assemblée Générale de l’UAI, où plusieurs votes sont organisés sur des questions administratives ou de nomenclature, est généralement à mourir d’ennui. Mais cette année, çà risque d’être drôle. A coup sûr, il y aura du grabuge ! » Il n’a pas été déçu…
Dessin Jean-Claude Denis, publié dans la revue « Ciel et Espace » d’août 2006
L’Assemblée Générale de l’UAI, réunie à Prague, a finalement voté le 24 août 2006, à 16 heures, un texte historique, qui donne la définition suivante :
Est considéré comme planète tout corps non stellaire :
  • en orbite autour du Soleil ou d’une étoile
  • assez massif pour que sa propre gravité lui assure un équilibre hydrostatique qui lui impose une forme sphérique
  • assez massif pour dominer son environnement.
C’est ce dernier critère qui ôte à Pluton l’appellation de planète qu’on lui connaissait depuis 1930. Car non loin de son orbite se trouvent des corps de grosse taille qui ne sont pas soumis à son attraction gravitationnelle. Pluton ne domine donc pas grand-chose dans la région de l’espace où il circule. Bien au contraire : l’orbite de Pluton est largement dominée par l’influence de sa voisine la planète Neptune. Pour prétendre au rang de planète, il aurait fallu que Pluton ait une force d’attraction gravitationnelle suffisante pour nettoyer son environnement de tous les corps célestes en compétition avec lui, ce qui n’est pas le cas.
Pluton sera maintenant considéré simplement comme une « planète naine » et chef de file d’une nouvelle famille de corps célestes glacés pour laquelle les astronomes présents à l’Assemblée Générale de l’UAI n’ont pas encore réussi à trouver un nom (les noms de planètes naines, ou de Pluto-like objects ont été proposés). Seront inclus dans cette famille Pluton, Eris et Cérès.
Carton jaune pour Pluton à l’AG de l’UAI
Les seules planètes officielles du Système solaire sont donc désormais : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Neptune.
Avec cette définition précise, la frontière est désormais bien tracée entre, d’une part, les planètes et les astéroïdes, et d’autre part, entre les planètes et les étoiles naines.
Mais il va falloir gommer Pluton de nos manuels scolaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.