dimanche 18 août 2013

Vers le développement harmonieux et éthique de l’être humain


Résumé Article « Le nouveau Science & Conscience », vers le développement harmonieux et éthique de l’être humain n°19. Prométhée – Lucifer, Leslie Massi, Philosophe, spécialiste en mythologie



Prométhée façonna sur terre le premier homme, lui donna les arts et les techniques, lui fit don du feu … et provoqua ainsi la colère et la punition divines. Mais qui était réellement Prométhée ?

L’homme est redevable à Prométhée de dons immenses : les arts, le feu, la liberté … mais il lui doit en même temps la maladie, la souffrance, la mort et, en cela Prométhée nous rappelle Lucifer, le « porteur de lumière ».

C’est parce que Prométhée-Lucifer s’est lié à l’âme humaine que l’être humain descendant sur terre a été capable d’ouvrir ses sens au monde physique, de le percevoir et de le comprendre, et qu’il a pu ensuite recevoir ces autres dons de Lucifer que sont l’écriture, les arts et les sciences.
Lucifer est un deva, il est donc avant tout un être de désir ; tous les désirs, les nobles et les bas désirs.
Mais Lucifer, le mal, entraîne l’homme dans une incarnation trop profonde dans la matière et essaie de l’entraîner dans son propre univers, en l’éloignant des dieux. Il faudra qu’un autre dieu (Dieu) vienne réparer l’erreur introduite dans l’âme humaine par Lucifer. En s’incarnant lui aussi dans la chair, Dieu/Le Christ apporte l’impulsion qui permet à l’homme de se détacher de la matière terrestre, en transformant son corps matériel, en y introduisant un élément de métamorphose, de façon qu’il ne devienne pas un être binaire comme Lucifer (âme et esprit) mais à l’image de Dieu (Père, Fils et Esprit), un être ternaire formé d’un corps physique, d’une âme, d’un esprit.

Le but poursuivi par tous ceux qui se lient au Christ pour l’humanité est de permettre à l’homme de s’arracher à la matière tout en emportant toutes les connaissances qu’il y a acquises, c'est-à-dire cette conscience claire, qui au départ, était l’apanage des dieux.

C’est pourquoi Zeus-Yahvé, ce dieux jaloux, se met en colère : il ne veut pas que les hommes deviennent des dieux mais soient heureux comme des moutons, sans conscience ni liberté !

Promothée, lui veut la liberté pour l’homme mais paie très cher le don du feu qu’il fait aux hommes en étant attaché à la terre et les hommes sont punis, les maux de la boîte de Pandore.

Il faudra qu’un grand initié, Héraclès, passé par les douze travaux, les douze étapes de la grande initiation, vienne le délivrer de ses chaînes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.