dimanche 18 août 2013

De Darwin à l’inconscient cognitif, nos trois inconscients



Consultez le sommaire du magazine Nos trois inconscients

Paradoxe ! Au moment où certains ont décidé d'en découdre avec la psychanalyse et de reléguer Sigmund Freud dans les oubliettes de l'histoire (voir p. 44) , voilà que, curieusement, l'inconscient réapparaît sous de nouvelles formes (voir p. 30) .
Un inconscient cognitif fait son apparition, à travers notamment l'apprentissage inconscient (voir p. 37) . Pour la psychiatrie évolutionniste, l'inconscient, c'est aussi les troubles mentaux, qui pourraient trouver leur source dans le lointain passé évolutif des humains (voir p. 40) .
Trois inconscients pour un même cerveau : cela fait beaucoup ! Inconscients freudien, cognitif, darwinien ? Plutôt que d'opposer ces trois visages de l'inconscient, des chercheurs tentent de créer des ponts entre neurosciences et psychanalyse .

Nos trois inconscients, Jean François Dortier

 
-       L’inconscient Freudien : Pulsions sexuelles refoulées

-       L’inconscient des sciences cognitives : Tout ce que l’on perçoit, mémorise, apprend, et découvre sans en avoir conscience. Lire « The cognitive unconscious », F.Kihlstrom, 1987.

-       L’inconscient Darwinien : de l’instinct tribal à l’instinct maternel, les programmes de conduites innées léguées à l’espèce humaine par des millions d’années d’évolution, pour résoudre des problèmes adaptatifs. Imitation, langage, attachement, …

-       Le social, un quatrième inconscient ?

Enfin, connaissances implicites ou conscience auto organisé. Certains psychologues récusent la notion de mémoire implicite et préfère celle de SOC « self organising consciousness ». A l’hypothèse d’un inconscient cognitif, ils opposent une multitude d’actions réactions rapides … formant un ensemble structuré consciemment. Exemple, lorsque l’on joue au piano, nos doigts exécutent une danse complexe. Et il nous serait bien difficile de décrire le mouvement de nos doigts.

Extraits :

« Inconscients freudien, cognitif, darwinien ? Plutôt que d’opposer ces trois visages de l’inconscient, des chercheurs tentent de créer des ponts entres neurosciences et psychanalyse »

« Au concile de Nicée, en 325, l’empereur Constantin imposa au sein de l’Eglise chrétienne le dogme de la « sainte trinité ». Dieu est unique mais se présente sous trois formes : Père, Fils, Saint Esprit. Un seul dieu en trois … L’inconscient des psychologues entretient-il quelques rapports avec le Dieu des chrétiens ? En premier lieu, rien ne prouve qu’il existe. Ensuite, sa nature est inconnaissable (hors de quoi, il ne serait justement pas « inconscient »). Enfin, il se présente sous trois formes ».

« … Libido, Intuition, Instincts, trois inconscients pour un même cerveau ? … Paul McLean avait déjà proposé une théorie du cerveau « triunique », qui a connu un certain succès. Selon le neurologue américain, le cerveau humain est constitué en trois strates correspondant chacune à une étape de l’évolution : le cerveau reptilien, siège des instincts primaires (sexualité, agressivité), le cerveau limbique, siège des émotions, et enfin le cortex, apparu récemment dans l’évolution et responsable chez l’homme des fonctions cognitives les plus évoluées … Serait-il possible de construire un modèles de l’inconscient à l’instar de celui de P. McLean ? L’idée est séduisante mais fausse … »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.