Du Jeudi 17 octobre 14h au samedi 19 octobre 13 h
Jeudi 14h-20h Vendredi 9h-20h Samedi 9h-13h35 conférences plénières et semi-plénières
2 tables rondes
1 salon exposants
Innovations informatiques et convergence numérique modifient pour chacun, et particulièrement pour les enfants, notre rapport au monde. Grandir et apprendre aujourd’hui apparaît comme fortement différent d’il y a vingt ans. Eduquer et accompagner les enfants et les adolescents dans cet univers en évolution soulève de nouvelles difficultés et des interrogations auxquelles les professionnels et les parents n’avaient antérieurement jamais été confrontés.
Culture, environnement, apprentissage, compétences individuelles …, les transformations dans ces domaines sont rapides, intenses, et influent apparemment en profondeur sur les représentations sociales de l’enfance et l’adolescence. Normes et repères éducatifs évoluent plus vite qu’il est possible de les concevoir. Interventions et pratiques des professionnels sont bousculées. Les adultes doivent s’approprier les univers virtuels - et bien réels - qui leur paraissent souvent complexes, étranges, voire inquiétants, et craignent de laisser les enfants s’y aventurer avec péril.
Dans le champ de la recherche, les débats se multiplient aussi vite que se développent de nouveaux outils, jeux ou supports.
Pour tenter de saisir aujourd’hui les enjeux de demain, une synthèse conceptuelle et pratique, véritable « arrêt sur image », s’avère aujourd’hui indispensable.
Trois journées innovantes et interactives pendant lesquelles l’APPEA prend le parti d’interroger les variations actuelles de l’enfance et ses mut@tions dans tous les domaines concernés. Ainsi, psychologues, philosophes, sociologues, spécialistes internationaux du numérique et de l’éducation, pédopsychiatres, pédagogues, créateurs de jeux et de programmes informatiques, responsables associatifs travailleront et réfléchiront dans une dynamique d’ouverture et de convergence intellectuelle, avec le souci constant de la réflexion psychologique, anthropologique, épistémologique et ... éducative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.