dimanche 26 août 2012

Des bornes solaires à Orléans pour recharger gratuitement ses appareils électroniques

La Mairie d'Orléans et l'AgglO Orléans Val de Loire ont décidé d'implanter un nouveau service gratuit, "Bornéo City", pour faciliter la vie des usagers des appareils mobiles (Smartphones, appareils photo, ordinateurs...) en leur permettant de les recharger grâce à l'énergie solaire. Cette démarche s'inscrit – à travers leur Agenda 21 – dans l'optique d'une promotion de l'utilisation des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire.



Les bornes solaires "Borneo City" à Orléans
 
Le 16 juillet 2012, 2 bornes " Borneo City " ont ainsi été installées sur le territoire orléanais :
  • l'une place De-Gaulle, à proximité du nouveau kiosque ;
  • l'autre sur le parvis de la gare d'Orléans, près de lastation Vélo+
" Borneo City " est une innovation fabriquée localement et avec des matériaux 100% renouvelables. Il s'agit d'une borne qui transforme l'énergie solaire en électricité. Elle permet la recharge gratuite des téléphones  portables, ordinateurs portables, appareils photo, consoles de jeu ou tout autre appareil électro-portatif...

Le service sera accessible à toutes les personnes transitant par ces lieux de desserte majeurs que sont la gare d'Orléans et la place De-Gaulle, simplement et librement, grâce à une prise 220V et une prise USB. Il suffit d'apposer sa main sur la zone verte pour déverouiller la trappe qui donne accès aux prises situées sur le côté gauche de l'appareil.

Le plus : la borne est conçue pour permettre son utilisation par les personnes à mobilité réduite
Concrètement, la borne " Borneo City " prend la forme d'un banc autonome accolé à une borne surmontée d'un panneau photovoltaïque. Installée telle quel sur l'espace public, elle a la capacité de s'intégrer à l'harmonie de celui-ci. L'ensemble pèse 700kg et ne nécessite ni travaux de voirie, ni raccordement au réseau.

L'implantation de ces bornes est une première en France.
Stella Giani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.