lundi 13 août 2012

Écouter de la musique permettrait de courir plus vite


Écouter de la musique en courant peut augmenter les performances de 15%. Telles sont les conclusions du Dr Costas Karageorghis, de l’université de Brunel, dans son livre À l’intérieur de la psychologie du sport, paru en 2010. Le journaliste du Guardian, Adharanand Finn a décidé de mettre cette théorie à l’essai en participant au premier semi rock’n’roll marathon d’Édimbourg.
Après s’être entraîné six mois au Kenya l’an passé, il est devenu ce que l’on appelle un bon coureur. Ce détail a son importance, car selon le Dr Karageorghis plus on court vite, moins la musique a d’effet. «Les meilleurs athlètes (…) ont tendance  à se focaliser sur eux-mêmes quand ils courent.» explique-t-il.
Alors que les athlètes du dimanche recherchent tous types de stimulus et distraction dans leur environnement. Ce que confirme le journaliste, qui explique ne plus se souvenir de la musique diffusée après le premier morceau, à la différence d'Adam Bull, l’un des participants au semi-marathon:
«La musique a vraiment fait la différence aujourd'hui. Vous vous retrouvez à courir au rythme du son, ce qui aide. De plus, la musique rassemble les foules
Rosie Bradford, une autre participante, est également convertie:
«Quand on a passé le groupe du kilomètre cinq et qu’ils ont commencé à jouer These Boots Were Made For Walking, tout le monde s’est mis à courir plus vite tout à coup.»
La seule personne à se plaindre est une participante qui trouve qu'«il n’y en avait pas assez [de musique] et elle n’était pas assez forte. J’ai couru sans mon iPod pour la première fois de ma vie, et ma musique m’a vraiment manqué.»
Le spécialiste des effets de la musique sur la course n’est pas surpris de cette analyse:
«Il y a beaucoup d’avantages à utiliser un iPod, plutôt que de dépendre de la musique du marathon. Cela vous donne un stimulus constant, au lieu d’un occasionnel, et vous pouvez adapter votre playlist selon vos goûts.»
Le médecin met cependant en garde contre une écoute prolongée de musique trop forte avec des écouteurs, qui risque d’entraîner des troubles de l’audition. Il recommande donc d'utiliser nos lecteurs mp3 qu'en fin de course, car: «comme une drogue, plus on l’utilise [la musique], moins elle a d’effet.»
Quelle est alors la meilleure chanson pour faire du sport? Dans un article du New York Times sur le sujet en 2008, le Docteur Karageorghis explique que si «Gonna Fly Now», de la BO de Rocky est la réponse la plus courante c'est parce que la chanson «évoque un sentiment d’optimisme et d’excitation à celui qui l’écoute». À tel point que, depuis trente ans, cette chanson est jouée durant le marathon de New-York afin de motiver les coureurs.

Photo: REUTERS/Lucas Jackson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire