lundi 20 août 2012

Pourquoi sommes-nous gros ?


leptine

Si vous vous demandiez pourquoi vous aviez toujours tendance à grignoter, même lorsque votre estomac est censé être « plein », voici la réponse en vidéo.

Comme quoi, notre instinct d’homme des cavernes va toujours primer sur notre système. Explications : lorsque notre estomac est vide, il produit une hormone nommée ghréline, qui stimule l’appétit, et qui va interagir avec un neurotransmetteur niché dans notre cerveau, le neuropeptide Y. Lorsque notre estomac est plein, il produit une toute autre substance, la leptine, à l’effet contraire, et le neuropeptide Y estompe alors la sensation de faim.

Mais voilà : la vue de nourriture à la fois alléchante et pleine de mauvaises choses pour notre corps va réveiller en nous un instinct préhistorique (sic) ! A l’époque, la nourriture était bien plus difficile d’accès, et nos ancêtres avaient pour habitude de manger dès que l’opportunité se présentait. Comme beaucoup d’animaux, en réalité. Et voilà comment la présence tout autour de nous de nourriture nous pousse à consommer sans attendre, sans forcément non plus réfléchir, et à mettre à terre le mécanisme ghréline-leptine. Ce qui nous fait inexorablement grossir, à moins de faire de l’exercice.

De quoi faire réfléchir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire