La vocation de l’Institut
L’accélération du processus de mondialisation initié au début des années 1990 a favorisé aux Etats-Unis l’émergence de la géoéconomie comme méthode de compréhension de la grammaire internationale. L’irruption des problématiques financières et commerciales dans l’agenda des nations a redessiné les équilibres stratégiques et façonné de nouvelles politiques de puissance. Rassemblé autour de Pascal Lorot, un collectif français (Nicolas Baverez, Jean-Philippe Cotis, Jean-François Daguzan, Yves Lacoste, Jean-Christophe Rufin ou encore François Thual) lance en 1997 la revue Géoéconomie. Dans le prolongement de cette aventure intellectuelle naît l’Institut Choiseul.Face à l’évolution des environnements marqués par une extension des phénomènes complexes, et grâce à l’émergence des technologies de communication, l’Institut s’est organisé pour devenir un lieu où l’action prolonge la réflexion sans se substituer à la recherche tant fondamentale qu’appliquée. Force d’interrogation et d’analyse, mais surtout force de proposition et d’action, l’Institut Choiseul se distingue par sa vocation à exercer une influence sur les processus de décision, tout en préservant son identité : « la production de connaissances au profit de l’intérêt général ».
L’ambition d’un Action Tank comme l’Institut Choiseul est de créer des espaces de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, du monde de l’économie et de celui des idées et de fertiliser les débats sur les problématiques stratégiques. A la fois lien privilégié et partenaire des pouvoirs publics et des entreprises françaises, l’Institut nourrit en continu les décisions des acteurs politiques et économiques pour maintenir et accroître le rayonnement de la France dans les institutions européennes et internationales. Son périmètre d’intervention est international et multisectoriel.
L’Institut Choiseul s’appuie sur Choiseul éditions pour diffuser ses travaux de recherche sous forme écrite ou audiovisuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.