Quelqu’un semble avoir réussi à résoudre l’énigme de la toupie qui nous avait laissé pantois à la fin d’Inception. Finalement, la toupie s’arrêterait bel et bien de tourner !
Marouane Mazid est celui qui aura visiblement trouvé la conclusion à cette agaçante question : oui, à la fin du film Inception (de Christopher Nolan, pour ceux qui n’auraient pas suivi), la toupie s’arrête. Voici comment notre homme étaye sa thèse :
« A la fin du film, Cobb porte toujours l’alliance dans les limbes, face à Saito, malgré qu’il ai accepté la mort de sa femme juste avant. Donc il est bel et bien dans la réalité par la suite. En ce qui concerne la toupie, un totem ne perd pas son pouvoir si il est touché. Ils ne donnent pas leurs totems aux autres parce que sinon cette personne va pouvoir le reproduire dans le rêve et faire en sorte, dans le cas de la toupie, qu’elle ne tourne plus. Et alors le totem sert a rien. Avec le monde qu’ils côtoient, vaux mieux n’avoir confiance en personne. Donc, si il prend le totem de sa femme, le totem fonctionne, surtout qu’elle n’est pas dans la possibilité de l’amené dans un rêve, vu qu’elle est morte. »On l’admet, on aurait pas pensé à cela. Mais alors, la fin du film est atrocement tragique ?