LES 7 DEMONS ou
LE SERPENT INTERIEUR
« Soyez
prudents comme des serpents » (Mt 10,16)
“Marie,
dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons” voici comment Luc
introduit cette femme ( 8, 2 ), voici
pourquoi elle deviendra la Pécheresse
Repentie. Pourtant elle
est
aussi le premier témoin de la résurrection, la première à parler avec Jésus,
la première qui aura une mission, celle de réunir les disciples et leur
annoncer la bonne nouvelle, bien sûr que ceux-ci ne la croiront pas, mais
elle n´en reste pas moins sa Messagère.
Alonzo Cano - Fra Bartolomé
- Bernardino Luini
Sur bon nombre de Noli
Me Tangere, Marie est touchée par le Christ, comme par exemple sur
celui de Lucas
van Leyden, Fra Bartolomé,
de Corneliz, de Luini Bernardino, Marcos Pino di Siena, Bramantino,
Jacopo, Durer etc…
Sur toutes ces œuvres la femme n´a aucun contacte avec l´homme, c´est lui qui
pose ses doigts sur son front, au milieu de ses yeux, sur un centre très
spécial, celui du troisième œil. Par cet effleurement son troisième œil est
activé, celui dont Jésus a dit : "Ton oeil est la lampe de
ton corps" (Luc I,34)
Les sept sacrements s´effectuent sur ce point de la Kundalini car il active
les autres. ( Voir le tableau de Weyden,
les Sept Sacrements )
Ainsi par ce signe, ce contacte les sept péchés sont remplacés par les sept virtus. Les onctions à l´huile, sur
ces points, valurent aux premiers
chrétiens le nom de Chrestos, les
oints.
Par contre chez Bernardino
Luini, Jésus touche aussi le haut de la tête, la fontanelle, la
cime, le houppier de la femme, ce centre nommé la Couronne.
Ce geste fait de Marie Madeleine un être huppé, c´est à dire : comblé
de dons, riche de grâces. La couronne est le centre de la
Contemplation marquée par la tonsure, la calotte ou la mitre…. C´est une
initiée au même titre que les prêtres, son troisième œil ayant déjà été
activé.
Cette onction active les chakras, elle transforme
les 7 péchés en 7 vertus, ou autrement dit expulse les 7 démons du
corps ! Pourquoi Luc insiste-t-il sur ce fait ? Marie Madeleine
serait-elle la seule personne a qui Jésus ait administré cette huile
sacramentaire ? Ou est-ce parce qu´elle fut la seule femme à la recevoir
du Christ ?
Quoi qu´il en soit "Les Sept Couronnés"
ce sont les sept chakras d'un être en
plein rayonnement. Ce rayonnement était représenté par l´aura ou auréole des
saints.
Notre Pécheresse s´est transformée en Prêtresse par un simple geste de contacte divin .
Faut-il alors s´étonner qu´on veuille que son nom soit Migdala,
TOUR ?
Où il est question de 7 dans les évangiles :
Luc
parle d´un autre 7, le nombre d´années durant lesquelles Anne fut mariée ( Luc II-36 ) Il s´agit de la prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la
tribu d'Aser Elle assista avec Siméon lors de la Présentation au Temple, puis
« elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de
Jérusalem. » Pour prophétiser il faut avoir les sept chakras bien
ouverts et vibrant à l´unisson.
Puis le second 7 cité est celui en
relation avec Marie de Magdala…
Luc XI-26 : « Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits
plus méchants que lui; ils entrent dans la maison » dit Jésus
En relation aux démons ou vices qui habitent les humains. Allusion au
sacrement du Baptême, pour éviter que les démons reviennent après avoir laver
la maison. Sacrement « qui efface le péché originel et
nous greffe sur le Corps Mystique du Christ. »
XII-4 : « Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que
sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras »
dit Jésus. Sacrement de la Réconciliation, « qui nous réconcilie
avec Dieu en nous purifiant des péchés commis après le Baptême »
XX-29 : « Or, il y avait sept frères »…commence une question
posée au messie en relation à la vie matrimoniale après la ressuscitation des
morts. Le mariage est le dernier des sept sacrements celui qui sanctifie
l'union de l'homme et de la femme.
Matthieu et Marc citent les mêmes exemples que
je ne vais pas répéter.
Chez Matthieu :XV-35 , 7 est le nombre de pains que multipliera Jésus, 7
sont les corbeilles, claire allusion au sacrement de l´Eucharistie…avant la
Cène.
XVIII-21-22 « Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien
de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce
jusqu'à sept fois? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais
jusqu'à septante fois sept fois. » Confirmation ! qui est un autre
sacrement.
Puis Jean : IV-52 : « Hier, à la septième heure, la fièvre l'a
quitté. » au sujet d´une guérison. Sacrement de l´onction aux malades
qui procure leur soulagement spirituel et corporel
Il ne manque plus que le sacrement de l´Ordre « qui institue les prêtres
et les évêques et habilite celui qui le reçoit à remplir, au
nom de Jésus-Christ, toutes les fonctions sacrées, en lui
donnant la grâce de les exercer saintement » C´est
notre deuxième 7 cité celui qui est confirmé sur certains Noli Me Tangere,
celui que reçoit Marie Madeleine.
« Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je
chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » LUC
XI-20
Sept sont les jours de la semaine, Sept jours de la Création, avec
l´Arc en Ciel aux sept couleurs fondamentales dont chacune
correspond à un chakra, sept les notes musicales, sept sacrements,
sept chakras …
Sept comme les branches du chandelier du Temple de Jérusalem
Sept centres pour les cinq sens, Quintessence, de la tête, raison qui agit
sur cette dimension, ce monde matériel, le quatre: peau, bouche, nez, yeux et
oreilles.
Sept sont les nains de Blanche Neige( pure, immaculée), qui
travaillaient dans une grotte. Seront couronnés les sept les frères du petit
Poucet ( Pouce sait ) que les bottes de sept lieux, porteront cet être
jusqu´à une grotte, pour éviter l´Ogre, symbole du Matériel, sujet du Démon.
Sept sont les dons reçus par
la Belle au Bois Dormant, dons du royaume invisible en ses
sept centres spirituels. "Elle n'est
pas morte, elle dort" (Luc 8,52).
Les sept dormants d´Ephèse accompagneraient le tombeau de Marie Madeleine ?
Celui décrit par Grégoire de Tours et ce
tombeau se trouvait au seuil de la Caverne des Dormants, dont elle fut en
quelque sorte la « gardienne ».
Du château de la Belle au Bois Dormant il ne reste que les tours visibles,
symbolisant ainsi la
Contemplation, le contact avec le divin est toujours possible.
Ce sont elles, ces tours qui vont attirer l'attention du
Fils du Roi.
Sept comme les sept prophétesses
qui sont nommées dans les textes du Tanakh qui dénombre 55 prophètes, dont
quarante huit sont des hommes et sept des femmes : Sarah, Myriam, sœur
de Moise, Déborah, Hannah, Avigaïl, Houlda et Esther
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LE SERPENT SOUTERRAIN ou WIEUVRE et
LA TOUR
Les courants telluriques qui sont les nerfs du
planète Terre, furent domptés depuis la préhistoire par des pierres géantes
ou menhirs.
Plus tard les premiers temples se construisirent sur ces centres, points d´acupuncture du système terrestre.
Puis suivirent les cathédrales installées sur les anciens lieux de cultes qui
cachent un bétel et un puits, preuve
de courant d´eau souterrains.
Dans les pays musulmans ce sont des TOURS qui protègent ces Lieux Terribles
où le ciel et la terre s´unissent.
Magdala vient de l´hébreu Migdala qui signifie tour, jetons un coup d´œil à
son symbolisme.
La Force et
la Prudence, deux des quatre virtus cardinales qui gardent le tombeau de
François II par Michel Colombe
La force extirpe le dragon (le Mal) de la tour
(le Bien, le for intérieur), c´est la force morale qui triomphe du vice et de
la tentation.
La prudence tient un compas, symbole de la mesure de tout acte, et un miroir,
reflet de toute pensée et capteur des conseils de sagesse de l'Ancien, figuré
en double visage. Ce vieillard qui
rappelle l´Hermite du Tarot, connaît le passé. La prévoyance ne peut
se passer de l'expérience.
Le miroir est également celui de la vérité : elle y voit l'image de ses
faiblesses et se connaissant elle-même, peut mieux corriger sa conduite.
À ses pieds se trouve un
serpent : « Soyez prudents comme des serpents » (Mt 10,16)
Des quatre virtus cardinales, cette Prudence est la seule que l´on ne
retrouve plus dans le Tarot de Marseille, mais qui existait dans celui de
Visconti.
( voir les Miroirs de la Cène de Vinci et cet arcane )
Gorges de la Tour : Marie Madeleine avec Miroir
Dans la liturgie catholique on nomme Marie comme Tour de David, Tour
d'Ivoire, symbole
de l'entretien perpétuel entre la divinité et l'humanité.
Surtout quand la tour est terminée
par des créneaux, elle rayonne sur le monde. Béranger Saunière ne s´était pas
trompé en construisant sa Tout Magdala, contenant sa bibliothèque, couronnée
de 22 créneaux. Elle rayonne comme un phare sur
les flots et indique la bonne direction à la barque de la vie. Est-ce pour cela que sans rames la barque de
Marie Madeleine arriva à bon port ? C´est aussi du haut d´une tour que
sera annoncée le salut, par une autre Anne, la sœur de la femme de Barbe
Bleue, que nous verrons plus loin.
La « mauvaise » tour c´est celle de Babel, symbole de la
présomption humaine d´ atteindre par cet Axe Mundi, Dieu et sans plus
d´effort que le physique. C´est un essai de retrouver cet axe qui disparut
avec l´expulsion du Paradis d´Adam et Eve. Cet axe sera réalisé et sanctifié
par le Temple de Salomon construit pour héberger l´Arche d´Alliance qui relie
le Haut au Bas.
La tour fortifiée protège les croyants des
assauts des Enfers.
Une Cantique chante ainsi « Une demeure pleine de gloire regarde loin
par-delà les terres…En vérité, elle est magnifiquement couronnée d´une
puissante tour de défense ». Dans le « Pasteur d´Hermas », texte
périchrétien de 140, l´église est comparée à « une grande tour
construite avec de somptueuses pierres de taille et qui domine les
eaux. »
Le labyrinthe de Salomon
Babel
La Maison –Dieu à Amiens
Les clochers qui au début du Moyen -Age faisaient la fonction de beffrois, furent
rattachés aux églises et devirent des horloges qui propageaient le son des
cloches.
La tour de l´Horloge de Bérenger Saunière, premier nom que reçut sa
tour-donjon, n´est-il pas une commémoration de cette histoire de clocher.
La tour est aussi un arcane majeur du
Tarot, lame qui reçoit le nom de
Maison-Dieu. Terme qui rappelle l´hôtel Dieu, nom ancien qui désignait les
hospices, qui servaient, plutôt qu´ à soigner le corps, à préparer l´esprit
pour l´Au-delà.
La Maison de Dieu c´est l´Eglise, mais cette
lame se dit Maison-Dieu, alors ?
En langue d´oiseau : "l'âme et son Dieu" qui peut se
comprendre et confondre avec "l'âme eSt son dieu" ce qui mènerait à
la chute, à un Babel personnel.
Cette tour laissait échapper le feu, au contraire que le tarot de Nicolas Conver où la foudre vient du Haut.
Cette Lame primitivement représentait un berger, avec son troupeau, regardant une lumière au ciel. Le troupeau de chèvres
et de moutons symbolise les vies "dites" antérieures pour les
Jacques les constructeurs initiés du Chemin qui prit ce nom. C´est ce que
voit Anne dans le conte de Barbe Bleue de Charles Perrault.
Voir : Le Triptyque de Nicolas Froment Le Buisson Ardent. C´est la conscience qui synthétise ses
expériences passées pour pousser et rejoindre ainsi la Lumière. Cette
conscience est aussi symbolisée par un crâne ! Celui qui accompagne
Marie Madeleine ?
Le premier lieu autour duquel notre conscience organise son
"de-sein" ( être au monde), est le corps. La sensation physique
devient le principe organisateur de l'ego, si celui-ci est mal employé alors
c´est la chute.
En résumé la tour évoque l´idée d´un
Axe Mundi comprise comme un lien unissant ciel et terre.
Si la marraine de Cendrillon
la chausse de souliers en verres, c´est pour l´isoler de cette wieuvre, mais
le nom même de cette héroïne rapporte aux cendres. Elle est assise sur elles
et porte des haillons, pour Perrault , que nous étudions plus loin, c´est le
symbole de la jeune Eglise sous les vêtements de la pénitence.( Voir
livre de Jonas III-6 ) Voilà qui va comme un gant à notre Marie
Madeleine !
Non ? Mais si, voyons, le plus souvent elle est représentée
comme rouquine, c´est vrai que durant le Moyen-âge ce trait était péjoratif,
car roux était aussi, dit-on, Judas ! Mais revenons aux sources anciennes et
aux Lois.
La personne en contacte avec un cadavre sera impure durant 7 jours,
revoilà ce fameux chiffre ! Elle ne peut devenir pure et apte à consommer les
sacrifices ou les saintetés ainsi que de pénétrer dans le sanctuaire ou les
lieux saints qu'après avoir subi l'aspersion avec de l'eau lustrale et des cendres de la vache rousse.
Pourtant, celui qui procède à la préparation de la cendre provenant de la vache rousse, devient impur. Le
Jardiner des Noli Me Tangere, impur lui, aspergea-t-il la femme ?
Charles Perrault tout comme maître Champaigne étaient des initiés de Port
Royal . Ce dernier présente, lors de la
Cène un Judas initié qui bourse en main regarde attentivement
Jésus sans baisser les yeux, il est assis du côté des élus, à droite du Seigneur,
là où nous pouvons aussi voir Jean et saint Jacques, le frère du messie,
fondateur de la première église chrétienne à Jérusalem.
Puisque nous
parlions de ce dragon dont l´échine parcoure tout le globe terrestre, qui est
domptée par les temples et les tours.
Que dire de ces bêtes monstrueuses domestiquées par les nombreux Saints saurotones , dont Marthe, sœur de
Marie Madeleine fait partie. Cette Tarasque qu´elle tient en laisse représente l´ancienne croyance de Tarascon.
Si Magdala signifie tour, élévation
spirituelle qui nous met en contacte avec l´Eternel et si Cendrillon avec ses cendres et haillons
symbolise l´Eglise primitive, alors que dire de Marie de Béthanie qui ayant
renoncé au monde matériel se réfugia dans la matrice terrestre.
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RETOUR AU SEIN DE
LA TERRE
C´est un rite très ancien que celui du retour au
sein de la Terre, à la Matrice. Ce n´est pas par hasard que lorsque Marie Madeleine
est représentée en Pénitente dans la grotte ou caverne, elle apparaisse
quasiment nue ou revêtue d´une toile de sac vulgaire.
C´est le symbole d´un rite d´initiation, ainsi Saint François d´Assise, une
fois ordonné, c´est à dire tonsuré avec ses 7 centres vibrant à l´unisson se
dépouilla de tout vêtement et ne mis qu´un sac sur sa chaire. C´est comme une
mise au tombeau avec linceul.
La descente aux Enfers est aussi le rite d´initiation suivi par la déesse
Ishtar, contrainte durant son voyage à l'intérieur de la terre de déposer
successivement ses parures pour franchir les sept enceintes, c´est à dire de
l´ouverture de ses sept chakras.
Ce n'est que totalement nue qu´elle pourra se présenter devant sa sœur, la
grande et redoutée souveraine du Royaume des Ombres.
Ce n´est pas
par hasard que le Robinson de Michel Tournier dans « Vendredi ou les
Limbes du Pacifique », au début de son aventure, se glisse dans une
fissure si étroite, qui lui semble le vagin de son île, seule voie pour
atteindre une grotte où il adoptera la position de fœtus, dans laquelle il ne
peut entrer que complètement nu, il retourne au sein de cette île-mère. Ce
n´est qu´après qu´il apprendra à la connaître. Initiation à sa nouvelle vie.
Ce n´est pas par hasard non plus que Mère Grand, celle des contes de Ma Mère
l´Oye, qui a dû bien souvent recevoir le petit Chaperon Rouge (
bonnet phrygien, donc initié), a besoin de lui préciser comment ouvrir la porte. Elle donne
ses instructions , par deux fois dans le conte de Charles Perrault, en disant
cette fameuse phrase : "Tire la chevillette, la bobinette
cherra" qui n´est qu´un anagramme de « ALTERE, CHERCHE BIBLE ET
VITRIOL ATLANTE » où VITROL se lit : Visite l'intérieur de
la terre, en rectifiant tu découvriras la pierre cachée.( idée développée
plus bas )
Ce qui rappelle l´Apocalypse : "A celui qui vaincra, je
donnerai un caillou blanc et sur ce caillou est inscrit un nom nouveau que
nul ne connaît si ce n'est celui qui le reçoit" (Apoc.
II,17) Dix-sept ! ou dis 7 ! Comment
ne pas faire un lien avec cette autre fameuse pierre de Wolfram von
Eschenbach , sur laquelle doit apparaître un nom, celui de son porteur, le
Roi du Monde. Je parle du Graal , bien entendu.
C´est dans une
grotte à Patmos ( palmé ?) que saint Jean reçu l´illumination est
écrivit son Apocalypse
Ce sont bien les grottes les lieux préférés
par les ermites. L´Hermite du Tarot illumine notre chemin, c´est «
l´air - Mythe »
Le Mythe est ce qu´il faut déchiffrer par la lecture et la légende est ce
qu´il faut savoir lire.
Dans la théorie établissant un lien entre le Tarot et la Kabbale, cette carte
voit s´ attribuer de la lettre Teth (ט). Elle symbolise le changement
d'état, c'est la seule lettre ouverte vers le haut. Teth exprime la sûreté et
le refuge, l'introspection et la quête spirituelle.
D´ailleurs ce H, symbole du 5 chiffre de l´homme, de la perfection dénonce
Hermès comme étant cet Hermite. Cet H est aussi dessiné par les deux aiguilles
et la Porte centrale des cathédrales gothiques.
Diogène, philosophe grec, parcourait de jour les
rues d'Athènes armé d'une lanterne en répétant : "je cherche un
homme". Qui n´était autre que
lui-même !
L´Hermite est donc le porteur de lumière et il choisit sa grotte, tout comme
la Sibylle, pour être en contacte avec son Dieu. Mais elle est aussi le guide
des héros qui voyagent à l´Infra monde à la recherche de réponse. Pour
atteindre cet Enfer la Barque de Caronte est nécessaire.
Une Illumination…. suivie d´un voyage en barque… puis un retour aux
entrailles de la mère Terre pour y trouver la Pierre ! Voilà qui
rappelle Marie de Magdala.
Un puits est aussi une entrée au monde souterrain, une ouverture qui
désaltère, comme l´eau qui faillit de la terre par la source ou
fontaine. Sous les églises il y en a
un.
C´est autour d´un puits que le Quichotte passera une nuit à la garde de ses
armes , et au matin il sera nommé cavalier. Sa première aventure épique sera
d´ailleurs vaincre les Géants, qui ne sont aux yeux de Sancho que des moulins
si typique de la Manche, grenier à blé de la péninsule. Mais ce blé n´est-il
pas le symbole du Christ ? Et le moulin ne forme-t-il pas une
croix au vent ? Le cavalier à la
triste figure, hidalgo ( fils de quelque chose ) symbolise le juif qui doit se cacher derrière le
christianisme. Restant fiel à sa dame
Dulcinée, une gardienne de cochons, et ne nommait-on pas ainsi les juifs
convers ?
La Vera Cruz, dévoilant sa
cache-tombeau sur le toit
A la Vera Cruz de Ségovie, église des Templiers ou les nobles chevaliers
étaient initiés, en passant la première nuit comme le Quichote gardant les
armes sur un puit devant l´autel et sous un autre, celui du dessus, celui qui
est à la cime de l´Arbre de Vie ou Lanterne aux Morts. Joli
nom n´est ce pas ? mais pourquoi ce vocable ici ? Et bien il y a
trois niveaux en ce temple le troisième n´est accessible que par une échelle
que l´on retirée une fois le future templier s´enfourné dans une cache
secrète, seule visible de l´extérieur, si on se place plus haut que l´église.
Cette cachette n´est qu´un cercueil en pierre, où le jeune homme devait
passer une longue nuit, seul avec lui-même et son inconscient.
Santa Maria a Nova de Noia
Les Jacques au bout du
Chemin des Etoiles, du Champs de Stèle, celui de l´Oie, sculptaient leur sarcophage arrivés à Santa Maria a
Nova de Noia ( Fille de Noé, l´arche figure sur le blason de la ville), avant
d´ y passer une nuit, pour ensuite prendre le bateau. Imitant ainsi saint Jacques
qui moulait la roche après sa mort et qui voyagea à la Costa da Morte sur un
navire en Pierre !…une église ne s´appelle-t-elle aussi Nef ? La
terre du Cimetière de Noia fut
apportée de Terre Sainte, du Golgotha, Mont du Crâne !!! et le Crâne
n´est -il pas une grotte qui abrite notre conscience sœur de
l´inconscience ?
La caverne est un abri sûr, mais noir et
c´est en activant notre troisième œil qu´on verra à l´intérieur…de notre âme.
Est-ce pour cette raison que symboliquement, les SEPT nains de Blanche Neige
y extrayaient des pierres précieuses ?
N´est-ce pas des diamants et des roses qui sortaient de la bouche de la bonne
fille du conte de Perrault intitulé Les Fées ? Les bonnes et les mauvaises paroles sont dues au pouvoir du Verbe ( Chakras du cou ). Pour
l´avoir désaltéré avec l´eau puisée d´une fontaine éloignée de la maison, la
fée offrira un don à chaque sœur.
La bonne fille, la cadette servit l´eau à la fée dans un gobelet en terre
cuite tandis que l´aînée se sert d´un vase en argent, le métal est un symbole
alourdissant qui, à lui seul, empêche une opération magique, donc de ses
paroles naîtront des crapauds et des serpents.
Les dragons sont des gardiens de trésors, celui qui les tuera possédera cette
merveille
C´est de « sousterre » qu´apparaissent les vierges noires, et c´est
dans les cryptes qu´elles sont adorées
Voir : compléments du symbolisme de la caverne sur le site de Victor Mortis
C´est par sa tour-phare que Marie dompte le dragon. Un retour dans le centre
du Monde la rendra victorieuse.
L´illumination intérieure vient donc de l´isolement symbolisé par la grotte.
Le crâne qui accompagne les saints ermites en
général est aussi aperçu comme une caverne ou la voûte céleste. Haut et Bas
se rejoignent !
LE CRÂNE
Entrée aux Enfers dans un jardin initiatique (
Bomarzo)
Contrairement à la Maison, la grotte n'est pas
bâtie de mains d'hommes.
Est-ce pour cette raison que l´étable devient au fur et à mesure des ans une
grotte ? Pour indiquer la naissance d´un initié ? Celui qui voit,
sorti de la caverne de Platon.
La mort accompagne déjà la Nativité, par les dons des Rois Mages, comme elle sera
notre compagne tout le long de notre Chemin. Le Chemin des Etoiles ne termine-t-il
pas au Finisterre ( Fin de la Terre) au Cap da Morte ( cap ou Tête de Mort
donc Crâne ) en passant d´abord par le tombeau à Compostelle en suivant
l´Oie ?
Le nom même de Caverne n´est-il pas un anagramme de C´ AVERNE, l´Enfer, mais
aussi c´est à Verne…Jouons sur les anagrammes de caverne puis sur ceux de
crâne.
CAVERNE ou
C´ AVERNE, LES CRÂNES DE JULES VERNE
On pensait que toute anfractuosité ou caverne
insondable devait mener aux Enfers, le lac qu´il fallait traverser était celui
de L´AVERNE, qui donna aussi son nom à la Porte d´accès.
N´est-ce pas VERNE qui défendit la
théorie de la Terre Creuse en « faisant » un voyage en son
Centre ? Voyage qui a pour narrateur AXEL, anagramme de L´AXE, et où une
oie, nommée Gertrude, ( de "gari",
lance et "trud", fidélité) joue un
rôle non négligeable. Au centre ils trouveront un squelette qui montre le
chemin de retour vers le haut. Ce squelette avec son Crâne sont synonymes de
mort, de conscient de celle-ci, de conscience du soi, mais aussi de vie par
la sauvegarde de celle d´autrui. De ce crâne souterrain, nos héros voyageront
à la voûte étoilée souvent
comparée aussi à un Crâne dans la tradition. Ainsi Verne relie Bas et Haut.
Le crâne du Bas mène à celui plus céleste du Haut.
Le voyage est engagé à cause du
déchiffrage le cryptogramme d´un alchimiste, qui garantit atteindre le cœur
de la Terre en suivant une caverne aux dimensions inimaginables,
un monde souterrain éclairé par le gaz chargé d’électricité qui s’est
accumulé au ciel de cette incroyable grotte.
Les personnages sortirons pour atteindre la gloire.
Donc cette Terre Creuse, n´est-elle pas elle même semblable à un CRÂNE, où on
retrouve le mot ÂNE et RANE ( Voir plus bas )
San Juan de
la Peña en Aragon, lieu qui abrita le Saint Graal
Indique deux tombeaux de deux Jean
qui poursuivant un cerf ( Christ ) découvrirent la grotte et se firent
ermites.
DU BAS EN HAUT : L´ERMITE
Souvent certains temples sont construits dans une
caverne, en creusant les parois, ce sont des ermitages primitifs, qui
contiennent le tombeau de cet « Hermite ».
Avec un H comme l´arcane du Tarot celui qui porte le chiffre 9, soit la
Graine qui pousse du Haut en Bas, celui qui indique le Centre Immuable de la
rouX à 8 rayons, regardez bien sa lanterne elle ressemble bien souvent à un
sablier. Ce sablier qui marque le Temps, celui qui nous sépare de notre Mort,
pour cela il est si souvent représenté sur les Vanités accompagné du Crâne.
Vanité
- Mont Crâne ou Golgotha
- ermite fait de crâne.
Ce Crâne fait des tableaux
qui représentent Marie Madeleine en pénitence dans sa grotte, dans son Averne
personnel, soient aussi comparables aux Vanités. Vanité à laquelle elle
renonça, mais à qui, comme à tout mortel, la mort attend… pour la porter au
septième ciel ? Comme symbolisent les angelots qui l´élèvent tous les
soirs ?
Dans l'Ascension d'Isaïe, celui-ci affirme: "Je me réjouis d'une grande joie parce que
ceux qui aiment le Très-Haut et son Bien-Aimé monteront dans le septième
ciel, à leur fin dernière, par Gabriel, l'ange de l'Esprit Saint"
( Livre apocryphe : As. VII-23).
Bien sûr que ce crâne est aussi un référence
au Golgotha ou Mont du Crâne, qui
reçu ce nom à cause de sa forme particulière ( Voir image centrale en haut
qui correspond au rocher sous le Jardin de la Tombe).Golgotha se dit aussi
Calvaire, puisque c´est là que les romains crucifiaient les condamnés. Calvaire
c´est aussi calavera, crâne.
Ce crâne est le témoignage de la présence de Madeleine au calvaire durant la
Passion, puis elle y revient le lundi de Pâque pour recevoir sa mission.
DU HAUT EN BAS : VICTOR HUGO ET LA PIERRE D´EMERAUDE DE LA TOUR
Et c´est
là qu´entre en jeu Victor Hugo et son Notre Dame de Paris, Esmeralda,
l´Emeraude est mise à l´abri dans la tour du Temple en forme de H. Elle est
coupable indirectement ( par son amour pour lui )de la mort de son amoureux
Phoebus de ChâteauPERS, le Soleil , fiancé de Fleur de Lys , la France.
C´est lors d´un rendez-vous entre les deux amoureux qui eut pour scène la
Maison Borgne qu´ un prête, homme d´église, réalisera l´assassina. Tel est
son désire pour la belle bohémienne, et telle sa colère quand celle-ci
préfère la mort à s´unire à lui. Alors il la dénoncera comme étant coupable
d´avoir poignardé son beau capitaine.
Jeu d´Oie ( Je dois ) mental
Ce vilain homme jettera la belle dans le
Trou-aux-rats ( Tora / Tarot ? ) en proie à la Vieille Recluse
« vêtue d’un sac brun, qui l’enveloppait tout entière à larges
plis » que l´on nomme sachette. Elle reconnaîtra en Esmeralda, sa fille.
Elles sont si semblables d´ailleurs. Phœbus qui, trouvant le nom « Esmeralda »
impossible à retenir, le remplaça par « Similar » Hugo fait ainsi
aussi un lien entre la Tour et la Caverne. Entre la Pierre cachée ou Vitriol
et la pierre d´Emeraude de la Tour, similaire à la première.
Donc comme en haut en Bas !
N´est-ce pas un petit rat que dessina le Guerchin à côté du crâne, sur son
fameux ET IN ARCADIA EGO
Mais je parlais de livres et le roman de Hugo
a un autre sujet.
Frollo l´Archidiacre, qui éleva
Quasimodo ( le Caos ),( Lire le Roi Supplicié ) le sonneur de cloches,
son ombre, par qui tous les malheurs
arrivèrent, qu´il soit déchiré entre son amour pour Dieu et celui qu'il voue
à la Esméralda , ce personnage est surtout préoccupé par l´imprimerie toute
nouvelle celle qui détruira l´architecture et les symboles qu´elle contient.
En effet sur les sculptures de Notre Dame, lui, l´archidiacre cherche la
formule de la pierre philosophale, cette quête est « interrompue » par
son désir pour l´Emeraude et les évènements qui suivent.
Il n´est pas le seul car Louis XI de France
cruel, avare et calculateur est aussi intéressé par la quête de la pierre philosophale, il
vient à Notre-Dame sous une fausse identité, celle du « compère
Tourangeau », pour s'entretenir d'alchimie avec Claude Frollo.
D´ailleurs la mort de ce dernier symbolise la chute de la TOUR du Tarot de
Marseille ( ou Marceille , qui ouvre les yeux )
Nous lisons sur ce livre qui emploie des
chapitres entiers à l´architecture comme source de savoir :
« L'architecture est le
grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers
états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.»
« Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle
est volatile, insaisissable, indestructible.»
« Ainsi, durant les six mille premières années du monde, depuis la
pagode la plus immémoriale de l'Hindoustan jusqu'à la cathédrale de Cologne,
l'architecture a été la grande peinture du genre humain » écrit Victor Hugo
« Ceci tuera cela »
Les premières éditions du Notre-Dame de Paris de Victor Hugo étaient
incomplètes, plusieurs chapitres ayant été égarés avant l'impression. Parmi
ces chapitres, retrouvés par la suite et ajoutés aux éditions suivantes, le
second chapitre du livre V, "Ceci tuera cela" celui qui parle des
livres et de la Construction.
"Il existe à cette époque, pour la pensée écrite en pierre, un privilège
tout à fait comparable à notre liberté actuelle de la presse". Les
Maçons laissaient leur idées sculptées sur les murs et non la Loi de
Moise ou de Rome : "la cathédrale elle-même (...) échappe au prêtre
et tombe au pouvoir de l'artiste. (...) Le génie et l'originalité populaires
font la besogne que faisaient les évêques". Puis « Le grand- oeuvre
de l'humanité ne se bâtira plus, il s'imprimera »
Claude Frollo, est fort préoccupé par cette nouvelle technologie, ou toutes les
pensées individuelles auront leur place, alors que les symboles contenus dans
l´architecture sont les reflets d´une société et contiennent la Tradition.
Etudier ses signes, et savoir les déchiffrer transforme les cœurs. Mais
Frollo est plus borne que son Bossu, car il ne cherche que richesse, et
finira par détruire la Pierre d´Emeraude qui brille du haut de la tour du
temple, d´où sa chute.
Donc Claude ( du latin boiteux ) a peur, et à juste titre, que l´imprimerie
ne tue l'architecture ou dit d´une autre façon que la presse tue l'église.
Nous savons que Victor Hugo adhère à cette pensée, de sauver l´architecture,
alors se contredit-il en écrivant ce roman ?
Non, car il s´agit d´un livre à décoder, qui contient il est vrai sa façon de
voir, mais aussi la Tradition fermée sous clef. C´est à lui seul un monument,
comme son titre indiquait déjà. Un monument à Notre Dame ! Celle de sous
terre ? Celle de la Tour, plus céleste ? Qu´importe puisque pour
Hugo le Bas reflète le Haut et est similaire.
Sacro Catino
La Table d´Emeraude se dit aussi SMARAGDINA
anagramme de MAGDA SARINA, Madeleine, petite princesse.
Table d´Emeraude, c´est l´Emeraude des Sages, un des noms de Mercure des
alchimistes.
Dans certaines traditions le Graal est dit être d´émeraude, il s'agit de la
même allégorie.
C'est le Graal qui a recueilli le sang de
l'agneau immolé depuis le commencement du monde.
Ce sang correspond au Soufre des alchimistes, et le symbole alchimique du
Mercure rappelle la forme d'une coupe qui rapporterait aussi au Sacro Catino, fameux coupe-plat vert de la
cathédrale de Gênes.
La tour qui
sauvegarde, la grotte qui est un retour aux entrailles de Gaïa, la Mère, et
enfin la mort…
Mais avant de poursuivre
ouvrons une petite parenthèse pour ce CR-âne puisque Victor Hugo décrit ainsi
Frollo :
« C'est un moine bachique à oreilles d'âne et le verre en main riant au
nez de toute une communauté, comme sur le lavabo de l'abbaye de
Bocherville »
CRÂNE OU CR-ÂNE
L´âne puis Hermès et Balaam sur
son ânesse de la cathédrale de Jaca,
ville qui débute l´un des Chemins
de saint Jacques, celui dit du Graal.
La Bible nous narre l´histoire d´une l´ânesse
du faux prophète, Balaam, animal qui parle et sait reconnaître la marque de
Dieu.( Nombres XXII)
« L'ange de l'Éternel lui dit: Pourquoi
as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois?
Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de
perdition qui est devant moi.
L'ânesse m'a vu, et elle s'est détournée devant moi déjà trois fois;
si elle ne fût pas détournée de moi, je t'aurais même tué, et je lui aurais
laissé la vie. »
Balaam, plus tard sera accusé
d'avoir conseillé aux femmes de Moab et de Madian de pervertir les Israélites
(Nb 31 16. Ps 106 28-29). Il sera alors mis à mort par les Israélites (Nb 31
8).
L´âne est déjà pressent dans la crèche, il mènera l´Enfant et sa Mère en
Egypte, comme monture d'Isis puis Jésus chevauchera au jour des rameaux une
ânesse et son ânon. Comme l'avait prédit le prophète Zacharie (9,9): "Dites à la fille de Sion: Voici ton roi vient à toi
débonnaire, monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une ânesse." Que symbolise cette
double monture ? Si
le cheval symbolise la Connaissance, l'âne est la Révélation, donc âne
et ânesse sont les révélations de l'Ancien et du Nouveau Testament, depuis le
début de l´humanité…Au temps de l´entrée à Jérusalem l'âne n'était
encore qu'un ânon, depuis il a grandi par l'ajout des épîtres et du livre de
l'Apocalypse.
Inscripción latine
“ Alexandre adore son Dieu” primitif chrétien avec âne crucifié, datant du II s. et
mosaïque byzantin
Les ascètes ( a-7) chrétiens qui se retiraient dans le
désert d´Egypte pour y mener une vie de méditation reçurent l´onagre, un âne
sauvage, donc séparé de la vie civilisée où l´âme pouvait se perdre.
Pour Giordano Bruno, la figure de l´âne est la sagesse cachée que nous sommes
tenus de faire venir au jour…le CR-ÂNE cache bien la Sagesse, s´il y en a
une.
Nous verrons plus loin le symbolisme contenu dans le conte de Peau d´Âne de
Charles Perrault. Suivons cet auteur dans le labyrinthe de ses contes
populaires, tout en les reliant à l´initiation et à l´éternel féminin des
religions du passé matérialisé par la Vierge et Marie Madeleine.
PERRAULT ET LES SYMBOLES MAGDALENIENS
LES LIVRES OU LES ECRITS qui parfois
accompagnent Marie Madeleine, peuvent être son témoignage, un symbole de sa
sagesse et rapproche cette sainte femme de l´arcane 2 du Tarot : La
Papesse. C´est aussi une allusion à
la une lecture de la Bible ou les évangiles, suggérée, rappelons-nous, par le
petit Chaperons Rouge avec sa fameuse phrase « tire
la chevillette, la bobinette cherra »…
Le côté ésotérique et l’effet de répétition ajoutent au caractère enchanté de
la formule qui comme une sorte de « sésame » permet de pénétrer
dans l’antre de Mère Grand du conte de Perrault tiré des Contes de ma Mère
l´Oye de 1697. Formule qui disparaît dans la version des frères Grimm.
Mère Grand habite au-delà du moulin.
Ce qui symbolise l´ époque
pré-chrétienne, car le
moulin chez Perrault comme chez Cervantès, mais là en négatif, est la Croix
représentée par ses ailes et dont la force venue de Jésus-Christ va se
transmuer en froment moulu eucharistique. Madeleine est souvent représentée avec des pains.
( surtout l´Egyptienne, confondue bien souvent avec l´autre à cause des
points communs qu´elles partagent )
Les sacrements, dont nous avons parlé au début de cette
étude, Perrault les symbolise par une galette et un pot de beurre, autrement
dit les hosties et les onctions de l'Eglise, le Petit Chaperon Rouge tient en mains la nouvelle
initiation. Marie Madeleine outre les pains est toujours accompagnée par son
pot de Baume ou enduit d´onctions. Ceci rappelle la vision exposée par Jacques
de la Voragine dans sa Légende Dorée où il fait de Marie de Magdala une
sainte prêtresse et lui attribue les miracle digne de Jésus-Christ.
Or la culture antique, c´est à dire Mère-Grand, la grande Déesse Mère
( Lune ), a été avalée par le loup symbole de Lug ( Soleil ). Le Petit Chaperon Rouge va être
invité à revenir vers des formes religieuses qui ont été, depuis la venue du
Christ, vidées de leur contexte. "Mets la galette et le petit pot de beurre sur la
huche et viens te coucher avec moi."dit le loup à la fillette, pour la priver
de sa seule protection.
Et la petite nue dans ce lit, de lui pauser des questions sur le sens
initiatique des cérémonies cultuelles que l´animal singe mécaniquement car
oubliées. Incapable de renseigner sur la signification des liturgies
dépassées il se dépêche de dévorer sa victime. C´est là qu´elle retrouve Mère-Grand
et la tradition matriarcale, lunaire.
Pour la mort du loup il existe plusieurs versions, non contenues dans le
conte original, par exemple : le Loup finira comme Chronos : des
pierres remplaçant ses victimes, qui deviennent alors divines.
La fillette devra choisir entre deux chemins ( pas dans le conte de
Perrault ): celui des aiguilles ou celui des épingles soit une vie de labeur
ou une vie de coquetterie. Elle choisira le plus long, le premier, et là elle sera soumise à trois tentations,
comme Jésus dans le désert, auxquelles elle succombera. Ici : noisettes
(corps physique), papillons (corps éthérique) et bouquet de fleurs ( corps
astral ) si présents chez Perrault. Car chez lui l´histoire a un penchant
plus érotique, ce qui est confirmé par la moralité qui couronne le conte.
…Surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites et gentilles
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte :…..
Suivent les jeunes demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles.
Mais, hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
De tous les loups sont les plus dangereux !
Voyons ceci, la fillette au bonnet rouge entre dans
l´antre de Mère-grand, mais qui en fait est devenu la maison du loup ou
Lupanar, maison close de prostitution sacrée comme on retrouve dans la
mythologie des jumeaux Romulus et Remus. ( Voir Marie Madeleine et la Prostitution Sacrée )
La coiffure rouge
de l'enfant recouvre son Golgo ou Crâne. Marqué selon les religions
par la tonsure ou la calotte des rabbins, etc. … ce crâne est indiqué dans
l'iconographie occidentale par l'auréole, cercle lumineux coiffant le sommet
du crâne des Saints. Mais aussi le rouge est la couleur des filles de joie,
qui teignaient ainsi leur chevelure.
Ceci dit, revenons à la fameuse phrase de ce conte : « tire la chevillette, la bobinette cherra ». Etymologiquement
Chevillette vient du latin populaire Cavicula, dissimulation de Clavicula ,de Clavis: Clef. Mais la cheville
désigne aussi une partie du corps, où grecs et romains attachaient les ailes
symboliques indiquant la sublimation; par exemple pour le dieu Hermès
(Mercure) comme nous verrons plus loin.
Bobinette rappelle une vieille expression populaire "Avoir la bobie:
avoir une taie sur l’œil, ne pas y voir clair" Ce qui revient à dire : "Tire la clé secrète de ce livre et tes yeux s'ouvriront"
Pourquoi Perrault insiste sur cette formule deux fois de suite, car on
pourrait se demander pourquoi la Mère Grand
qui a dû bien souvent recevoir le petit Chaperon Rouge aurait-elle besoin de
lui donner de telles précision pour ouvrir la porte ?
Faisons un anagramme de ce « tire la chevillette, la bobinette cherra » on obtient ALTERE, CHERCHE BIBLE ET VITRIOL ATLANTE déjà
vu plus haut.
L'Atlantide fait
allusion à la disparition d´ initiés d'une connaissance très pure et très
profonde.
VITRIOL est
équivalent à Visite l'Intérieur de la Terre, Rectifie, Inventorie l'Oeuvre
Léguée ou Visita
Interiora Terrae Pectificando Occultum Lapidem. Ce qui
se traduit ainsi : Visite
l'intérieur de la terre, en rectifiant tu découvriras la pierre cachée.
Seuls ceux qui savent "tirer la
chevillette" seront en mesure de tirer aussi la moelle des
choses.
Mais cela ne plaît pas à
tous le monde que l'on tire la chevillette... - "S'il vous arrivait de
l'ouvrir, craignez tout de ma colère" dit Barbe Bleue à sa femme qui tient
la clef de la vérité.
Ne dit-on pas"Recevez le
pouvoir des clefs!" lors
de l´ordination des prêtres ? A nouveau, par cette formule qui ouvre la
porte, le Chaperon Rouge est devenu prêtresse de l´ancienne Déesse, dans la
religion de la Prostitution Sacrée. C´est à dire
connaître, dans le sens biblique, un Dieu et lui donnait un Fils.
Ordination de saint Pierre par Nicolas Poussin
qui connut les frères Perrault
Le Secret ou les secrets du Passé est dans
le"Cabinet au bout de la grande galerie de l'appartement bas" Nous
indique Barbe Bleue. Il nous faut descendre plus bas que les sensations conscientes dans le
subconscient freudien et pénétrer dans cette immense galerie qui s'étend dans
les sous-sols de notre être.
"Elle descendit, nous dit Perrault, par un petit escalier dérobé et avec tant de
précipitation qu'elle pensa se rompre le cou deux ou trois fois."
une introspection trop hâtive comporte de gros risques et ce conte
finirait fort mal sans la présence de la sœur aînée Anne( de "hannah",
grâce ). Anne, elle, a su résister aux tentations, elle sait que si l'être
humain a un subconscient, il a aussi un moi-supérieur
symbolisé par la TOUR, que nous avons vu au chapitre antérieur. Chez
Marie Madeleine nous avons les deux extrêmes : la Tour et la caverne, plus le crâne. C'est de cette tour de
voyance et de perception mystique que la sœur aînée initie de son mieux la
cadette:
"
Nous avons une petite sœur
Qui
n'a pas encore de seins
Que
lui ferons-nous quand elle sera nubile ?
Si
elle est un rempart nous lui construirons
Une
tour aux créneaux d'argent"
(Cantique des Cantiques 8,8)
La Tour du tarot est
dite Maison Dieu, cette tour dans le conte est le domaine d´Anne, et nous
avons ainsi Maison d´Anne ou Béthanie, autre nom de Marie Madeleine.
La tour symbolise l'élévation spirituelle, les créneaux en sont
l'auréole et les chevaux qu´espère voir Anne, représentent l'apport de la
Connaissance. Pégase fit jaillir d'un coup de son sabot une fontaine
enchantée: la Caballinus Fons, la Fontaine d'Hippocrène où venaient
s'abreuver les Muses. Et Madeleine est étroitement reliée aux
sources.
|
PEAU D´ÂNE de CHARLES PERRAULT
Ce « maître
âne » de Perrault rappelle « l'Ane d'or ou les
Métamorphoses », roman d'Apulée, philosophe latin du II siècle,
qui semble n´avoir fait qu´une traduction ou imitation du livre plus ancien
de Lucius de Patras. Y sont racontées les transformations intérieures d'un
certain Lucius métamorphosé en âne d´or, depuis la chambre parfumée d'une
prostituée de grand luxe jusqu'à l'atmosphère spirituelle d'un temple où
le jeune homme se met en contemplation devant la statue de la déesse Isis. il
ne pouvait perdre cette forme animale qu'en mangeant des roses. Donc après
une série d'aventures il trouver l´occasion de reprendre sa forme première
d'homme, en mangeant la couronne de roses d'un prêtre d'Isis, et se consacre
au culte de cette déesse.
Une suite de métamorphoses accompagne l'évolution intérieure de Lucius.
Celui-ci va plus loin que l'héroïne du conte de Perrault qui ne se revêt que
de la peau de l´âne d´or, il se transforme totalement en ce quadrupède et ce
n'est que par l'intervention bénéfique d'Isis qu'il retrouve sa forme
première.
Nous allons voir que le conte est quelque peu différent, tout en restant
spirituel et initiatique.
”les contes demandèrent
l´ouïe” ?
Perrault ne dit à aucun moment le prénom de son
héroïne, mais nous savons que c´est une princesse très aimée de son père,
jusqu´à souhaiter l´inceste !
Il faut dire que ces contes furent écrits pour les adultes, bien qu´inspirés
par les versions populaires pour enfants.
Donc nous avons son prénom, non écrit mais suscité : Marie , l´Aimée que
certains traduisent aussi par Princesse.
Voici la description que l´auteur fait de ce roi :
« Il était une fois un Roi, / Le plus grand qui fût sur la
Terre, / Aimable en Paix, terrible en Guerre, / Seul enfin comparable à
soi. »
Dans d´autres versions on trouve : "le
plus grand et le plus aimé des monarques" Qui pourrait être désigné
ainsi si ce n'est Dieu ? Son
épouse, elle serait l´Humanité des temps anciens, sa fille, l´Humanité
nouvelle qui va "revêtir robe après
robe", en passer ainsi symboliquement parlant d'un
enseignement à un autre, jusqu'à être digne de revêtir la Peau d'Ane de
l'Initiation absolue.
Robe couleur du temps, ( Bleue =
6 ) , puis robe couleur de lune ( Blanc = 9 ) et enfin robe couleur du soleil
( Or-ange => 3 ), soit la graine
qui monte, la graine qui descend et la Trinité. Rappelons ici que 69 en
gematrie, c´est le VERBE.
Ces peaux revêtues tour à tour représentent : le corps physique, corps
éthérique et corps astral. Puis suivra la peau d´âne qui est le plus souvent
gris soi 8, le Soleil d´en haut qui se reflet en Bas.
Nous avons ainsi la robe couleur du temps ou Nature, celle de la Lune puis du
Soleil donc trois arcanes du Tarot qui se suivrent 17, 18, 19, soit Etoile,
Lune et Soleil.
Celle de l´âne est donc la suivante, le 20, le Jugement.
Perrault nous signale qu´ « Elle aimait à se voir jeune, vermeille et
blanche… » donc rouge et blanc => 2 + 9 = 11, la Force = Papesse +
Hermite. Mais le 11 est aussi le numéro de l´initié.
Mais cette peau
appartenue-t-elle à un âne commun ? Non car cette bête tient une place
prioritaire dans l´étable : « Mais ce qui surprenait tout le monde
en entrant, / C'est qu'au lieu le plus apparent, / Un maître Ane
étalait ses deux grandes oreilles.
Cette injustice vous surprend, / Mais lorsque vous saurez ses vertus
nonpareilles, / Vous ne trouverez pas que l'honneur fût trop grand.
Tel et si net le forma la Nature / Qu'il ne faisait jamais d'ordure, / Mais
bien beaux Ecus au soleil / Et Louis de toute manière, / Qu'on allait
recueillir sur la blonde litière / Tous les matins à son réveil. »
Donc la dernière vêture fut offerte
par le plus grand des sacrifices de par le roi et de par celle qui
l´habillera. Comme dit Jean 3, 16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique
Jésus-Christ" .
L´Héroïne de ce conte suivra les conseils de sa marraine ( MA REINE ) :
« Elle alla trouver sa Marraine, / Loin, dans une grotte à l'écart / De
Nacre et de Corail richement étoffée. » Nous retrouvons la GROTTE ou
crâne qui rappelle la déesse Vénus par la coquille de nacre perlé et sa
couleur Rouge corail = 2.
Pour transporter son lourd équipage secret, puisque voyageant sous terre, la
Fée donnera à Peau d´Âne sa baguette magique.
Cette fée sans nom, non plus deviendra celle dite des Lilas dans le film de
Jacques Demy ( 1970 ). Le lilas c'est le violet de la douleur de la Passion,
mais aussi de la liturgie, le vêtement que revêt le prêtre les jours de
Carême et d'Avent. La Fée des Lilas c'est donc en langage symbolique
la fée des temps de pénitence. Même la cendre dont sera enduit le
visage de la jeune fille nous illustre l'une des cérémonies pénitentielles de
l'Eglise: Mercredi , jour de Mercure, de cendres, un rappelle à notre mort.
Et la princesse bien aimée deviendra la souillon haïe de tous. Cette nouvelle
cendrillon cachée et bitumée rappelle
les Vierges Noires qu´il faut dénicher
et cette peau, le voile d´Isis.
Ce ne sera que les jours de fête que Peau d´âne enfermée dans sa chambre
revêtira ses beaux ornements spirituels. Elle subit alors une Transfiguration
comme le fit Jésus. C´est ainsi que
le prince, « Au fond d'une allée effroyable, / Où l'on ne voit goutte en
plein jour » la découvrira à travers la serrure de la porte close, en
suivant la lumière de cette femme.
« Que ses aimables cheveux blonds /Mêlés de diamants dont la vive
lumière / En faisait autant de rayons. » Il en sera bouleversé et seule
une galette faite par elle le soulagera. Peau d´Âne mettra dans la pâte un
anneau d´EMERAUDE. C´est l´Eucharistie ! et le cercle d´Or, l´Eternité
et la Pierre, vous avez deviné, celle de Lucifer. C´est le pain de la
Nouvelle Alliance. La porteuse du Graal n´est autre que la créature qui se
cache sous cette peau d´animal.
Comme la chaussure de « vair » de Cendrillon, l´anneau ne
s´adapte qu´au doigt de sa maîtresse, devenue maître à cause de l´âne.
« Car il ne restait en effet, / Que la pauvre Peau d'Ane au fond de la
cuisine. / Mais comment croire, disait-on, / Qu'à régner le Ciel la destine!
Puis Perrault ajoute : Que si des trois Beautés la fameuse querelle /
S'était démêlée avec elle, /Elle aurait eu la pomme d'or.
Des Mères et des Mères-grands, / On en gardera la mémoire. » Allusions
donc au matriarcat trinitaire.
Comme Madeleine elle est associée à l´eau, de par ses larmes, avant qu´elle
n’aille voir sa marraine et ainsi, au moment où le prince l´aperçoit il la
prend pour une nymphe.
Nous retrouvons donc dans ce conte de Perrault toutes les facettes attribuées
à Sainte Marie Madeleine, même celle de prêtresse.
Cet âne et ce lieu prédominant qu´il occupe n´est pas sans rappeler la fête
de l´âne du XII ºs. Quand était célébrée la messe pontificale de
messire l'âne. On habillait cet
animal d´or et d´argent et on le conduisait devant l´autel des cathédrales
même en chantant :
" Il nous est venu de l'orient un
âne plein de puissance et de grâce / cet âne a devancé à la course les faons, les daims,
les chevreuils".
Venu d´orient l´âne arriva avant nos
mages, symbolisés par les trois derniers animaux.
Il est chanté à la messe du jour de
l´Ascension lors de la communion : "monte à l'orient, au plus haut
des cieux"
Si avec Peau d´âne nous avons parlé de stade d´initiation, de transformation
intérieure, l´animal qui suit est un exemple de métamorphose.
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CRÂNE ou C-RANA, C-GRENOUILLE
Grenouille et crapaud sont des animaux qui reviennent dans les contes, ils
apportent une forte connotation sexuelle plus ou moins subjacente dans ces
histoires dites enfantines.
La transformation physique que subit ce
batracien pour devenir adulte, est radicale. Comme têtard il est adapté à la
respiration aquatique, qu´il changera pour une aérienne.
Cette transformation est à rapprochée à celle que subissent nos organes
sexuels lors de la puberté. Dans les contes ce baiser libérateur est toujours
le premier.
Comme pour le catholicisme, la sexualité est présentée comme étant sale et
honteuse, les contes de fée la substituent par un animal à l´aspect
repoussant d´amblai. Ainsi la fée qui représente toute la magie féminine et
féconde se transforme en grenouille, pour éprouver l´homme. Qui sera capable
de voir tout le potentiel féminin accèdera à une énergie intérieure qui fera
de lui un homme aux pouvoirs accrus.
Quand le crapaud, synonyme de laideur est un prince charmant enchanté, ainsi
transformé par une méchante sorcière, un baiser libérateur lui redonnera son
apparence. C´est la répugnance sexuelle que seul l'amour peut transformer en
chose merveilleuse. Le sexe
masculin, comme ce batracien, ne se gonfle-t-il
pas pour faire le beau ?
Grenouille et crapaud sont associés au chiffre 4 : L'homme est composé
de quatre aspects : le conscient et l'inconscient, le féminin et le masculin
(Anima / Animus). C'est le nombre de ses membres, celui des pattes de tous
les mammifères. Il représente une perfection sur le plan terrestre, un
équilibre. Il y a bien quatre saisons, quatre âges, quatre évangélistes.
C´est en géométrie le carré, à la croix.
La grenouille est un symbole
de résurrection et de métamorphoses. Elle est au bout de la chaîne et
l'aboutissement d'un long processus de développement et d'évolution. Elle
devient alors le symbole de l'homme en perpétuelle mutation.
La grenouille aussi représente la voix du
peuple, comme l´exprima si bien Jean de La Fontaine dans « Les
Grenouilles Qui Demandent un Roi »
Ses chants ont des pouvoirs magiques,
voir divins. Lorsque illustrée touchant une autre créature avec sa langue, la
grenouille représente la transmission de connaissances et de pouvoirs.
( baisé du Prince charmé des contes)
Chez
les amérindiens Haïdas de la côte Pacifique des Etats-Unis, la
Déesse-Grenouille , Dzelarhons était
l´épouse de Kaïti, le Dieu-Ours.
Chez les grecs, c´est Phryné une courtisane
qui préside aux fêtes de Poséidonia, une fête de renaissance de la fécondité
dans la joie.
Chez les Francs : Trois
grenouilles figuraient sur l'étendard de Clovis où elles symbolisaient, par
ses métamorphoses, la démarche spirituelle vers la perfection, la
résurrection et l'immortalité.
Elle fut souvent représentée sur les bas reliefs où sa forme évoque
fort bizarrement celle d'une fleur de Lys mal formée. Le lys des marrés qui
est aussi à moitié aquatique, symbolise la pureté, d´où sa présence sur les
Présentations de la Vierge où Gabriel la salue comme Prostituée Sacrée.
En Inde : La
"Grande Grenouille" est le nom donné au Mandala à soixante quatre cases.
Même numéro de case que le jeu d´échecs, représenté par le sol de l´église de
Rennes-Le-Château dédié à Marie de
Magdala, dont le bénitier représente le 4, avec 4 éléments, la croix, les 4
directions, sans oublier les grenouilles de bénitier.
Cet animal symbolise la force intérieure, le pouvoir de renaître à la
vie, la paix et l'amour. Ceci unit à l´association de ce batracien
aux cours d´eau, va très bien à Marie Madeleine.
"Le crapaud, hideux et venimeux, a dans
sa tête une pierre précieuse ". Shakespeare fait ainsi sa fameuse
référence à la crapaudine :
Le crapaud est aussi connu pour avoir dans sa tête la Crapaudine, une pierre
magique qui guérit toutes les morsures et piqûres et qui, placé sur un
anneau, pâlit lorsqu'il est mis en présence de poison. Le Baume aux propriétés curatives de
Madeleine?
Hekat
Hekat est mentionnée dans les
textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste.
Elle personnifie l'énergie vitale, le Kâ. Elle préside aux naissances, la
résurrection étant considérée comme une seconde naissance. C´est bien à
cette Marie que Jésus réapparaîtra après la mort.
Tout ce contexte n´est pas étranger à
Marie Madeleine, puisqu´elle était invoquée pour la protection de la mère en
couche, elle qui ressuscita la femme du prince abandonnée sur la rive et
sauva son petit.( voir ses
miracles)
RÉSUMÉ
Depuis les évangiles, pour qui sait déchiffrer le symbolisme, Marie Madeleine
est présentée comme une initiée ( 7 démons ). Son titre de prostituée épinglé
par Rome en l´assimilant à la femme adultère, la place au même niveau que
Marie, mère virginale, du point de vue de la prostitution sacrée, delà les
histoires de descendance divine que les rois aiment à associer à leur arbre généalogique
( voir Rois de Sion )
Comme l´ânesse de Balaam elle sait reconnaître la divinité de Jésus,
tout en l´honorant par un lavage de pied puis le transformant en Christ par l´onction
de son baume. Elle habite Béthanie,
maison d´Anne, maison d´initiés. ( Lazare revient de l´Au-delà et Marthe
dompte le dragon ).
C´est la première messagère christique. Elle aussi évangélisa
comme n´importe quel apôtre une région, donna la communion et fit des
miracles. Une fois sa mission accomplie, comme tour de sauvegarde du
christianisme, elle s´enfermera dans son Averne et n´en sortira que
victorieuse, portée par les anges.
Le long de son parcours privé, elle se métamorphose, liée à l´eau comme une
Rane, animal qui bien des fois est emporté aux cieux et retombe avec les
pluies.
Contrairement à la Vierge Marie, immaculée dès la naissance, Madeleine dut gagner
la perfection, allant bien au-delà de la première. Elle représente l´Eternel Féminin,
la Sophie des philosophes. La porteuse de Graal de la légende arthurienne. Graal- Emeraude tombé de
la couronne de Lucifer, qu´elle récupéra pour nous illuminer du Haut des
cieux. Cette pierre était cachée dans le fond de sa grotte, au fond de soi-même,
dans sa tête comme celle du crapaud.
Le symbolisme accompagnant cette sainte femme n´est pas nouveau, mais repris
des religions précédentes devenues mythes, récupéré magistralement, par la
vox populi à travers les contes de fée.
Tous ses symboles qui accompagnent Marie Madeleine peuvent se résumer en
un seul dessin
- Valeur numérique : 9, l´Hermite du Tarot, l´Illuminateur du centre de
la rouX, arcane suivant, ou point fixe, Dieu..
- Signe astrologique : Le Lion, le 22 juillet, le septième mois de l´ans,
fête de Marie Madeleine ouvre la porte à ce signe, symbole de la tribu de Judas
22 c´est le nombre de l´Initié fini
et l´Arcane dernier du Tarot, le FOU, le Mât.
- Signification : Le Bouclier, le Serpent
. Bouclier protecteur ou TOUR, mais aussi
la révélation de ce qui est caché, troisième œil activé dans
l´obscurité de la grotte.
- L'énergie de la Kundalini avec ses deux serpents qui s´enroulent sur un
caducée, celui d´Hermès de l´âne
- Rayonnement : Emeraude, dans une grotte d'améthyste, couleur de la passion
spirituelle. Le Graal, Emeraude qui éclairé la pureté de l´individu.
- Traversée de l'inconscient, CrÂne
- Métamorphose et élévation C-Rane
- Descente aux Enfers C-Arverne
TEITH ( tête ou crâne) ou PUISSANCE
DES PROFONDEURS
C´est la Gestation, la Maturation, la
Sagesse.
Elle est la Lumière intérieure, l’isolement
nécessaire à son évolution, aller à l’intérieur de soi afin de s’ouvrir à des
choses supérieures.
Teith est l’initiation, l’enseignement, la
sagesse du Vieillard, elle est riche en enseignements, elle est la Couronne,
le symbole de royauté, la qualité.
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