mercredi 22 mai 2013

Qu'attendent les familles de l'école ?



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Alors que le Sénat débat en ce moment de la loi sur l'école, la Revue internationale de l'éducation publie un numéro consacré aux attentes des familles vis-à-vis de l'école. Il a été coordonné par le sociologue Xavier Pons et par la Rectrice de l'académie de Créteil, Florence Robine. Elle est note invitée.

La Revue internationale d'éducation
Présentation de la Revue internationale d'éducation du Centre international d'études pédagogiques consacrée aux " attentes éducatives des familles " :
Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s'accompagner, en de nombreux pays, d'une perte de confiance dans la capacité de l'école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire.
À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l'examen des attentes des familles s'avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd'hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l'offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents " démissionnaires ", en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs.
Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l'école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l'école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l'éducation.
Un numéro coordonné par Xavier Pons, maître de conférences, université Paris-Est Créteil (UPRC), Florence Robine, rectrice de l'académie de Créteil "

 

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