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Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC
L’UNESCO a contribué au débat actuel sur les technologies et l’apprentissage en lançant un programme d’étude, de consultation et d’échange sur les politiques relatives aux TIC dans l’éducation.
Un outil précieux
La publication Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC permettra aux décideurs politiques de faire le meilleur usage du potentiel que recèlent les TIC pour transformer l’apprentissage et la relation entre les systèmes scolaires et la société.L’examen de ces expériences nationales suggère que l’efficacité des politiques relatives aux TIC dans l’éducation repose sur trois piliers principaux :
- L’accès aux infrastructures et à l’équipement spécifiques aux TIC : L’intégration des technologies dans le système éducatif exige un environnement favorable, d’où l’importance de la cohérence des politiques. Les politiques relatives aux TIC dans l’éducation offrent un exemple des possibilités en matière de partenariat public-privé.
- Les capacités des enseignants : Un défi majeur est celui de la capacité des enseignants à tirer parti des outils et des nouvelles possibilités d’enseignement offertes par les TIC. Cela suppose notamment de renforcer les capacités professionnelles des enseignants, mais également de mettre en place des mécanismes de soutien adéquats. Une utilisation efficace des technologies en classe dépend finalement de la motivation des enseignants.
- Le suivi : La mise en œuvre efficace des politiques publiques exige un suivi adéquat par l’élaboration d’approches et d’indicateurs permettant de mesurer l’incidence des investissements et des politiques en matière de TIC sur les pratiques d’enseignement et sur les compétences et les savoirs des élèves. Les politiques relatives aux TIC dans l’éducation exigent donc de compléter les systèmes d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE) par des données et des indicateurs spécifiques.
L’affaire de tous
La grande diversité en termes de développement économique et éducatif des pays analysés suggère que les enjeux ne se limitent pas à un groupe particulier de pays privilégiés :Les TIC peuvent avoir un effet transformateur sur l’éducation quelle que soit la situation économique, dans des systèmes scolaires très avancés comme dans d’autres qui disposent de peu de ressources. Le dosage des politiques que l’on combinera varie selon les situations, mais les perspectives et le potentiel qu’offrent les TIC pour transformer l’éducation sont universels.
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