De nouvelles données issues du suivi à long terme
de familles canadiennes montrent que les pères -et pas seulement les
mères -jouent un rôle clef dans le développement intellectuel des
enfants et dans leur comportement, quel que soit le statut
socio-économique de la famille. Que les pères vivent ou non avec leurs
enfants, leur capacité à poser des limites influence positivement le
comportement des enfants et diminue leurs problèmes émotionnels. Les
filles, notamment, sont moins sujettes à la tristesse et à l'ennui quand
elles ont eu un père impliqué dans leur éducation. Enfin, les enfants
des deux sexes dont les pères se sont occupés auraient aussi un QI plus
élevé.
Ces résultats sont issus d'une étude publiée dans
le « Canadian Journal of Behavioral Science », portant sur 138 enfants
suivis sur plus de dix ans (3 à 13 ans). L'auteur conclut à la nécessité
pour les politiques familiales d'encourager les pères à être présents
activement dans la vie de leurs enfants, même si -comme le montrent
toutes les enquêtes -ce sont les mères qui assurent l'essentiel des
tâches éducatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.