samedi 6 juillet 2013

Ce que signifient les numéros de vol

Si vous avez déjà pris l’avion, vous savez déjà que chaque vol est identifié par un numéro qui lui est propre. De la même manière que pour les trains, ceux-ci semblent obéir à une certaine règle. mental_floss s’est lancé dans l’étude, compliquée, de ces fameux numéros de vol américain.
S’il semble impossible d’en tirer une règle stricte, ces numéros observent tout de même certaines règles. Ainsi, par exemple, les vols vers l’Est et le Nord ont généralement un numéro pair, tandis que ceux vers le Sud et l’Ouest sont impairs. Autre indication de direction, les numéros de vols de retour sont incrémentés (ou décrémentés) de 1 par rapport à celui de l’aller.
Les numéros à quatre chiffres commençant par un 3 ou supérieur indiquent la plupart du temps à un vol partagé entre compagnies aériennes (billet acheté chez une compagnie mais appareil et équipage d’une autre). Une autre indication intéressante concerne le trafic, et donc l’argent rapporté par ce vol. Pour des numéros de vol de un ou deux chiffres, plus le nombre est bas, plus la ligne est empruntée…
Comme dit précédemment, il ne s’agit là que de certains patterns remarquables, il n’existe pas de véritable règle pour établir les numéros de vol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.