samedi 17 août 2013

Le cercle de la Vie

Vers 1500, les autochtones croyaient en une interdépendance avec la nature d’autant qu’ils croyaient que les esprits pouvaient avoir un impacte sur leur vie.

cercle de vie
«Cercle de la vie » (sans date) [image], sur le site csc-scc. Consulté le 30 septembre 2009. http://www.csc-scc.gc.ca/text/prgrm/fsw/fsw13/ohci-fra.shtml
1.1 - Rôles masculins/féminins
Vers 1500, les autochtones hommes comme femmes avaient leurs propres tâches respectives. Les hommes étaient chargés d’accomplir les tâches qui nécessitent de grands déplacements tel qu’abattre les arbres, pêcher, chasser, faire le commerce. Ils étaient aussi chargés des travaux plus physique tel que la construction des canots, des maisons et leur fortification, c’était aussi eux qui faisaient la guerre, de leur côté, les femmes devaient semer, cultivé, cuisiner, coudre, entretenir les maisons, cueillir et élever les enfants.

1.2 - Enfants
Vers 1500, les autochtones répartissaient leur tâche en fonction du sexe et de l’âge des personnes, par exemple, c’est aux enfants que revenait la responsabilité de cueillir les racines, prélever de l’écorce, ramasser les mollusques, etc… ainsi ils apprenaient et mettaient en pratique leur savoirs

1.3 - Cadeaux
Vers 1500, les autochtones croyaient qu’une bonne entente avec les peuple environnement et au sein de leur propre groupe était importante ce pourquoi ils s’offraient des cadeaux. Ces cadeaux étaient signe d’amitié, d’une résolution de conflit, ils pouvaient aussi parfois représenter une alliance entres différents peuples.

1.4 - Cercle de vie
Vers 1500, les autochtones croyaient que le monde forme un tout unique et harmonieux. Ils disaient que tous les éléments de la nature sont en constante interaction les uns avec les autres. Pour cette raison, ils pouvaient représenter leurs croyances à l’aide du cercle de vie qui relie ensemble tout les éléments (les saisons, les astres, les animaux, les plantes, etc…) Le cercle de vie représente la philosophie des autochtones de l’époque, elle représente ainsi comment ils vivaient au rythme des saisons.

1.5 - Chamans
Vers 1500, les autochtones croyaient à l’animisme c’est-à-dire qu’ils croyaient que tout possède une âme, donc un esprit (les animaux, les plantes, les roches, etc…) Selon eux, les esprits pouvaient avoir un impacte sur leur mode de vie, ce pourquoi ils avaient besoin d’un chaman, qui communiquait avec les esprits et de cette façon leur apportait la bonne grâce des esprits, prédisaient l’avenir et pouvaient guérir les gens en faisant diverse cérémonies et rituels.

1.6 - Offrandes et rituels
Dans les années 1500, les autochtones croyaient que les esprits pouvaient avoir un impacte sur leurs activités. Selon leurs croyances, un esprit contrarié pouvait causer la maladie ou rendre la chasse et pêche vaine, ce pourquoi ils les considéraient comme leur voisin et ne voulaient surtout pas les fâchés. Ils exerçaient différents rituels tel que le jeûne d’un adolescent qui dans la forêt devait découvrir son esprit protecteur en rêve. Afin que l’esprit soit contents, ils faisaient des rituels et leur donnaient parfois des offrandes, ils pouvaient faire brûler du tabac pour inciter leur bonne grâce, etc…

1.7 - Cérémonies
Vers 1500, les autochtones croyaient que les esprits pouvaient avoir de bons ou de mauvais impacts sur leur vie, alors ils faisaient des cérémonie pour implorer leur bonne grâce, ils pouvaient faire la cérémonie de la tente tremblante pour invoquer les esprits, la suerie, des festin pour honorer les esprits, le jeûne pour favorisé les rêves, chanter ou danser.
Les esprits pouvaient aussi apporter la maladie, dans ce cas le chaman faisait une cérémonie spéciale pour ramener l’esprit du malade à son corps.

1.8 Patrimoine
Vers 1500, les autochtones qui ne savaient pas écrire se transmettaient leurs traditions et idéologies par la tradition orale, c’est-à-dire que les ainés étaient chargés de raconter les mythes qui leur avaient été racontés. Les mythes étaient des histoires qui expliquaient l’origine du Monde, des animaux, des êtres humains, de phénomènes naturels et autres, c’est pourquoi il était important pour eux de préserver leurs croyances donc leur patrimoine.

Conclusion
Vers 1500, comme je l’ai souligné dans mon hypothèse, les autochtones croyaient autant aux esprits qu’à l’interdépendance qui les lient avec la nature elle-même représenter par le cercle de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.