dimanche 11 août 2013

Les modes d'existences

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, il enseigne à l'IEP où il est Directeur scientifique.

Il interviendra à propos de son dernier livre "Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des modernes" (La Découverte)

Bruno Latour a enseigné par ailleurs à l'Université de Harvard et à la London School of Economics.
Ses multiples enquêtes de terrain ont profondément renouvelé la manière de comprendre les sciences. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne.
"Enquête sur les modes d'existence" (Editions la Découverte),  représente un aboutissement de ses différentes recherches.

Lundi 24 septembre à 19 h 30, Bruno Latour sera "en dialogue" avec Sylvain Bourmeau, lors d'une rencontre organisée à la Villa Gillet à Lyon, sur le thème "La modernisation mise en question".
Villa Gillet -  25, rue Chazière - 69004 Lyon.



La découverte, Paris, septembre 2012.
Description
Alors que le livre Nous n'avons jamais été modernes, ne donnait qu'une réponse négative à la question: de quoi héritons-nous? ce rapport préliminaire, fruit d'une enquête de 25 ans dans ce qu'on pourrait appeler l'anthropologie des Modernes, cherche à donner une réponse positive. En suivant une ligne tracée par James et Souriau, on explore ici la notion de mode d'existence terme qui comprend à la fois une forme propre d'être et un type particulier de conditions de véridiction. En comparant systématiquement les modes d'existence déployés par les Modernes, mais pas toujours institués par eux, on donne de leur anthropologie une version différente qui permet peut être de les comparer ensuite avec les autres collectifs. L'originalité de cette entreprise c'est de pouvoir se prolonger par une enquête collaborative au cours de laquelle des lecteurs, devenus co enquêteurs, pourront amplifier et modifier les résultats, changer les questions et, en fin de compte, participer à la réécriture du rapport préliminaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.