vendredi 8 novembre 2013

Kamala Khan, la superhéroïne musulmane de Marvel Kamala Khan

Kamala Khan
Marvel va très certainement faire le buzz grâce à sa nouvelle superhéroïne, Kamala Khan, une jeune fille musulmane découvrant qu’elle dispose, surprise, de super-pouvoirs !
Marvel Comics va prochainement diffuser une nouvelle série de comics, Ms. Marvel, dans laquelle figurera Kamala Khan, une jeune fille musulmane, dotée de super-pouvoirs, et en pinçant très légèrement pour le Captain Marvel. G. Willow Wilson, auteur s’étant converti à l’Islam, a prôné l’arrivée de ce personnage, de même que Sana Amanat, l’une des éditrices Marvel, n’hésitant d’ailleurs pas à se comparer avec Kamala Khan :
« C’est un peu comme lorsque j’étais plus petite, et que je voulais être Tiffani-Amber Thiessen (dans « Sauvés Par Le Gong). »
Et à G. Willow Wilson d’ajouter :
« L’Islam est à la fois une partie essentielle de son identité, et quelque chose auquel elle s’accroche. Elle n’est pas le porte-étendard de la religion, ou la représentation d’une quelconque minorité. Elle ne recouvre pas ses cheveux -la plupart des femmes musulmanes américaines ne le font pas- et ne passe pas par une phase de rébellion. Elle veut faire la fête, sortir après 21 heures et se sentir « normale ». En même temps, elle ressent le besoin de défendre sa famille et ses convictions. »
Une façon comme une autre de confirmer que les personnages de comics ont bien du mal à faire dans la diversité ?
Il y a un peu plus de 10 ans de cela, Marvel avait introduit le personnage de Sooraya Qadir (Dust), lui aussi musulman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.