mercredi 23 mai 2012

Facebook et Baidu seraient sur le point de lancer un nouveau réseau social







Selon certaines sources, Facebook sera sur le point de conclure un accord de partenariat avec Baidu, le plus gros moteur de recherche chinois, pour créer un réseau social en Chine. Ce ne serait pas Facebook nommément, qui serait derrière ce nouveau site, car le réseau social le plus populaire du monde est interdit en Chine, comme d’autres réseaux sociaux. L’opération serait donc effectuée via une joint-venture entre Baidu et une nouveau site de réseau social serait mis en place. La date de lancement du nouveau site n’a pas été communiquée : les autorités chinoises doivent accorder leur agrément, aussi bien sur le projet de joint-venture, et les deux partenaires doivent se mettre d’accord pour affecter des cadres qui se partageront les responsabilités.

Pour Facebook, ce projet offrirait l’opportunité de pénétrer l’énorme marché chinois. Le CEO de Baidu, Robin Li, doit considérer que s’allier avec la société ayant le mieux réussi dans ce domaine est un gage de sécurité pour s’attaquer à son concurrent Tencent, le poids lourd local en matière de réseaux sociaux.

Facebook a émis un communiqué selon lequel il "étudie actuellement la Chine, pour partie dans le cadre de possibles approches qui pourraient bénéficier aux utilisateurs, développeurs et publicitaires". L'année dernière, Mark Zuckerberg, son CEO, s'était rendu en Chine, et y avait rencontré Robin Li.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire