Les psychologues Delroy L. Paulhus et Kevin M. Williams ont proposé en 2002 qu'une "triade noire" constituée de trois traits distincts, mais ayant des points en commun, pouvaient décrire ces personnalités: le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie (1).
- Le narcissisme est caractérisé notamment par une tendance à avoir une vision grandiose de soi-même, à rechercher l'attention et l'admiration et à penser que les choses sont dues.
-
Le machiavélisme est caractérisé par une tendance à être manipulateur, trompeur, cynique, immoral et stratégique pour arriver à ses fins.
- La psychopathie est caractérisée, entre autres, par un manque d'émotion, d'empathie et de remord, une impulsivité et une irresponsabilité.
Les personnes qui obtiennent des scores élevés pour ces traits ne sont pas toujours faciles à identifier. Elles paraissent souvent charmantes et flatteuses de premier abord mais les interactions avec celles-ci peuvent s'avérer "
toxiques" car elles ont tendance à avoir des comportements exploiteurs dans les situations interpersonnelles.
Des chercheurs ont estimé que cette triade noire ne suffisait pas à décrire les personnalités aversives ou toxiques. Ils ont proposé l'ajout d'un quatrième trait pour constituer une "tétrade noire". Quel trait ajouteriez-vous? Plus de détails sur cette tétrade noire sont fournis après le test.
Est-ce que vous présentez les traits de la triade noire ? (ou une personne de votre entourage, un(e) politicien(ne), un(e) patron(ne)… )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.