The H Factor of Personality" ayant comme sous titre "
Pourquoi certaines personnes sont manipulatrices, pensent que tout leur est dû, sont matérialistes et exploiteuses - et pourquoi cela concerne tout le monde" (1), les psychologues Michael Ashton et Kibeom Lee présentent le nouveau modèle de la personnalité qu'ils ont proposé en 2008 et qui a été largement considéré comme un avancement dans le domaine de la psychologie de la personnalité.
Le facteur H réfère à une dimension de la personnalité (un continuum à deux extrémités dont l'une est le contraire de l'autre) qu'ils ont appelée honnêteté / humilité. Les personnes ayant des niveaux élevés du facteur H sont sincères et sans prétention, et les personnes ayant des niveaux faibles sont trompeuses et prétentieuses
Ces dernières ont tendance à causer beaucoup de problèmes aux autres et à la société mais elles ne sont pas si faciles à repérer qu'on pourrait le croire. Dans plusieurs cas, il faut les connaître parfaitement avant d'avoir une idée claire de leur niveau de facteur H, disent les auteurs. Et bien que certaines personnes ayant un faible H finissent comme criminels, la plupart n'en sont pas. Certaines se retrouvent même dans des positions de pouvoir et de confiance.
Ils proposent de remplacer le fameux et classique modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ("
Big Five) par un modèle à six facteurs.
L'idée du Big Five est d'identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés au départ par des analyses du langage naturel. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, "
un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres".
Les dimensions de personnalité du Big Five et la centaine de traits qui constituent des sous-facteurs ayant été identifiés en langue anglaise, Lee et Ashton ont vérifié si le même modèle émergeait dans d'autres langues.
En analysant les résultats de différentes cultures, ils ont été surpris de trouver qu'un sixième groupe de traits émergeaient, celui de l'honnêté / humilité. S'appuyant sur cette découverte, ils ont développé un nouveau modèle.
Le modèle HEXACO est un acronyme pour le nom des six facteurs: Honnêteté / humilité, émotivité (neuroticisme), extraversion, amabilité, consciencieusité et ouverture à l'expérience. Cinq des six facteurs sont en grande partie similaires à ceux des Big Five. Les tenants du modèle HEXACO ont fait valoir qu'il s'agit d'une mesure mieux équilibrée de la personnalité humaine, car elle intègre un composante pour les vertus et l'éthique.
Le livre, écrit pour une audience générale, explore l'importance du facteur H dans divers aspects de la vie des gens et montre comment cette dimension peut affecter l'approche d'une personne par rapport à l'argent, au pouvoir et au sexe; l'inclination à commettre des crimes, et les attitudes envers la société, la politique et la religion.
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