samedi 29 mars 2014

Paul Diel


Biographie
Naissance Vienne, Autriche
Décès (à 78 ans) Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Auteurs associés
Partisans Albert Einstein Henri Wallon Gaston Bachelard
Jacques de Saint-Georges
Jeanine Solotareff
Principaux travaux
Psychologie de la motivation
Paul Diel (VienneParis) est un psychothérapeute français d'origine autrichienne, philosophe de formation. La prononciation de son nom dans sa langue maternelle est "dil" mais doit être francisée en "dièl", ayant publié toute son œuvre en Français et se faisant appeler ainsi.
Notamment connu pour avoir fondé la psychologie de la motivation, qui est une théorie psychologique complète, il travailla beaucoup sur le symbolisme dans la mythologie grecque et les textes bibliques mais aussi sur l'éducation. Allant à contre-courant de la psychologie officielle de son époque, Diel réhabilitera l'introspection en montrant qu'elle est une fonction naturelle dont la maturation donne son sens à l'évolution humaine (La peur et l'angoisse).

Biographie

Paul Diel est né le 11 juillet 1893 à Vienne de mère allemande et de père inconnu. Orphelin à 13 ans, il passe 8 ans dans un orphelinat religieux. Avec le soutien d'un tuteur, il obtient son baccalauréat, vit pauvrement et ne suit pas d'études universitaires ; il ne cessera pas pour autant de se cultiver en autodidacte.
Il est acteur, romancier et poète avant de se tourner définitivement vers la psychologie. Il étudiera notamment les travaux de Freud et d'Adler. En philosophie, son terrain de prédilection, il sera influencé par Kant et Spinoza. Il s'intéressera de près aux sciences, notamment à la physique, à la biologie et aux théories de l'évolution.
Ses travaux sont remarqués dès 1935 notamment par Einstein qui lui écrira : « Je tiens pour une maladie à la mode la tendance à camoufler l'introspection comme source principale du savoir psychologique. »[réf. souhaitée] Dès 1937, il ajoutera : « J'admire la puissance et la conséquence de votre pensée. Votre œuvre, tendant à ramener l'ensemble de la vie de l'esprit humain, y compris les phénomènes pathologiques, à des phénomènes biologiques élémentaires, nous propose une nouvelle conception unifiante du sens de la vie et elle est à ce titre un remède à l'instabilité de notre époque sur le plan éthique. »[réf. souhaitée]
À cause de l'Anschluss, Diel va se réfugier en France en 1938 où il sera par la suite interné dans le camp de Gurs au Sud de la France en raison de sa nationalité étrangère. Après la libération en 1945, grâce aux recommandations d'Einstein et d'Irène Joliot-Curie, il entrera au CNRS comme psychothérapeute dans le Laboratoire de Psychobiologie de l'enfant dirigé par le psychologue Henri Wallon. Ce dernier le classera, en raison de ses succès thérapeutiques incontestables,« dans la lignée de Freud, d'Adler et de Jung » et souligne « le mérite de ce fouilleur profond de la conscience, qui ne se borne pas à l'intuitionnisme pur mais montre la progression qui peut mener de l'instinct à la raison. » (Préface à "La Peur et l'angoisse" 1956, supprimée des éditions ultérieures)
L'étude du fonctionnement psychique l'amène à travailler sur l'élucidation du sens caché des symboles dans les mythologies, les textes bibliques, les rêves et les symptômes psychopathiques. Gaston Bachelard, dans sa préface au Symbolisme dans la mythologie grecque (1954), témoigne de l'apport décisif de Diel à la compréhension du langage symbolique et en souligne les conséquences : « Quand on aura suivi Paul Diel dans ses traductions psychologiques minutieuses et profondes, on comprendra que le mythe couvre toute l'étendue du psychisme mise au jour par la psychologie moderne. C'est tout le problème de la destinée morale qui est engagé dans cette étude. »
Diel meurt le 5 janvier 1972 à Paris. Ses travaux sont actuellement poursuivis par l'Association de la Psychologie de la Motivation créée par Paul Diel en 1964 et par l'Association de Psychanalyse Introspective créée en 1994 par Jeanine Solotareff et Jacques de Saint-Georges.

Citations

  • « La méthode d'investigation employée dans cet ouvrage est introspective »1
  • « Le présent exposé ne propose pas en premier lieu une théorie, mais une expérience à faire et à refaire, d'où résulte secondairement une synthèse théorique »1

 

Bibliographie par Paul Diel

  • « Psychologie de la motivation » titre complet : « Psychologie de la motivation - Théorie et application thérapeutique » 1re édition PUF 1947 avec préface du Pr H Wallon - Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque », ISBN 2-228-89607-1
  • La divinité, le symbole et sa signification, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1950, ISBN 2-228-89868-6
  • Le symbolisme dans la mythologie grecque, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1952, ISBN 2-228-89606-3
  • La peur et l'angoisse Titre complet : "La peur et l'angoisse - Phénomène central de la vie et son évolution" 1re édition 1956 avec préface du Pr H Wallon, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, ISBN 2-228-89869-4
  • Éducation et rééducation, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1961, ISBN 2-228-88227-5
  • Psychologie, psychanalyse et médecine, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1968, ISBN 2-228-14150-X
  • Culpabilité et lucidité, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1968, ISBN 2-228-90212-8
  • Le symbolisme dans la Bible, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1975, ISBN 2-228-89605-5
  • Le symbolisme dans l'Évangile de Jean, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1988, ISBN 2-228-89815-5
    Coécrit avec Jeanine Solotareff.
  • « Le Besoin d'amour », œuvre posthume, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 2007, ISBN 2-228-90573-9
  • « Science et foi », œuvre posthume, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 2010, ISBN 2-228-90533-X
  • « Penser sa vie. La Démarche introspective », textes inédits, œuvre posthume, Paris, Éditions Payot, coll. « Psychologie », 2013 (ISBN 978-2-228-91004-0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.