Ça y est, vous en rêviez depuis longtemps : vous allez
travailler depuis chez vous. Mais comment éviter les pièges quand on
reste à la maison toute la journée ?
Travailler depuis chez soi présente de nombreux avantages.
Vous vous déplacez en deux secondes, vous disposez de plus de souplesse
et de moins de distractions. C'est l'une des raisons pour lesquelles le
nombre de personnes qui travaillent depuis chez elles au moins un jour
par semaine est passé de 9,5 à 13,4 millions entre 1999 et 2010, d'après le bureau du recensement des Etats-Unis, Mais, pour beaucoup, la liberté supplémentaire qu'apporte le travail chez soi peut aussi être une démotivation. Sans chef dans les parages, il peut être facile de passer trop de temps à se détendre avec un café ou un en-cas et, alors que la tranquillité peut être bonne pour votre productivité, la solitude peut également vous isoler et vous épuiser.
Alors, comment rester motivé lorsqu'on travaille à distance ? Pour le découvrir, nous avons rassemblé les conseils de professionnels qui ont travaillé depuis chez eux, qui ont managés des employés qui travaillaient à distance et les ont observés. Voici ce qu'ils disent.
Mettez en place un programme
Une des meilleures caractéristiques du travail chez soi est d'être libéré de la journée traditionnelle de travail de 9 heures à 17 heures. Mais travailler sans structure peut sérieusement nuire à votre productivité, affirment les entrepreneurs Jason Fried et David Heinemer Hansson dans leur livre "Remote: Office not required".Ils recommandent de couper la journée en trois séances, à sa convenance : un moment pour rattraper son retard en lisant ses e-mails et en prenant connaissance des informations, un moment collaboratif où l'on travaille avec ses collègues sur des projets et où l'on parle organisation avec son responsable, et un moment de travail sérieux pendant lequel on gère les tâches les plus difficiles de la journée. Ils suggèrent également de faire une pause à un moment donné.
En gardant un programme de travail relativement constant, il est plus facile de faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée.
Habillez-vous pour travailler
Cela ne signifie pas que vous devez passer un costume ou une robe mais il existe un bénéfice psychologique de passer du pyjama ou du survêtement à des vêtements décents, assurent Jason Fried et David Heinemer Hansson. Remettez votre survêtement une fois que vous avez fini de travailler. Cela vous permettra d'établir des limites claires entre votre travail et les moments de détente.Instaurez des moyens de communication distincts pour le travail
Les travailleurs à distance peuvent rencontrer le problème de recevoir des appels téléphoniques, des e-mails professionnels ou d'autres formes de communication qui se mélangent à des messages personnels. Jason Fried et David Heinemer Hansson recommandent d'utiliser pleinement l'avantage que procurent un téléphone professionnel, un ordinateur et un compte e-mail. Si ce n'est pas possible, cela vaut au moins la peine de créer une adresse e-mail séparée et un pseudonyme de messagerie instantanée pour respecter l'orientation professionnelle définie.Changez de décor
Si une sieste en milieu d'après-midi est trop tentante, envisagez de vous installer au café du coin ou dans une bibliothèque, ajoutent Jason Fried et David Heinemer Hansson. "Cela a l'air contreproductif, mais la présence d'autres personnes, même si vous ne les connaissez pas, peut tromper votre esprit en le laissant penser qu'être productif, c'est la seule chose qu'il convient de faire".Et si vous préférez rester chez vous, alors faites une pause et prenez l'air. "Pouvoir sortir marcher et me couper du travail à la maison me revigore réellement et me donne une énergie créative", déclare Kelly Kepner, une femme entrepreneur dans les relations publiques qui a été chef d'entreprise et qui travaille à la maison depuis le mois de février.
Utilisez la vidéo
Un des plus grands inconvénients de communiquer uniquement à l'aide des messageries instantanées, des e-mails et des appels téléphoniques, c'est la difficulté à observer les interlocuteurs. Evitez de devenir un nom sans visage sur l'écran ou une voix sans corps en utilisant la technologie des vidéoconférences. Pensez à aller sur Google Hangout à un moment ou vous êtes le moins susceptible de recevoir un appel téléphonique, indique Molly Brennan, directrice associée de Koya Leadership Partners.Tirez le meilleur parti des téléconférences
Si quelqu'un ne vous paraît pas clair dans ses propos, alors faites-le lui savoir, signale Molly Brennan. Elle croit fermement que les télétravailleurs ne doivent pas disparaître dans le décor lors des réunions simplement parce qu'ils ne sont pas présents physiquement dans le bureau.Cela signifie également être proactif en s'assurant que toute la technologie fonctionne correctement avant le début de la réunion. Selon Molly Brennan, "il n'y a rien de plus frustrant que lorsqu'on essaye de partager un document lors d'un appel sur le Web ou d'appeler lors d'une conférence téléphonique et qu'une simple barrière technologique nous en empêche".
Ne soyez pas strictement professionnel avec vos collègues
Pour Molly Brennan, les télétravailleurs ne participent pas aux discussions près de la machine à café. Les histoires relatives aux weekends ou "Game of Thrones" ne doivent pas être considérées comme une perte de temps. Lorsqu'elle travaille depuis chez elle, elle aime passer quelques minutes a bavarder au téléphone avec des membres de l'équipe avant de se mettre au travail, si elle en a le temps.Et vous n'avez pas besoin de prendre sciemment du temps pour être aimable. Ruth Bazinet, une télétravailleuse pour l'entreprise de marketing digital et de relations publiques HB Agency garde le contact avec ses collègues toute la journée à l'aide de messages instantanés : "Un rapide "bonjour" et un trait d'esprit via la messagerie instantanée peuvent faire des merveilles".
Si vous le pouvez, mangez avec vos collègues
Mieux encore, si vous travaillez à la maison et que vous n'habitez pas trop loin du bureau, essayez de temps à autre de manger avec vos collègues, conseille Marnie Swerdberg, un mentor professionnel, auteur et animatrice d'émissions de radio. "Vous pouvez parler du travail pendant 5 à 10 minutes et puis passer le reste du temps à parler de votre famille, de vos prochaines vacances ou d'autre choses personnelles", recommande-t-elle.Allez au bureau et participez à des manifestations spéciales
Si vous faites partie d'une équipe, vous devriez à l'occasion rendre visite à vos collègues et participer aux manifestations organisées par l'entreprise, même si vous ne vivez pas près du bureau. C'est ce que fait Jim Lyons, directeur des services client de FairCom, pour la valeur des interactions en face à face et ainsi il n'a pas la sensation d'être un étranger dans son entreprise.Article de Richard Feloni. Traduction par Sylvie Ségui, JDN
Voir l'article original : 9 Tips For Staying Motivated When You Work From Home
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