lundi 2 juin 2014

Comprendre toute l'histoire économique récente en un graphique


En abscisse, l'échelle de la distribution des revenus; en ordonnée, le pourcentage d'augmentation des revenus. Lecture: entre 1988 et 2008, les revenus des 5% les moins riches ont stagné, ceux situés au milieu de la distribution des revenus ont augmenté de 80%, ceux des «1%» ont augmenté de 60%. © James Plunkett



Voici un fantastique graphique qui explique les fondamentaux de l'histoire économique. Il a été annoté par James Plunkett et il est tiré d'un graphique de l'économiste des inégalités Branko Milanovic. Il montre que les revenus augmentent entre 1988 et 2008 pour chaque centile de revenu.
Le graphique vous permet de voir comment les divers groupes de revenus ont prospéré ou stagné dans les dix dernières années (il s'arrête en 2008 mais on peut présumer sans risque que le graphique n'aurait pas l'air très différent aujourd'hui).
 
Dans le graphique, vous pouvez voir comment les centiles aux revenus les plus bas ont connu une croissance monstrueuse depuis la fin des années 1980. Cette croissance représente les économies émergentes et l'essor de la classe moyenne chinoise. Ensuite, il y a la classe moyenne mondiale développée, qui n'a presque pas connu de véritable croissance ces dernières décennies (ce qui explique probablement beaucoup de l'actuelle angoisse à propos des inégalités). Enfin, l'essor de l'ultra-élite, le 1% mondial, qui s'en est sortie fantastiquement bien pendant tout ce temps.
Comme James Plunkett le dit, chaque élite à Davos devrait voir et comprendre ce graphique.

Joe Weisenthal
Rédacteur en chef de Business Insider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire