mardi 3 juin 2014

Etude Amadeus : trafic aérien en hausse, porté par 300 "super-lignes"

[23/04/2013]
Amadeus publie un état des lieux pertinent du trafic aérien mondial, marqué par une croissance du secteur en 2012 (+5%), grâce à des marchés clés comme l’Asie et l’Amérique latine, et à 300 « super lignes » rassemblant chacune plus d’un million de voyageurs par an.
DR
DR
Amadeus a utilisé la solution Amadeus Air Traffic Travel Intelligence pour passer au révélateur un secteur aérien en pleine mutation à l’échelle mondiale. Il en ressort notamment une dynamique de croissance (+5%) enregistrée en 2012, portée principalement par l’Asie (9%) et l’Amérique latine (6%). Le marché asiatique s’affirme d’ailleurs comme un véritable carrefour aérien : c’est là que la concurrence est la plus rude, avec 75% des liaisons assurées par trois compagnies aériennes ou plus. L’Asie truste d’ailleurs le classement des liaisons les plus fréquentées à l’échelle mondiale, en plaçant sept lignes dans le top 10 dont la principale : Jeju-Séoul, en Corée du Sud (10 156 000 de voyageurs pour la seule année 2012). L’autre enseignement de l’étude réside dans la concentration du marché mondial, qui s’articulerait autour de 300 « super lignes » regroupant 22% du trafic global selon Amadeus.


Le marché européen affiche néanmoins une plus faible densité : 45% du trafic serait assuré par une à deux compagnies, tandis que les transporteurs low-costs y sont plus présentes que dans toute autre région (+1,5% en 2012, à 38% de parts de marché). « Cette étude est porteuse de bonnes nouvelles pour les compagnies aériennes, puisqu'elle montre que le trafic aérien de voyageurs a augmenté dans toutes les régions de la planète entre 2011 et 2012 » souligne Pascal Clement, Head of Travel Intelligence, Amadeus. « Comme en 2011, l’Asie est en tête de la croissance et les données recueillies font espérer une poursuite du dynamisme de ce continent, où un nombre restreint de lignes concentrent pour l'instant l'essentiel du trafic. La solution Amadeus Air Traffic permet aux compagnies aériennes de programmer et de développer des réseaux qui répondent aux réalités du trafic de voyageurs et à un besoin avéré du marché, mis en évidence par des données complètes sur les liaisons empruntées ».

Dans la même rubrique

  • Les voyageurs d’affaires recourent de plus en plus volontiers à leur appareil mobile pour réserver leur chambre d’hôtel pendant leurs déplacements professionnels. HRS Corporate a doublé le nombre des réservations effectuées via smartphones et tablettes en 2013, pour atteindre 12% des transactions.
  • IPass vient de lancer sa nouvelle solution Business Traveler 2.0, qui doit faciliter l’accès au WiFi des voyageurs d’affaires pendant leurs déplacements professionnels, tout en leur garantissant une sécurité accrue de la connexion à tarif préférentiel.
  • American Express ajoute un nouvel atout à son panel technologique : l’agence de voyage d’affaires a officialisé le 21 mai un accord avec Sabre lui permettant de proposer son outil de gestion des déplacements professionnels TripCase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire