jeudi 27 janvier 2011

Jésus

Ièr siècle
Le Divin Maître



Comment la brève prédication d'un obscur Galiléen a-t-elle pu bouleverser depuis deux millénaires, une grande partie de l'humanité ? Aujourd'hui encore, le mystère de Jésus demeure. Si, pour les chrétiens, Jésus est le fils de Dieu - deuxième personne de la trinité - qui s'est incarné afin de sauver tous les hommes, il est considéré par les fidèles des autres religions et les incroyants eux mêmes comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'humanité, celui qui fit prévaloir, avant toute chose, l'Amour.

Sa vie publique
Du Galiléen Jésus, on sait seulement que sa vie publique n'a commencé qu'après son séjour au bord du Jourdain, dans une région habitée par les esséniens, auprès de Jean le Baptiste qui annonçait la venue imminente du Messie et auquel Jésus demanda le baptême. Ayant ensuite fait une retraite de 40 jours dans le désert, tels les prophètes jadis, Jésus, qui avait probablement une trentaine d'années, commença à prêcher en Galilée, suivi de 12 apôtres qu'il avait choisis. Se rendant dans les campagnes plus que dans les synagogues, il réunissait autour de lui les "humbles", les pêcheurs, il leur déclarait que c'était pour eux que, délaissant la religion officielle, il était venu, guérissant les malades, et chassant les "démons".
On ne sait pas combien de temps dura ce ministère.
L'évangile de Jean parle de 3 pâques successives ... les trois synoptiques n'en mentionnent qu'une.
Jésus partit pour Jérusalem où se cristallisa le mécontentement qu'avait suscité sa prédication et les prodiges qui l'avaient accompagné.
Son enseignement déclencha l'hostilité des sacerdotes sadducéens et celle des pharisiens, car Jésus dénonçait l'hypocrisie de leur légalisme.
Au cours d'un dernier repas avec les apôtres, il mangea la Pâque, puis accusé de troubler l'ordre public et de blasphémer, il fût arrêté et conduit devant les tribunaux juif et romain.
Sur les instances des Juifs, il fut condamné par le procurateur Pilate au supplice romain de la crucifixion.
Soit le jour de la Pâque Juive d'après les synoptiques, soit la veille pour des questions religieuse (évangile de Jean) aux alentours de 30.
Jésus aurait eu alors 34 ou 35 ans.
Après un moment de compréhensible désarroi, les apôtres (certains virent Jésus après sa mort) proclamèrent sa résurrection. Alors commença l'histoire de Jésus, mais aussi celle du christianisme.

Saint Jérôme et saint Zénobe adorant l'Enfant Jésus dans les bras de la Vierge - La peinture en Toscane et en Italie du Nord du XV au XVIème siècle - II - Musée du Louvre



Le Baptême


Les Miracles



On présenta à Jésus tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques et il les guérit.




Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'église et que les anciens prient pour lui en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera (jc.5.15)

PRIERE D'AUTORITE
Au nom de Jésus de Nazareth, je prends autorité sur cette maladie (nommer la maladie). Par le précieux sang de Jésus-Christ et par la Puissance du Saint-Esprit, j'assèche ce mal. Je lie cet esprit de maladie au pied de la croix de Jésus-christ notre Sauveur.
Au nom de Jésus-christ de Nazareth et par la Puissance du Saint-Esprit j'impose mes mains sur (dire le nom de la personne malade) afin que Jésus-christ la visite en profondeur et la guérisse
Que la puissance de la résurrection de Jésus-christ pénètre tout le corps, l'âme et l'esprit (dire le nom de la personne malade) et qu'elle soit remplie de la gloire de Dieu. Donne-lui Seigneur le courage de supporter cette épreuve et éclaire son chemin!
Que la Puissance du Saint-Esprit descende sur toi!
Et que Dieu te bénisse!
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen!

vous pouvez réciter vous-même cette prière et faire une onction d'huile ou la faire réciter par un prêtre, prière écrite par thierry Fourchaud cité de l'immaculée


La Croix



La Piéta, Rome


L'Ascension


Le retour du Christ


Il l'a annoncé lui-même : "Je reviendrai".
Les anges l'on répété lors de son ascension. Actes 1.10/11
Enfin les apôtres le proclament dans tous leurs enseignements et le présentent comme un élément fondamental de la foi. Il reviendra lui-même, en personne.


L'enseignement de Jésus

Celui qui proclama : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" et "Je suis la résurrection", mais qui dit aussi : "je suis venu apporter le feu sur la Terre", ne pouvait susciter que les réactions les plus contradictoires, reflétés déjà par les Evangiles et les Actes des Apôtres.
S'adressant à Juifs, Matthieu souligne que Jésus n'abolit pas la loi de Moïse, mais l'accomplit, en la rendant plus juste, car "si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux".
Dans son récit, Jésus, aussitôt après sa naissance, est reconnu par les mages comme le "roi des Juifs", le "chef qui sera pasteur de mon peuple d'Israël".

Jean, tendance fortement hellénisée des Eglises d'Ephèse et d'Antioche
Jésus est vraiment le "Sauveur du monde", "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde"

Formation de l'église primitive, 2 parties :
- Judéo chrétiens de l'Eglise de Jérusalem
- Missionnaires (Paul), répandre la "bonne nouvelle" dans le monde gréco latin

Le royaume des cieux, était il à venir ou était il déjà survenu ?
Evénement extérieur ou dans le coeur de chaque chrétien ?

L'Apocalypse, décrit la seconde venue du Christ précédent le jugement dernier.

Le prodige n'est il pas justement dans l'enseignement et dans la personne même de Jésus ?


Qui est Jésus pour vous? Qu'a-t-il changé dans votre vie?

La Passion à Ménilmontant



La Passion, Mel Gibson



Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus-Christ
http://www.whoisjesus-really.com/french/whois.htm
http://www.lapassion.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire